Le récap de l’année 2021

Le récap de l’année 2021

30 décembre 2021 0 Par Noopinho
Hello les amis !
 

Comme à chaque fin d’année, on se retrouve pour faire le point sur les semaines écoulées. J’espère que l’année 2022 sera un peu plus tranquille concernant la situation sanitaire (même si j’ai bien peur que non).

Concernant ce récap, je vous propose comme l’année dernière, de faire le point sur l’évolution du site, de vous parler de mon flop 3, mon top 10 et mes attentes et objectifs pour l’année 2022.

Allez hop, c’est parti pour le récap de l’année 2021 !


Noopinho Games en 2021

2021 a été une année charnière à titre personnel, nous avons enfin trouvé une maison avec Cathie, mais une maison à rénover. Si j’aborde ce point, c’est pour préciser que je n’ai pas pu m’investir autant que je l’aurais voulu cette année, mais pour la bonne cause. J’en profite tout de même pour remercier Triplefien, Le Vibromaster, et Cathie (justement) qui ont écrit pour le site cette année, et permis d’avoir du contenu régulièrement, même quand j’avais moins de temps.

Pour la même raison qu’invoqué plus haut, il n’y a pas eu de changement majeur, alors que le site a le droit à un petit rafraichissement généralement une fois par an, mais nous y reviendrons sur mes objectifs de 2022.

Concernant le nombre de visiteurs, il a baissé par rapport à 2020, mais il est plus haut que 2019. J’ai même réussi à atteindre l’objectif que je m’étais fixé malgré notre projet maison, je ne pouvais donc pas rêver mieux.

L’article qui a le mieux fonctionné cette année, c’est surtout une page, avec le calendrier des sorties que vous êtes nombreux à visiter régulièrement, et cela fait bien plaisir.


Mon flop 3 de 2021 :

Quand je parle de flop 3, je ne parle pas directement du plus mauvais jeu de l’année, mais bien de celui qui m’a le plus déçu par rapport aux attentes que j’avais. Je tiens à le préciser car ce n’est clairement pas la même chose.

3ème : The Medium

Cette 3ème place me fait mal, car oui j’attendais énormément de The Medium. Attention, ce n’est pas une catastrophe loin de là, je lui ai d’ailleurs attribué la note de 14/20.

Mais malheureusement le jeu était un peu court et n’allait pas assez loin dans ses idées, c’est dommage car au lieu d’être simplement un jeu correct/bon, il aurait pu devenir un excellent titre.

avis The Medium

2ème : Sonic Colours Ultimate

Une fois de plus, Sonic Colours Ultimate n’est pas une catastrophe. Mais malheureusement, la même histoire se répète à chaque nouveau Sonic depuis des années.

Je suis impatient de le lancer, car le hérisson bleu garde une certaine aura, mais je suis vite déçu par un jeu qui se parcours très (trop) vite et qui souffre d’une maniabilité affreuse lors des phases de plateformes. C’est pour ces raisons que je lui ai attribué la note de 12/20.

avis Sonic Colours Ultimate

1er : 12 Minutes

12 Minutes a réussi à m’intriguer dès son annonce. Son concept de boucle temporelle de 12 minutes dans laquelle il faut trouver le bon enchainement pour survivre est vraiment une bonne idée.

Le jeu avait quelques arguments sympathiques, mais sa durée de vie bien trop faible, et la pénibilité pour résoudre toutes les énigmes sont venues à bout de ma patience et de celle du Vibromaster. C’est ce dernier qui a testé le jeu, et il lui a collé la note de 12,5/20.

Technique avis 12 Minutes

Mon top 10 de 2021 :

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à rappeler que ce top est forcément subjectif et qu’il ne reflète évidemment que mon opinion. De plus, je n’ai pas eu le temps de jouer à tout, des titres comme Tales of Arise, Deathloop ou encore Halo Infinite aurait pu y figurer, mais je n’ai pas assez d’heures dessus pour les lister.

10ème : Observer System Redux

Observer est sorti initialement en 2017, mais je n’ai pu le découvrir que cette année grâce à sa version System Redux. Quel plaisir de parcourir cet univers cyberpunk totalement poisseux. L’aventure m’a happé de bout en bout grâce à son histoire prenante.

Je regrette seulement une durée de vie un peu légère, et une maniabilité avec les objets pas toujours au top. Je lui ai attribué la note de 16/20 sur le site.

Observer System Redux

9ème : Resident Evil VIIIage

Je sais que ce Resident Evil Village n’a pas convaincu la majorité des joueurs. Pour me mettre en conditions, j ‘avais parcouru Resident Evil VII juste avant.

Personnellement j’ai passé un bon moment sur le titre même si tout n’était pas parfait. Je retiens surtout une technique et direction artistique à la hauteur, et un premier tiers du jeu vraiment très réussi. Il a eu le droit à un 16/20 sur le site.

avis Resident Evil Village

8ème : Hitman 3

Hitman 3 a été ma petite douceur du début d’année 2021. Le titre apporte finalement peu de nouveautés par rapport aux deux opus précédents, mais tout ce qu’il fait, il le fait avec une maîtrise parfaite.

C’est un peu le Hitman ultime à mon sens, et c’est pour cette raison que je lui ai mis la note de 17/20.

avis Hitman III

7ème : Mass Effect Legendary Edition

Il était dur pour moi de ne pas mettre ce remaster de ma trilogie favorite du jeu vidéo dans ce top 10. Cette refonte n’est pas la plus extraordinaire, mais le titre reste tellement mythique pour moi que j’ai passé (une fois encore) un agréable moment dessus.

Ce n’est pas pour rien si je dis toujours que l’univers crée pour Mass Effect est l’un des plus cohérent de l’histoire du jeu vidéo, je suis tombé amoureux de cette franchise il y a quelques années, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. J’ai attribué la note de 17/20 au premier épisode de ce remaster.

Mass Effect Legendary Edition

6ème : Returnal

Vous le savez, je ne suis vraiment pas fan de tous les jeux type Dark Souls et compagnie. J’ai tout de même voulu essayer Returnal, et j’ai adoré. Pourquoi ? Parce que pour moi, il n’a pas grand-chose à voir avec les Dark Souls.

Oui le jeu est exigeant, mais très franchement je ne me suis pas non plus arraché les cheveux pour le terminer, une fois qu’on a compris les mécaniques ont peu réussir des prouesses. C’est pourquoi je lui ai mis la note de 17/20.

avis Returnal

5ème : Lost Judgment

Lost Judgment, c’est Judgment mais en mieux. Rien que cette phrase devrait suffir pour exprimer à quel point ce nouvel opus est une réussite.

Il reprend exactement ce qui a fait le succès du premier épisode, fait quelques retouches et saupoudre le tout d’un contenu une fois de plus gargantuesque, un must-have de 2021. Pour ces raisons, je lui ai attribué la note de 17,5/20.

4ème : Les Gardiens de la Galaxie

Alors celui-ci, c’est LA surprise de l’année pour moi. Je n’en attendais absolument rien après la déception Marvel’s Avengers, mais ce titre prouve qu’on peut faire un bon jeu avec une licence Marvel (autre que Spider-Man).

Je ne l’ai pas encore fini (le test est en cours) mais j’arrive à la fin, et quel régal de bout en bout. Le titre n’a pas un gameplay révolutionnaire, mais la narration est juste et on a vraiment l’impression d’appartenir à cette folle équipe des Gardiens.

3ème : Ratchet & Clank Rift Apart

Ratchet & Clank Rift Apart a été un véritable bonheur visuel et vidéoludique du début à la fin de mon aventure. Le titre est d’une maitrise technique assez impressionnante. Il aurait pu viser un petit peu plus haut dans ce classement en essayant d’être un peu plus original dans ses mécaniques.

Il n’en reste pas moins un excellent titre que je conseille à tous ceux qui ont une Playstation 5. Je lui ai attribué la note de 17,5/20.

Ratchet & Clank : Rift Apart technique

2ème : Forza Horizon 5

Forza Horizon 5 est pour moi le meilleur jeu de courses auquel j’ai pu jouer de toute ma vie de gamer. Je pense que c’est assez clair comme introduction, le nouvel opus de la franchise est tout simplement génial.

On pourra chipoter en disant que la formule ne se renouvelle pas trop, mais pourquoi changer une recette qui fonctionne aussi bien ? Le jeu est d’une beauté indécente sur Xbox Series X, et il est toujours aussi plaisant de conduire les bolides. Un must-have à avoir obligatoirement sur consoles Xbox.

Je ne prévois pas de test sur FH 5 car je voulais le savourer en tant que joueur avant tout.

1er : It Takes Two

Il a été élu GOTY 2021 au Game Awards, et c’est également mon GOTY de cette année, il s’agit de It Takes Two. Le jeu de Josef Fares est une merveille d’ingéniosité du début à la fin. Le titre arrive à se renouveler durant l’intégralité de l’aventure et c’est ce qui fait sa force.

Nous avions pris beaucoup de plaisir à parcourir l’aventure avec Cathie, et je dois dire qu’aucun autre jeu n’est venu le détrôner dans notre cœur cette année. Nous lui avons attribué la note de 17,5/20.

avis It Takes Two

Mes attentes et objectifs de 2022

Pour finir ce récap, projetons-nous sur l’année 2022. J’espère avoir un peu plus de temps à consacrer au site, même si je sais que le début d’année risque d’être encore assez chargé avec notre maison.

J’espère également pouvoir travailler sur une petite refonte visuelle d’ici la fin de l’année car j’ai quelques idées sympathiques pour donner un coup de neuf à tout ça.

D’un point de vue vidéoludique, je vois beaucoup de personnes se plaindre l’année 2021, alors certes cela manque peut-être de jeux vraiment marquant, pour preuve les meilleures notes attribuées sur mon site ne dépassent pas 17,5/20. Toutefois quand je regarde mon top 10, je me dis que j’ai passé une bonne année avec des titres vraiment très sympas.

Je ne prononcerais pas trop sur mes jeux les plus attendus de l’année prochaine, car j’ai un peu peur des nombreux reports qui peuvent encore frapper. Mais si je dois en retenir un, celui qui m’intrigue le plus et sur lequel je veux en savoir plus, c’est Starfield, le projet de science-fiction de Bestheda.