L’avis de Noopinho : Astro Bot Rescue Mission

astro bot rescue mission test avis

Hello les amis !

 

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau test d’un jeu en réalité virtuelle. Je m’attaque cette fois à une exclusivité du Playstation VR : Astro Bot Rescue Mission. Le jeu est développé directement par Sony Interactive.
 
Il s’agit d’un plateformer dans lequel nous incarnons le petit robot Astro Bot venu tout droit du Playroom de Playstation (un jeu gratuit sorti avec le Playstation VR).
 
Le titre est sorti le 2 octobre dernier sur le Playstation Store, mais également en version physique.
 
Allez c’est parti, je vous dis tout sur les aventures d’Astro Bot ! 🙂

 

 

Le casque, le robot et le gluant

 

Comme de nombreux jeux de plates-formes, Astro Bot Rescue Mission ne brille pas par son scénario. On est tous d’accord pour dire que ce n’est pas la première qualité recherchée dans ce genre de titres.
 
Pour vous exposer un peu le contexte, nous incarnons donc un petit robot se trouvant dans un vaisseau avec ses 160 autres confrères. Ce vaisseau se fait attaquer en début de partie et tombe en morceaux, en 5 parties très exactement qu’il faudra récupérer dans différents niveaux. Mais ce n’est pas tout, nos 160 amis seront également dispersés dans chaque niveau et il faudra les retrouver.
 
Rien de bien innovant donc dans l’histoire du titre, mais nous noterons toutefois un personnage principal attachant, et des ennemis qui le sont presque tout autant, comme les boss qui possèdent tous un très bon capital sympathie. Il faut dire que l’univers coloré et drôle du titre joue beaucoup. Vous pourrez tomber sur des niveaux avec des titres faisant référence à l’univers du jeu vidéo comme par exemple « Tombe Raideur ». Mais trêve de bavardages sur l’histoire du titre, attaquons-nous à la plus grande force de Astro Bot : son gameplay.

 
Astro Bot Rescue Mission
 

 

Un petit robot qui révolutionne le jeu de plates-formes en VR

 

S’il y a bien un type de jeu que je n’attendais pas en réalité virtuelle, c’est bien le jeu de plates-formes. Moss m’avait déjà montré que je m’étais trompé, et Astro Bot Rescue Mission le confirme une nouvelle fois. Le jeu fourmille tellement de bonnes idées de gameplay qu’il sera difficile de toutes les exposer.
 
Comme je le disais plus haut, nous contrôlons ici Astro Bot, un petit robot possédant une palette de mouvements assez limitée. Il est possible de sauter, de planer, de frapper, et c’est à peu près tout. Mais ce n’est pas pour autant que le jeu est répétitif.
 
Au début de chaque niveau, Astro part de votre manette qui fait ici figure de vraie composante de gameplay. Vous vous placerez comme la caméra dans le jeu et suivrez le robot au fur et à mesure de son avancée dans le niveau. Votre rôle sera actif car vous devrez regarder partout autour de vous pour trouver les amis d’Astro et les ramener dans votre vaisseau. Vous aurez ici un double rôle, contrôlant à la fois Astro, mais également votre propre personnage pouvant être attaqué à tout moment par un ennemi qui vous enverra un ballon par exemple, et qu’il faudra renvoyer avec votre tête. Ces petites idées de gameplay mettant en avant le casque VR seront présentes tout au long de l’aventure : un régal.
 
Outre le casque, je vous le disais, la manette a également un rôle important. Tantôt grappin, tantôt pistolet à eau, elle sera un allié indispensable à votre avancée dans les niveaux. Tout est pensé pour que la progression de votre personnage fasse appel directement à vous, et que vous ne soyez pas seulement une simple caméra, mais vraiment l’acolyte d’Astro Bot.
 
Le jeu pèche toutefois par une faible difficulté, ce qui a pour conséquence une durée de vie d’un peu plus de 5h seulement. Mais il faut relativiser, c’est tout de même un bon chiffre pour un jeu en réalité virtuelle.
 
Pour finir, je tenais également à parler d’un petit bonus dans le jeu. Vous pourrez, au cours de votre aventure, retourner sur le vaisseau que vous devez réparer. Dans celui-ci, vous trouverez un mini-jeu semblable aux machines à pince des fêtes foraines, et dans lequel vous trouverez des modèles 3D des décors ou des personnages du jeu, une très bonne idée une fois encore.
 
Un dernier mot sur le gameplay concernant les boss (qui sont au nombre de 6), les combats possèdent tous des caractéristiques différentes avec l’utilisation de divers gadgets de manette. Un vrai bonheur à affronter, même si une fois encore la difficulté n’est pas exceptionnelle.

 
Astro Bot Rescue Mission Boss Gameplay
 

 

Un univers coloré au service d’une technique réussie

 

L’une des critiques que l’on fait souvent à la réalité virtuelle, c’est la qualité technique très moyenne des titres présents sur le support. Astro Bot déroge à la règle car il est vraiment très propre. Alors oui, le petit flou que tout possesseur du Playstation VR a pu constater est présent également, mais dans une moindre mesure. Les textures sont assez soignées, et la direction artistique colorée et enfantine est du plus bel effet.
 
Les décors du titre sont assez variés avec des niveaux sous l’eau, dans les airs ou encore dans des grottes. Les ennemis sont également bien modélisés, toujours dans cet esprit enfantin (idem pour les boss).
 
Il n’y a rien à redire sur la partie sonore non plus, vous vous en doutez, ici pas de dialogue. Les musiques sont fortement bien composées, et l’une d’elle a même réussi à me rentrer dans la tête pour la journée.
 
De plus, on peut noter encore une fois l’envie des développeurs de ne pas oublier la manette avec des bruitages fort sympathiques, comme le bruit du jet d’eau lorsque nous utilisons ce gadget.

 
Astro Bot Rescue Mission technique
 

 

LES POINTS POSITIFS

 
– Beau pour un jeu en VR
– Simple mais efficace dans sa prise en main
– Univers coloré et drôle
– Combats de boss inspirés
– Capacités du VR et de la manette très bien utilisées
– Décors jolis et variés
 

LES POINTS NÉGATIFS

 
– Un peu court
– Trop simple

Note finale : 17/20
Durée de vie : 3,5/5 – Dir Artistique+graphisme+ambiance sonore : 4,5/5 – Gameplay : 4,5/5 – Fun : 4,5/5

 

Astro Bot Rescue Mission est le genre de jeu qui définie un genre. Moss, avant lui, avait réussi à mettre le jeu de plates-formes à l’honneur sur le Playstation VR. Mais Astro Bot, lui, arrive à aller encore plus loin en reprenant les mêmes codes. Certes, il ne possède pas des graphismes aussi stylisés, mais l’utilisation intelligente du PSVR combiné à la Dualshock 4 donne un jeu au gameplay calibré pour la réalité virtuelle. Nous sommes à des années lumières des pseudo-jeux qui sortent sur cette plateforme et où, pour 20€, vous allez vivre une expérience de 1 ou 2h seulement sans jamais le réutiliser derrière. Non, Astro Bot Rescue Mission est un « vrai » jeu, avec toutes les qualités d’un bon plateformer, et nous lui pardonnons volontiers son manque de difficulté et sa durée de vie trop courte, au détriment de l’expérience unique qu’il nous procure : nous devenons vraiment complice du petit robot, pouvant à la fois agir directement sur lui pour le contrôler, tout en gérant également notre propre personnage. Bref, Astro Bot Rescue Mission est un jeu à avoir dans sa ludothèque pour tous les possesseurs du casque de Playstation.

 

signature noopinho

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *