×

Le récap de l’année 2023 (Top/Flop)

recapdelannee2023

Le récap de l’année 2023 (Top/Flop)

L’année 2024 pointe le bout de son nez, je pense qu’il est donc l’heure de s’attaquer au récap de l’année 2023. Comme d’habitude, on va faire un peu le bilan du site, ce que j’attends pour 2024 et bien évidemment, mon top 10 et mon flop 3 des jeux sortis en 2023.

Attention, concernant le top 10 et flop 3, je vais aborder uniquement les jeux que j’ai suffisamment parcouru. Par exemple, The Legend Of Zelda TOTK ne s’y trouvera pas, tout simplement car je n’y ai pas assez joué.

Allez hop, c’est parti pour le récap de l’année 2023 !

Noopinho gAMES EN 2023

Pour commencer ce récap de 2023, parlons de l’actualité du site. Cette année 2023 était un peu complexe au début au niveau du site. Je me suis surtout concentré sur TikTok (qui a plutôt bien fonctionné). Mais je commençais un petit peu à perdre le goût d’écrire ici. Au mois de novembre, nous avons donc attaqué la refonte graphique et c’est désormais la version que vous parcourez. Depuis, le site fonctionne très bien et vous n’avez jamais été aussi nombreux à me lire, ce qui vous l’imaginez bien, me pousse encore plus à m’améliorer.

Je tenais aussi à souligner l’apport indéniable de mes deux rédacteurs que sont Rem et LeVibromaster. Vous retrouverez encore leurs plumes singulières et agréables l’année prochaine.

Mon Flop 3 de 2023

3ème : Final Fantasy XVI

Alors non, Final Fantasy XVI n’est pas un mauvais jeu. Je garde d’ailleurs des souvenirs de séquences assez folles. Mais le jeu a malgré tout un peu loupé le coche à mon goût. La faute à des longueurs absolument affreuses par moment, qui ont failli me faire lâcher le titre à plusieurs reprise. FF XVI est un très bon jeu, mais il aurait pu être bien plus marquant que cela, notamment si il avait su condenser un peu plus son aventure.

avis Final Fantasy XVI

2ème : Forspoken

En deuxième place, encore un jeu Square Enix. Cette fois-ci c’est une nouvelle licence avec Forspoken, sorti en tout début d’année. Le problème avec ce titre, ce n’est pas forcément qu’il est mauvais, car j’ai pris du plaisir sur son gameplay, mais l’histoire était vraiment trop maladroitement emmené. J’ai apprécié Frey, mais j’ai eu beaucoup de mal à m’intéresser réellement aux problèmes du monde d’Athia.

récap 2023

1er : NBA 2K24

En première place de mon flop 3, je vais désigner NBA 2K24. Une fois encore, pas forcément mauvais, il reste un jeu de basket plus que correct. Le gros carton rouge, c’est contre ses micro-transactions qui polluent totalement un jeu déja vendu plein tarif. Même pour un joueur comme moi qui veut jouer tranquillement en mode carrière, on est pollué par un tas de micro-transactions. Espérons qu’un jour, 2K propose un vrai mode carrière joueur sans fioritures, mais je crois que l’appel de l’argent sera toujours plus fort malheureusement…

récap 2023

Mon Top 10 de 2023

10ème : Killer Frequency

En 10ème position, on va commencer avec Killer Frequency. Ce titre développé par la Team 17, est un véritable hommage aux slashers des années 90. Sa bande-son est grandiose, et j’ai ressenti une sorte de petites vibes à la Firewatch dans la relation entre Forrest et Peggy. Une vraie petite pépite que je vous recommande chaudement.

avis Killer Frequency

9ème : Street Fighter 6

Cela faisait des années que je n’avais pas pris de plaisir sur un jeu de combat. Street Fighter 6 a réussi à me réconcilier avec le genre. Alors non, je ne vais pas devenir le nouveau roi du versus fighting. Mais j’ai pris du plaisir à parcourir le mode World Tour notamment, et surtout à enchainer les combats. Et pour ces raisons, le titre mérite amplement sa 9ème place.

avis Street Fighter 6

8ème : Ghostrunner 2

Le premier Ghostrunner fut à l’époque une superbe découverte pour moi. Pour le deux, ça allait être un peu plus dur, car il n’allait pas me prendre par surprise. Et oui, je l’attendais celui-ci. Heureusement, je n’ai pas été déçu, ce second opus est encore meilleur, avec un gameplay vraiment plaisant et gratifiant. Même si comme moi vous n’aimez pas les die et retry, essayez Ghostrunner 2, il pourrait vous surprendre.

