Le récap de l’année 2020
On se retrouve pour le premier article de l’année 2021, et comme c’est la coutume sur le site, on va faire le point sur l’année écoulée.
Je tiens tout d’abord à vous souhaiter une très bonne année 2021, espérons qu’elle soit plus réjouissante que les mois précédents.
Pour ce récap de l’année 2020, on va parler du site, de mon flop 3, de mon top 10 et de mes attentes pour 2021.
Allez hop, c’est parti pour le récap de l’année 2020 !
Noopinho Games en 2020
Cette année a été celle de la confirmation pour le site. Comme vous le savez, il me demande un investissement assez conséquent, mais c’est toujours avec grand plaisir que j’écris. J’ai publié pas moins de 63 tests cette année, je suis satisfait de ce chiffre car mon objectif est d’avoir une moyenne d’un peu plus d’un test par semaine.
J’ai essayé d’écrire des news de façon fréquentes, et elles sont assez plébiscitées à chaque fois. J’ai également revu le format du calendrier des sorties que vous pouvez retrouver mis à jour régulièrement, avec son onglet dédié.
Concernant le nombre de visiteurs, je suis particulièrement satisfait car le chiffre a tout simplement triplé par rapport à 2019. Vous êtes toujours plus nombreux à me soutenir, que ce soit ici ou sur mes réseaux sociaux, et je ne peux que vous en remercier.
Enfin pour finir, mon article le plus lu de l’année, est mon avis sur la Xbox Series X. Je suis ravi que ce soit celui-ci, car je me suis beaucoup investi dessus.
MON FLOP 3 2020
Petit rappel avant de rentrer dans le vif du sujet du Flop 3 de l’année 2020. Je parle ici de la déception que j’ai eu par rapport aux titres, et non pas par rapport au jeu le plus nul par exemple. Le titre qui sera mon Flop 1, n’est pas le jeu le plus nul de l’année 2020, mais bien celui qui m’a le plus déçu.
3ème : Those Who Remain
Those Who Remain est un jeu narratif de type horreur, qui m’avais beaucoup intrigué dans ses trailers. Je l’avais donc lancé avec pas mal d’enthousiasme, car la direction artistique me paraissait intéressante. Malheureusement ce fut la douche froide. La technique était aux abois, avec des freezes et lags en tout genre. L’histoire était très peu intéressante et le système de checkpoint était à faire perdre la tête. Une vraie grosse déception.
>> Lire aussi : L’avis de Noopinho : Those Who Remain <<
2ème : Watch Dogs Legion
J’ai voulu croire en Watch Dogs Legion jusqu’au dernier moment. Son système de pouvoir incarner n’importe quel PNJ m’a beaucoup attiré. Il fonctionne d’ailleurs plutôt bien dans le jeu. Mais plusieurs choses font que le titre n’est pas à la hauteur de mes espérances.
L’histoire est assez générique déjà, ensuite il y a finalement peu de nouveautés par rapport aux opus précédents, et je trouve même que le volet piratage est moins abouti. Enfin les problèmes inhérents aux premiers opus sont toujours là, conduite horrible, humour qui peine à faire mouche et peu de punch dans les gunfights.
1er : Ghost Of Tsushima
Je sais que je vais faire grincer des dents avec ce Flop 1, car nombreux d’entre vous l’on sûrement adoré. Personnellement, ma manette est vite tombée de mes mains dans Ghost Of Tsushima.
Sa direction artistique est fabuleuse, le titre est globalement très beau et l’ambiance qui s’en dégage est envoutante. Malheureusement, je n’ai pas pu empêcher de voir également ses défauts. L’open world avec des bases à délivrer j’en ai eu une overdose, l’histoire n’a pas réussi à me porter plus que cela, et la caméra était juste abominable durant les affrontements. Je pense que c’est LE jeu qui a fait que j’ai saturé des open-world en cette fin d’année 2020. J’y retournerai sûrement plus tard sur Playstation 5, mais en l’état c’est une cruelle déception pour moi.
MON TOP 10 2020 :
Mon top 10 de l’année 2020 est évidemment subjectif. Je précise également que certains jeux ne sont pas dans le classement car je ne les ai pas fait ou tout simplement pas encore fini. Cyberpunk 2077 aurait par exemple tout à fait eu sa place dans ce top, mais il viendra concourir pour l’année 2021.
10ème : Deliver Us The Moon
J’ai une fascination toute particulière pour l’espace, et Deliver Us The Moon m’a fait vivre un rêve par procuration, me rendre sur la Lune. Le jeu était vraiment intéressant avec un scénario prenant et des mécaniques réussies. Il est d’ailleurs toujours disponible dans le Xbox Game Pass, je ne peux que vous conseiller de l’essayer.
>> Lire aussi : L’avis de Noopinho : Deliver Us The Moon <<
9ème : No Straight Roads
No Straight Roads fut une vraie bouffée d’air frais cette année. Le jeu mêle quelques phases de plates-formes avec des combats de boss et surtout une grande importance pour la musique. Le jeu est assez court, mais l’univers est attachant, et la VF assez impressionnante.
