L’avis de Noopinho : Deliver Us The Moon

L’avis de Noopinho : Deliver Us The Moon

5 mai 2020 0 Par Noopinho
avis Deliver Us The Moon
Hello les amis !
 

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau test qui va nous mettre la tête dans les étoiles avec Deliver Us The Moon.

Le jeu, développé par KeokeN Interactive, est sorti le 10 octobre 2019 sur PC, et le 24 avril dernier sur Playstation 4 et Xbox One.

La promesse d’une aventure sur la Lune en ferait rêver plus d’un, et je fais d’ailleurs partie de ceux que cet astre fascine. Mais Deliver Us The Moon a-t-il réussi à me séduire autant que notre satellite ? C’est ce que nous allons découvrir !

 
 

Cap sur la Lune !

 

L’histoire de Deliver Us The Moon se déroule en 2059. La Terre est surpeuplée, en difficulté et en proie à des phénomènes climatiques dangereux, comme des tempêtes de sable. De plus, les hommes n’arrivent plus à produire l’énergie nécessaire pour alimenter les besoins d’une population toujours grandissante.

Il y a quelques années encore, l’énergie n’était pas un problème. La Terre était alimentée par son satellite, la Lune, grâce à une technologie révolutionnaire de transmission de l’électricité via des ondes : la MPT.

Malheureusement, depuis 5 ans, la connexion avec la MPT, et plus généralement toutes les communications avec la Lune, ont été rompues.

Votre mission sera donc de vous rendre sur place et de reconnecter la MPT (qui peut produire tout de même 20% des besoins mondiaux en électricité), mais également de découvrir ce qu’il s’est passé.

Le scénario de Deliver Us The Moon a tout pour me séduire, étant un grand fan de science-fiction. Et je vous avoue que je n’ai pas été déçu durant mon aventure.

L’histoire est plutôt bien écrite, et vous prendrez plaisir à reconstituer le puzzle des évènements qui ce sont produits sur la Lune en 2054.

Pour comprendre le déroulement des faits, vous trouverez de nombreux documents écrits, mais également des hologrammes à visionner, ainsi que des éléments du décor à scanner. Chaque trouvaille vous permettra d’en apprendre un peu plus, et l’ensemble est suffisamment bien écrit pour que l’on ne s’ennuie pas.

La durée de vie du titre est un peu légère, il m’aura fallu 6 heures en prenant mon temps pour voir le générique de fin. Toutefois, pour le genre cela reste relativement correct.

Si je peux émettre un bémol sur l’histoire de Deliver Us The Moon, ce serait sur sa fin, qui nous laisse littéralement sur notre faim. On a un peu l’impression que le jeu n’est pas vraiment fini, et qu’il reste des choses à découvrir. C’est une sensation assez désagréable quand on s’attache à l’histoire et à l’univers d’un titre.

avis Deliver Us The Moon
 
 

Joue-la comme un astronaute

 

Le genre de Deliver Us The Moon est assez compliqué à définir. Je le classerais dans les jeux d’aventure narratifs, mais tout de même saupoudré de quelques casse-têtes.

Le jeu utilise principalement la vue à la troisième personne, tout en nous faisant profiter d’une vue à la première personne lors des phases en apesanteur.

Ces dernières sont à la fois intéressantes et perturbantes, car elles nous mettent littéralement la tête à l’envers. Malheureusement, elles manquent un peu de précision, ce qui peut s’avérer être assez pénible durant certains casse-têtes.

La partie à la troisième personne est assez classique. Vous vous déplacerez dans des environnements relativement cloisonnés, à la recherche d’indices pour comprendre ce qu’il s’est passé, mais aussi de solutions pour remettre en marche la MPT.

Vous trouverez, au programme, différents casse-têtes qui fonctionnent plutôt bien, que ce soit des mots de passe à trouver, ou encore des éléments de robots à reconstituer.

Parlons-en d’ailleurs des robots, puisque vous serez accompagné d’un petit assistant robotique durant votre aventure. Ce dernier vous sera bien pratique, et même indispensable, puisque vous pourrez le contrôler directement afin d’ouvrir l’accès à certaines zones que lui seul pourra activer, et le faire se faufiler dans des conduits d’aération, par exemple, inaccessibles pour vous.

Les phases de plateformes sont simples et peu nombreuses, mais amènent un peu d’action et de variété à l’ensemble.

Outre les casse-têtes, Deliver Us The Moon propose quelques phases de plateformes. Elles sont assez peu nombreuses et plutôt simples, mais elles ont le mérite d’exister et d’amener un peu d’action et de variété à l’ensemble.

Pour finir, vous pourrez contrôler des véhicules à la surface même de la Lune. Malheureusement, cet aspect du gameplay est peut-être un peu trop monotone et inutile, bien que piloter sur la surface lunaire fait tout de même son petit effet.

avis Deliver Us The Moon
 
 

J’ai demandé à la Lune

 

Deliver Us The Moon n’est pas une production avec un budget AAA, malgré tout il arrive à tirer son épingle du jeu en terme de technique. Le titre est fluide en toutes circonstances, et propose des textures vraiment fines. Sur Xbox One X, vous aurez le choix entre un mode 4K privilégiant la résolution, et un mode performances permettant d’atteindre un frame rate de 60 images par seconde.

S’il y a bien un point sur lequel Deliver Us The Moon est impressionnant, c’est dans ses panoramas sur la Lune. Vos sorties en véhicules sur le satellite de la Terre ne seront peut-être pas palpitantes, mais ce sera un régal à observer.

Deliver Us The Moon est impressionnant grâce à ses panoramas sur la Lune.

Concernant le design général du titre, j’aime beaucoup l’ambiance qui s’en dégage. Le contraste entre les différentes zones fermées que vous allez parcourir et la surface de la Lune est saisissant.

Enfin, parlons un peu de la partie audio de Deliver Us The Moon. Celle-ci est tout simplement parfaite. Les musiques sont parfaitement orchestrées et en accord avec l’action, et les différents bruitages sont excellents. Il faut également noter une localisation en français juste parfaite. L’intégralité des textes, affiches et diverses notes sont traduits. Notons aussi le doublage qui est de très bonne qualité.

avis Deliver Us The Moon
 
 
Fiche d’identité du jeu
Edité par KeokeN Interactive Public +12
Développé par KeokeN Interactive Fourni par l’éditeur Oui
Date de sortie 10 octobre 2019 sur PC, 24 avril 2020 sur PS4 et Xbox One Testé sur Xbox One X
Plateformes PC, PS4, Xbox One Temps de jeu 6h
Les points positifs Les points négatifs
• Une histoire et un contexte vraiment intéressants • … mais une fin un peu décevante
• Des mécaniques de jeu simples mais variées • Les passages à la première personne manquent un peu de précision
• Des phases de plateformes intéressantes • Le pilotage des véhicules un peu décevant
• Des panoramas impressionnants sur la Lune
• Une partie sonore parfaite
Note finale : 15,5/20
Durée de vie : 3,5/5 – D.A./Graphisme/Ambiance sonore : 4/5 – Gameplay : 4/5 – Univers/Histoire : 4/5
 

Deliver Us The Moon est une aventure vraiment singulière. Ses mécaniques sont assez simples et il ne révolutionne pas grand-chose, mais son histoire est intéressante et on se prend vite à essayer de reconnecter la Lune à la Terre. La durée de vie est un peu faiblarde, mais vous ne verrez pas passer vos 6 heures de jeu sur le titre. Si, comme moi, la Lune vous a toujours fasciné, je vous invite grandement à tenter l’expérience, le dépaysement est garanti.

  • avis Deliver Us The Moon