Ghostrunner2 05 11 2023 18 10 46

7ème : Dead Space Remake

Est-ce que découvrir un classique de l’horreur via un remake est une solution intéressante ? La réponse est oui. J’ai découvert le chef-d’oeuvre Dead Space en 2023, et j’ai adoré. Le jeu a une ambiance grâce, avec un sound-design absolument incroyable. La technique du titre était totalement à la hauteur des standards actuels, et l’ajout de “l’intensity director” est vraiment une belle idée. Un jeu à découvrir, ou redécouvrir, pour les courageux évidemment.

avis Dead Space Remake

6ème : Spider-Man 2

Spider-Man premier du nom n’avait pas été mon Goty en 2018 (place prise par Red Dead Redemption 2), mais il avait terminé à la seconde place. Pour autant, ma première aventure avec Peter Parker sur PS4 était sous simplement incroyable et marquante. Spider-Man est dans la droite lignée de cela, mais malheureusement pour lui, il y a ce sentiment un peu trop présent de déjà-vu qui se fait sentir. Alors oui, il reste un jeu de haute volée. Et que j’ai parcouru avec plaisir (je l’ai d’ailleurs platiné, chose assez rare). Mais il lui manquait ce petit soupçon de nouveauté, ou cette folie supplémentaire dans son scénario, pour grimper de quelques places.

avis Spider-Man 2

5ème : Resident Evil 4 Remake

Resident Evil 4 est un monument du jeu vidéo. Donc forcément, l’arrivée de son remake était attendu. Moi je l’attendais, car j’avais des comptes à rendre avec M.Tronçonneuse du début de l’aventure. Lui qui avait tout simplement crée une phobie chez moi étant enfant. Bon, j’avais toujours peur dans ce remake, mais j’ai réussi à vaincre ma peur. Capcom a encore fait du bon boulot sur ce remake. Oui je sais, beaucoup râlent sur les remakes, et je les comprends. Mais là on n’est pas sur du travail de feignant, redécouvrir cet aventure en compagnie de Léon était toujours aussi marquant, même tant d’années plus tard.

avis Resident Evil 4 Remake

4ème : Starfield

Dire que Starfield n’a pas fait l’unanimité à sa sortie est un euphémisme. Le jeu de Bethesda continue d’ailleurs d’alimenter les débats. Entre ceux qui le trouve génial, et ceux qui le trouve has-been. Personnellement, je m’attendais à un Fallout x Skyrim dans l’espace, et c’est clairement ce que j’ai eu. Alors oui, le jeu est un peu vieillot sur certains aspects, et il aurait mérité notamment des déplacements peut-être plus intuitif. Mais il propose tellement de choses à faire, à découvrir, que je sais que dans les années à venir, je vais le relancer encore et encore, pour trouver tous les secrets que renferme les différentes galaxies.

avis Starfield

3ème : Cyberpunk 2077 2.0 + Phantom Liberty

Cyberpunk 2077 et moi c’est une histoire assez compliqué. Je l’attendais comme un fou à sa sortie, et comme tous le monde, j’ai été déçu. Mais aujourd’hui, Cyberpunk est devenu le jeu que CD Projekt promettait, une aventure incroyable, avec beaucoup de possibilités, et surtout un univers touffu, des personnages poignants, et des affrontements enfin à la hauteur ! J’ai hésité à placer Cyberpunk 2.0 un ou deux rangs au dessus dans ce classement. Mais je sanctionne un peu le fait qu’il aurait dû sortir dans cet état, et que devoir attendre 3 ans c’est dommage. Mais malgré tout, si vous ne l’avez pas fait à l’époque, ou vous aviez été déçu. Relancez Cyberpunk 2077, vous allez être surpris, et surtout, vous allez découvrir un TRES grand jeu.

Night City

2ème : Alan Wake 2

Alan Wake est un jeu que j’apprécie, mais il n’est pas non plus dans mon top all-time de mes jeux préférés. Par contre, sa suite m’a mis une calotte absolu. Le gameplay n’est pas parfait, mais alors en termes de narration, j’ai rarement eu le cerveau autant retourné dans un jeu vidéo. J’ai adoré l’histoire d’Alan Wake 2, mais peut-être encore plus la façon de Remedy de mettre en scène le déroulement. Notamment avec cette scène musicale, qui je pense va marquer plus d’un joueur. Alan Wake 2 n’est pas pour tous les joueurs, mais Alan Wake 2 est spécial, et il ose des choses et pour cela, il aura marqué très fortement mon année 2023.

récap 2023

1er : Baldur’s Gate 3

Bon, je n’ai pas fait dans l’originalité. Une fois n’est pas coutume, cette année je suis d’accord avec le GOTY élu aux Game Awards. Je ne l’ai pas encore fini, et le test devrait arriver en début d’année 2024. Mais Baldur’s Gate 3 est un titre absolument incroyable, il offre à la fois des possibilités de gameplay qui laisse une grande liberté au joueur, mais aussi une histoire délicieuse et qui va s’adapter à vos choix et lancés de dés. Baldur’s Gate 3 n’est pas le titre le plus accessible de cette liste, mais il est celui qui rafraichit le genre du RPG et qui rappel à toute une industrie qu’on peut avoir des mécaniques un peu plus complexes, et pourtant être adulé par la critique ET les joueurs.

récap 2023

Mes attentes et objectifs de 2024

En 2024 c’est bien simple, j’espère continuer sur la lancée de cette fin d’année 2023. Le site fonctionne très bien, j’ai un rythme d’écriture qui me convient, et surtout je prends beaucoup de plaisir à rédiger mes articles.

De plus, j’ai des idées de nouveaux formats que je dois encore travailler, et j’espère qu’ils vous plairont quand je vais les publier.

Du côté des réseaux sociaux, j’ai un peu ralenti TikTok, notamment à cause de la période, un peu moins propice aux achats. Mais mes dernières vidéos ont très bien fonctionnées, ce qui m’encourage une fois de plus à continuer à faire avant tout ce que j’aime : vous parler de jeu vidéo.

Laisser un commentaire