Le récap de l’année 2018 (Top 10)

Le récap de l'année 2018

Hello les amis !

 

On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu spécial. Comme je vous l’avais dit : pas de récap de la semaine aujourd’hui, mais un récap de l’année 2018 !
 
Au programme : un point sur l’activité du site sur cette année écoulée, un petit tour d’horizon de ce que je vous concocte en 2019, et pour finir je vous donnerais mon top 10 de mes jeux faits en 2018.
 
Allez, c’est parti pour le dernier article de cette année, c’est l’heure du bilan ! 🙂

 

 

On fait l’bilan, calmement…

 

Que serait un bilan sans chiffres ? Noopinho Games, cette année, c’est : 46 récaps de la semaine, 12 calendriers des sorties, et surtout 34 tests !
Mais n’oublions pas les dossiers importants de l’année également avec l’E3 2018, la Gamescom, la Paris Games Week, et les Game Awards 2018.
 
J’en profite pour vous rappeler également un article qui me tient vraiment à cœur, celui concernant la violence dans les jeux vidéo.

 

 

Je ne rentrerais pas dans les détails concernant le nombre de visites du site, mais sachez que je suis vraiment très content. Le site Noopinho Games est un projet qui me tient énormément à cœur, et j’aimerais toujours pouvoir faire plus, mais le rythme n’est pas toujours facile à suivre.
 
Mon site est avant tout le livre ouvert d’un passionné. Je ne touche aucune rémunération pour mon travail, mais la plus belle des récompenses c’est de pouvoir échanger avec vous, mes chers lecteurs, sur notre média favori.
 
Noopinho Games a connu plusieurs évènements marquants. Tout d’abord, en début d’année dernière, avec le début des récaps de la semaine qui sont l’une des rubriques que vous préférez. J’ai également changé d’hébergeur et de design de site en septembre 2018 (avec quelques problèmes de migration, mais au final je trouve que ça en valait la peine).
J’ai également pu travailler avec quelques éditeurs comme, entre autres, Playstation, CD Projeckt Red ou encore Square Enix.
Tous ces interlocuteurs sont vraiment bienveillants, et je les remercie mille fois pour leur confiance.
 
Je voulais aussi ajouter un petit mot sur les deux autres membres de l’équipe, même s’ils sont moins actifs ces derniers temps pour différentes raisons.
 
Cathie (ma copine et responsable du design du site) a su rédiger plusieurs tests vraiment bien écrits sur des genres que je ne maîtrise pas forcément, et elle est totalement essentielle au bon fonctionnement de Noopinho Games.
Pix, quant à lui, est mon expert en rétro-gaming, et son prochain article est en préparation. Malgré le fait que sa chaîne Youtube lui prenne beaucoup de son temps, je le remercie d’avoir accepté de me donner un coup de main.
 
Finissons cette première partie avec un petit point sur les réseaux sociaux. Comment ? Vous ne savez pas encore que Noopinho Games est aussi sur les réseaux sociaux ? Mais dépêchez-vous de nous rejoindre, bande de fous !
Plus sérieusement, les réseaux sociaux sont une véritable mine de passionné(e)s avec lesquel(le)s on peut échanger. J’ai fait de supers rencontres sur Instagram (coucou Pix !), mais également sur Twitter. En 2019 je continuerais à être actif sur ces deux plateformes, et sur Facebook aussi évidemment !
 
Je vous conseille d’ailleurs de vous abonner à tous mes réseaux (si ce n’est pas déjà fait), car je ne poste pas toujours les mêmes choses, et les informations sont souvent complémentaires.
D’ailleurs, si vous voulez être le premier au courant des nouveaux articles du site, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter !

 

 

Quoi de nouveau en 2019 ?

 

Des bonnes résolutions, j’en ai plein en tête pour l’année prochaine.
 
Tout d’abord, je vais continuer mes récaps de la semaine comme à mon habitude, ainsi que mes calendriers des sorties.
Pour mes tests, je vais essayer de rester sur le même rythme, en essayant de faire (au moins) une publication par semaine.
 
Mais alors, qu’est-ce qui va arriver de nouveau en 2019 ?
 
D’abord, j’aimerais refaire des articles dans le même style que celui sur la violence dans les jeux vidéo. Un par trimestre me paraît être un rythme parfait, car mine de rien ça me demande quand même pas mal de boulot.
 
La grosse nouveauté que je souhaite mettre en place également, c’est un article mensuel dans lequel je ferais le focus sur un studio, une personne, une licence, ou un autre élément du jeu vidéo, en expliquant un peu son histoire, et pourquoi c’est un élément marquant dans l’histoire de notre média préféré.
 
Cette nouvelle rubrique devrait remplacer celle des bons plans, que je continuerais de partager avec vous mais directement sur les réseaux sociaux.
L’article pilote de cette rubrique est d’ailleurs déjà bien entamé, et devrait arriver courant du mois !
 