>> Lire aussi : L’avis de Noopinho : No Straight Roads <<
8ème : Crash Bandicoot 4
Comme vous le savez, je suis un grand fan de jeux de plates-formes. J’adorais ça étant gamin, et je suis toujours très friand du genre. C’est donc avec beaucoup d’attentes que j’ai lancé Crash Bandicoot 4, et il ne m’a pas déçu. Le titre n’est pas forcément très facile et vous fera hurler plus d’une fois, mais c’est de la bonne vieille plates-formes comme autrefois, avec suffisamment de contenu et de nouveautés pour qu’on y prenne du plaisir.
>> Lire aussi : L’avis de Noopinho : Crash Bandicoot 4 <<
7ÈME : Ghostrunner
J’adore découvrir des jeux indépendants, ou avec un budget AA. J’en ai testé plusieurs cette année sur le site, mais le plus marquant est sûrement Ghostrunner. Ce mélange de die & retry, et de Mirror’s Edge était vraiment plaisant à parcourir. Dommage que son histoire soit très compliquée à suivre car il aurait pu grimper de quelques places dans le classement.
>> Lire aussi : L’avis de Noopinho : Ghostrunner <<
6ÈME : Wasteland 3
Cela fait bien longtemps que je n’avais pas accroché avec un RPG en vue du dessus comme Wasteland 3. C’est un très bon indicateur pour souligner la qualité du titre. Wasteland 3 est très bien écrit et surtout a un univers cohérent, avec le genre d’ambiance que j’adore. Les combats sont efficaces, et l’aspect RPG est bien travaillé, un must-have pour les fans du genre.
>> Lire aussi : L’avis de Noopinho : Wasteland 3 <<
5ème : Final Fantasy VII Remake
Mon histoire avec FF VII n’a rien de particulier. J’ai toujours entendu beaucoup de bien de l’épisode original, mais j’ai commencé la franchise avec FF X (qui reste mon préféré aujourd’hui encore). J’ai donc découvert FF VII Remake avec 100% de surprise, et ce fut une expérience très convaincante. Le système de combat au tour par tour actif fonctionne très bien, et l’histoire est magnifique. Je regrette juste des longueurs dans l’aventure, qui rallonge un peu artificiellement la durée de vie.
4ÈME : YAKUZA LIKE A DRAGON
La franchise Yakuza, je l’ai vraiment découvert avec le spin-off Judgment, sorti en 2019. Auparavant la licence était un peu obscure pour moi, la faute à un sous-titrage en français absent. Yakuza Like a Dragon a été une superbe découverte, l’histoire est vraiment bien écrite avec un savant mélange entre sérieux et humour. Je suis d’ailleurs totalement tombé sous le charme du héros, Ichiban.
>> Lire aussi : L’avis de Noopinho : Yakuza Like a Dragon <<
3ème : Mafia Remake
Je n’ai pas écrit de test pour Mafia Remake, mais il aurait pu, et aurait eu une superbe note. J’avais fait le 2 et le 3, mais je n’ai jamais touché à l’épisode original de la franchise, ce remake était donc l’occasion rêvée. Cet opus reprend tout ce que j’ai adoré dans le second épisode, un récit prenant et authentique, et une aventure qui se concentre sur l’essentiel. L’open-world est là plus pour habiller le jeu qu’autre chose, on est bien devant un jeu à histoire, une histoire qui fonctionne merveilleusement bien du début à la fin.
2ÈME : Persona 5 ROYAL
J’étais un peu passé à côté de Persona 5, la faute à l’absence de sous-titrage en français. J’ai donc sauté sur l’occasion de tester Persona 5 Royal, qui lui bénéficie de ce sous-titrage. Autant vous dire que j’ai bien fait, il s’agit probablement de l’un des plus grands JRPG que j’ai pu tester sur ces 10 dernières années. Le contenu est colossal, l’ambiance génial et le système de combat parfait. J’ai trouvé très peu de défaut au titre, et je ne peux que vous conseilliez de l’essayer.
>> Lire aussi : L’avis de Noopinho : Persona 5 Royal <<
1ER : The Last Of Us Part II
Dans mon classement, j’ai eu des doutes sur plusieurs positions, mais pour celui-ci, je n’ai pas hésité un seul instant. The Last Of Us Part II est une œuvre qui ne laisse pas indifférent, soit on l’adore, soit on le déteste. Je fais partie de ceux qui l’ont adoré, cette aventure ne m’a tout simplement pas laissé indemne. Cette lutte effrénée de la vengeance, et ce combat que mène Ellie m’ont chamboulé. The Last Of Us Part II est un grand jeu, pas dénué de quelques défauts, mais une œuvre marquante, assurément.
>> Lire aussi : L’avis de Noopinho : The Last Of Us Part II <<
Mes Attentes pour 2021
Pour 2021, j’espère une année tout aussi réussie que 2020 pour le site. Je vais essayer de tenir le même rythme, et d’agrémenter de quelques nouveautés comme je le fais ponctuellement.
D’un point de vue JV, j’espère que 2021 sera l’année de la consécration de la Playstation 5, et de la Xbox Series X. Ces deux machines sont tout simplement géniales et pleines de potentiel, mais les jeux sont pour le moment aux abonnés absents.
>> Lire aussi : L’avis de Noopinho : Playstation 5 <<
>> Lire aussi : L’avis de Noopinho : Xbox Series X <<
Concernant les futures sorties, j’ai un œil attentif sur The Medium et Mass Effect Legendary Edition. Ensuite beaucoup de grands jeux devraient arriver cette année, mais il est encore trop tôt pour se prononcer.
Laisser un commentaire