×

L’avis de Noopinho : Forspoken, Frey au Pays de Athia

L’avis de Noopinho : Forspoken, Frey au Pays de Athia

Hello les amis !
 

On se retrouve aujourd’hui pour parler de Forspoken, une toute nouvelle licence créer par Square Enix, et qui a fait son arrivée sur PC et Playstation 5 le 24 janvier 2023.

Cette nouvelle franchise nous mettant dans la peau de Frey Holland a reçu un accueil plutôt mitigé de la part des joueurs et de la presse. Est-ce que je serais du même avis ? C’est ce que nous allons découvrir dans ces prochaines lignes.


La new-yorkaise et le bracelet magique

Comme je le disais en introduction, dans Forspoken, nous incarnons Frey Holland. Cette jeune femme est une habitante de New York qui peine à trouver sa place dans l’immense cité américaine. Elle va notamment se retrouver aux prises avec la justice pour des affaires de vol.

Mais Frey n’est pas simplement une petite frappe, elle cache un passé douloureux, en effet on l’a retrouvé alors qu’elle était encore bébé, seule et abandonné près du tunnel de Holland, d’où lui vient son nom de famille d’ailleurs.

Un soir, alors qu’elle broie du noir suite à un terrible évènement que je ne révèlerais pas ici, elle va être attiré par un étrange bracelet doré, qui est non loin d’elle. Elle va donc s’en approcher, l’enfiler, et soudain elle va se retrouvée transportée dans le monde de Athia.

Le personnage de Frey est bien plus intéressant et attachant qu’il n’y paraît aux premiers abords.

Athia est un autre univers, parallèle au notre, qui est peuplé d’humains, mais également de créatures toutes droits issus des plus connus romans de médiéval fantasy. Une fois arrivée là-bas, elle va découvrir que son bracelet n’est pas qu’un simple bracelet, il peut lui parler, et surtout il va lui donner d’éblouissants pouvoirs.

Elle va le nommer Krav, et de là va se créer une relation plutôt réussie entre les deux. Ce dernier n’ayant pas sa langue dans sa poche, et notre héroïne non plus, il va en résulter plusieurs conversations intéressantes. Mais surtout, ces deux-là vont devoir faire équipe pour enquêter et surtout sauver le monde d’Athia et ses habitants, car ils sont assaillis par un mal étrange qui ronge les êtres vivants : La Brume.

Outre Krav, j’ai trouvé le personnage de Frey intéressant. Au début de l’aventure, elle peut paraître antipathique avec son ton à la fois désinvolte et rebelle. Mais au fur et à mesure, on va découvrir une personne plus fragile, qui veut faire le bien, mais qui cache surtout sa solitude derrière son sale caractère apparent.

Ce sera moins réussi du côté des personnages secondaires, je les ai trouvés trop peu marquants et j’ai eu vraiment du mal à m’attacher à eux. Le tout n’est d’ailleurs pas aidé par une mise en scène d’un autre temps, avec des dialogues optionnels soporifiques au possible. Pour ce qui est de la trame principale, le rythme est bon, mais pour le reste j’ai eu du mal à m’intéresser aux protagonistes annexes de l’aventure.

avis Forspoken

Sortilège simulator

D’un point de vue gameplay, le jeu se présente comme un action-RPG. Il se déroule à la troisième personne, dans un open-world plutôt grand, et proposant plusieurs activités annexes.

Concernant la difficulté, j’ai trouvé le jeu accessible, il propose 4 modes différents et cela va permettre à chacun de trouver un niveau adapté à son style de jeu.

Ce que j’ai trouvé le plus intéressant dans Forspoken, c’est bien la maniabilité et les différentes possibilités de Frey. Cette dernière est une véritable reine du parkour, elle va pouvoir virevolter dans tous les sens, et couplé avec les pouvoirs magiques de Krav, on va parfois pouvoir faire des enchainements particulièrement réussis.

C’est à la fois un point particulièrement agréable pendant l’exploration de l’open-world, mais également pendant les combats. Ces derniers sont vraiment très agréables, Frey possédant un nombre assez hallucinant de sorts et attaques possibles, on va pouvoir en faire voir de toutes les couleurs à nos adversaires.

En fonction du type d’ennemis qu’on va rencontrer, on pourra alterner entre des types de magie différentes, des attaques de mêle, ou plutôt à distance, bref on pourra s’adapter à toutes les situations, et prendre du plaisir en combat.

Entre les nombreuses attaques différentes, les types de magie, et le parkour, Frey dispose d’un véritable arsenal durant les combats.

Qui dit RPG, dit expérience à accumuler et arbres de compétences, et tout cela est bien de la partie. Notre New-Yorkaise va devenir de plus en plus forte tout au long de l’aventure, et il y aura de nombreuses façons de procéder. Que ce soit en se battant, en accomplissant des objectifs secondaires, ou bien même encore en craftant des ressources pour améliorer ses capes et colliers.

Ce qui m’a le plus gêné dans le gameplay, c’est plutôt comment est construit le titre. Je le disais, je trouve l’open-world agréable à parcourir grâce aux talents de parkour de Frey, toutefois, je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir une certaine lassitude dans Athia au bout d’un moment.

Les objectifs secondaires ne sont pas inintéressants, mais ils ne sont pas assez engageant d’un point de vue narratif pour moi. Certes ils vont permettre de rendre Frey de plus en plus forte, mais au bout de 10h de jeu, ce n’était plus suffisant pour me convaincre de parcourir le monde de bout en bout.


TOUT FEU, TOUT FLAMMES

En parlant de parcourir le monde de bout en bout, il m’a fallu 14 heures pour voir défiler le générique final. Il faudra compter bien le double si vous voulez venir à bout de tous les défis et autres équipements à collecter dans l’univers. Je sais que 14 heures ça peut paraître peu pour un action-RPG, mais personnellement je ne suis pas sûr que faire durer le jeu plus longtemps aurait été très judicieux.

Concernant la technique, vous avez l’habitude désormais, le jeu propose plusieurs modes graphiques. Il y en à 3 en tout, un mode qualité un mode ray-tracing et un mode performance. Pour une fois c’est le mode ray-tracing que j’ai préféré, car il apporte un vrai plus en termes d’ombres et d’éclairages, sans pour autant avoir un impact trop négatif sur les performances.

Mais il faut noter que le jeu a été pensé pour les écrans compatibles VRR comme le mien, lui permettant de gagner quelques précieuses images par secondes, c’est peut-être pour ça que le mode ray-tracing m’a paru fluide.

Outre ces différents paramètres, il faut le dire, entre son annonce et la version finale, il y a un certain downgrade à noter, mais bon c’est assez souvent le cas. Ce n’est pas pour autant que j’ai trouvé le jeu laid, bien au contraire. Certaines textures mériteraient d’être un peu plus fine, mais globalement le jeu est agréable à l’œil.

Le jeu propose parfois un déluge d’effets spéciaux lié aux sorts de Frey, le tout est visuellement impressionnant et saisissant.

On pourra notamment noter des temps de chargement pour charger sa sauvegarde et effectuer des déplacements rapides, vraiment instantanés. De plus, le jeu propose parfois un déluge d’effets spéciaux avec les sorts de Frey, que ce soit du feu, de l’eau ou encore de l’électricité, on peut en envoyer plusieurs à la volée, et le jeu ne tousse pas.

J’ai également apprécié la direction artistique du monde d’Athia, certains panoramas valent vraiment le coup d’œil, et les compétences de grimpettes de Frey vous permettront en plus de profiter de sa verticalité.

Enfin, concernant la partie sonore j’ai trouvé les musiques vraiment parfaites avec le ton de l’aventure. Mais par contre, le doublage en français a le mérite d’être là, mais il manque parfois de justesse sur certaines voix, et c’est dommage.

avis Forspoken

Fiche d’identité du jeu
  Edité parSquare Enix  Public+18
  Développé parLuminous Productions  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie24 janvier 2023  Testé surPS5
  PlateformesPC et PS5  Temps de jeu14h
Les points positifs
Les points négatifs
• Des combats qui fonctionnent vraiment très biens• Une mise en scène vieillotte et soporifique
• Frey possèdent un véritable arsenal magique• Des quêtes et dialogues optionnels pas intéressants
• Plaisant de parcourir l’open-world grâce au parkour• Des objectifs secondaires qui peuvent lasser au bout de plusieurs heures
• Une technique qui fait le travail• Des doublages en VF parfois un peu à côté
• Le personnage de Frey, bien plus attachant qu’il n’y paraît
• Une vraie montée en puissance de notre héroïne
 
Note finale : 15/20
Gameplay : 4,5/5 | Durée de vie/Contenu : 4/5 | Histoire/Univers : 3/5 | Direction artistique/Graphismes/Ambiance sonore : 3,5/5

Quand Forspoken est sorti, et que j’ai vu les premiers retours le concernant, j’ai vraiment craint de devoir me coltiner une vraie purge. Et bien je dois dire que j’ai eu peur pour rien, j’ai vraiment apprécié mon périple à Athia, que ce soit grâce au personnage de Frey, à ses mécaniques réussies de parkour mais surtout grâce à son système de combat vraiment plaisant, proposant un arsenal de sorts impressionnant. Le jeu n’est certes pas parfait, la faute à une mise en scène parfois soporifique, des objectifs secondaires pas très engageant et une VF un peu moyenne. Mais j’ai tout de même passé un super moment en compagnie de Frey et Krav. Je ne le conseillerais peut-être pas à tous au prix fort de 80€, mais je pense que de nombreuses personnes peuvent aimer son gameplay vraiment plaisant, et si vous ne voulez pas prendre de risque, attendez une petite promotion, vous pourriez être agréablement surpris par votre voyage à Athia.

Signature Noopinho

  • avis Forspoken
  • avis Forspoken
  • avis Forspoken
  • avis Forspoken
  • avis Forspoken
  • avis Forspoken
  • avis Forspoken
  • avis Forspoken
  • avis Forspoken
  • avis Forspoken

Laisser un commentaire