2018 était l’année des rencontres, des contacts avec d’autres passionné(e)s, et j’aimerais beaucoup continuer dans cette optique. Je réfléchis à mettre en place un système de partenariats avec d’autres blogueurs, même si c’est déjà un peu le cas avec certains. Je pense créer un endroit sur le site où je pourrais mettre en avant le travail de talentueux collègues.
 
Et pour finir, que serait une nouvelle année sans quelques retouches sur l’esthétique du site ? J’ai déjà quelques idées pour ce point et ça devrait arriver assez vite. Je vous laisserais découvrir tout ça bien sûr, alors restez connectés !

 

 

Mon top 10 de l’année 2018

 

Quoi de mieux pour finir ce dernier article de l’année que de vous proposer mon top 10 des jeux de l’année 2018 ? Avant de commencer, je tiens à vous préciser que ce classement comporte uniquement des jeux que j’ai fait. C’est pourquoi, par exemple, God Of War n’apparaîtra pas dedans.

 

 
10 : Octopath Traveler
 

Cette petite pépite de la Switch, rendant hommage aux JRPG des années 90, mérite toute votre attention par sa durée de vie gargantuesque et sa direction artistique fabuleuse.

 

 

octopath traveler

 

 
9 : Astro Bot Rescue Mission
 

Astro Bot Rescue Mission est tout simplement le meilleur jeu en réalité virtuelle que j’ai pu essayer jusqu’à aujourd’hui. Il réussit le tour de force de proposer un gameplay intéressant manette en main, avec une super complémentarité du casque VR.

 

 

Astro Bot Rescue Mission

 

 
8 : Forza Horizon 4
 

Comment parler de l’année 2018 sans parler de Forza Horizon 4 ? Ce titre est sûrement le meilleur jeu de voiture auquel j’ai pu jouer jusqu’à aujourd’hui. Forza Horizon 4 se veut à la fois fun et exigeant, tout en proposant énormément de contenu et un rendu visuel incroyable.

 

Forza Horizon 4

 

 
7 : Hellblade Senua’s Sacrifice
 

Hellblade Senua’s Sacrifice est une expérience unique, un jeu dont les thématiques sont très peu exploitées dans le jeu vidéo. Ninja Theory a réalisé un travail extraordinaire de sound design, mais aussi technique.

 

 

Hellblade Senua's Sacrifice

 

 
6 : Hitman 2
 

Mes retrouvailles avec l’Agent 47 ne pouvait pas mieux se passer qu’avec ce Hitman 2. Il existe énormément de possibilités dans ce titre, et tous les codes de la série sont respectés : une vraie réussite.

 

>> Lire aussi : L’avis de Noopinho : Hitman 2 <<

 

Hitman 2

 

 
5 : Pokémon Let’s Go
 

S’il y a bien un jeu qui m’a fait peur à son annonce, c’est Pokémon Let’s Go. Ses nombreux changements de gameplay, dont par exemple le système de capture inspiré de Pokémon Go, m’ont vite refroidi. Et pourtant, une fois la Pokéball en main, le charme et la nostalgie ont opéré et le jeu est une vraie merveille.

 
Pokémon Let's Go

 

 
4 : Shadow Of The Colossus
 

Shadow Of The Colossus est un monument du jeu vidéo, mais je n’avais jamais eu l’occasion de le faire auparavant. Le superbe remake, sorti en début d’année sur Playstation 4, m’a fait comprendre pourquoi il est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands jeux de l’histoire.

 

 

Shadow Of The Colossus

 

 
3 : Detroit Become Human
 

J’ai toujours été fan des productions de Quantic Dream, il n’est donc pas surprenant de retrouver Detroit Become Human sur la première marche du podium. L’histoire du jeu est vraiment très prenante, avec un univers superbement travaillé.

 

 

Detroit Become Human

 

 
2 : Spider-Man
 

Ce Spider-Man de Insomniac Games a dépassé toutes mes attentes : il est génial sur quasiment tous les points. Je n’ai jamais pris autant de plaisir à incarner un super-héros que dans ce Spider-Man. Si vous ne l’avez pas encore fait, dépêchez-vous de remédier à ça !

 

 

Spider-Man

 

 
1 : Red Dead Redemption II
 

Je pense que la première place pour Red Dead Redemption II ne surprendra pas ceux qui me connaissent bien. RDR II est un concentré de tout ce que j’aime dans les jeux vidéo : une histoire forte, un univers ultra cohérent, un monde criant de réalisme et un gameplay qui me convient parfaitement. Certes, il ne plaira pas à tout le monde par sa lenteur, mais Red Dead Redemption II est totalement à part des autres jeux, pour moi c’est un chef d’œuvre tout simplement.

 
Red Dead Redemption II

 

 

Et voilà les amis, ce bilan de l’année 2018 est terminé et j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous pensez de mon classement et des nouveautés à venir sur Noopinho Games.
 
Je vous souhaite à tous une très belle année 2019, et je vous dis à très vite par ici ou sur les réseaux ! 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *