Dossier E3 2019 : Square Enix

E3 2019 Square Enix

Hello les amis !

 

On se retrouve aujourd’hui pour l’avant-dernière conférence E3 2019 dont je vous ferais le résumé. Je garde Xbox pour la fin, on s’attaque donc aujourd’hui à Square Enix. Le célèbre éditeur nippon a fort à faire avec un E3 2018 plus que décevant, et des fans qui attendent désespérément des informations sur Final Fantasy VII Remake.
 
Alors Square Enix a-t-il réussi à répondre aux attentes ? C’est ce qu’on va découvrir 🙂

 

 

Final Fantasy VII Remake

 

Square Enix a décidé de ne pas faire durer le suspense bien longtemps en envoyant directement sa plus grosse cartouche : Final Fantasy VII Remake. Au programme de cette présentation : du gameplay, beaucoup de gameplay. Et je peux vous dire que le titre a effectivement bien changé. Ici nous ne sommes pas devant un remake paresseux. Fini les graphismes tout en polygone et le combat en tour par tour, et bienvenue aux textures haute résolution et aux affrontements en temps réel.
 
Je dois dire que je suis un peu sceptique sur les combats d’ailleurs. Pour moi, les mécaniques de combat au tour par tour n’étaient pas si vieilles que ça, et participaient au charme du titre.

 
Date de sortie : 3 mars 2020 sur PS4
 

 

 

 

Life Is Strange 2

 

Je ne m’attarderais pas sur cette prochaine vidéo d’un simple petit trailer qui rappelle l’existence de Life Is Strange 2, et indique que ses différents épisodes sont toujours en cours de parution.

 
Date de sortie : déjà disponible sur PC, PS4 et Xbox One
 

 

 

Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered

 

Un nouveau remastered arrive pour la licence Final Fantasy, mais avec un épisode sortant un peu de l’ordinaire : Crystal Chronicles. Ce spin-off de la saga à succès était paru en 2003 sur Nintendo Gamecube, et avait connu une certaine gloire.

 
Date de sortie : cet hiver sur Android, iOs, PS4 et Nintendo Switch
 

 

 

Octopath Traveler

 

Ce n’était une surprise pour personne, mais le très bon JRPG : Octopath Traveler est maintenant disponible sur PC via Steam. Cette aventure incroyable, nous permettant d’incarner 8 personnages différents, mérite clairement d’être vécue, et je ne peux que vous la conseiller.

 

 
Date de sortie : 10 juin 2019 sur PC
 

 

 

The Last Remnant Remastered

 

Encore un remaster, vous allez me dire, et vous avez raison. Square Enix a décidé d’exploiter au maximum ses titres qui ont fonctionné dans le passé, et c’est au tour de The Last Remnant (une exclusivité Xbox 360 qui a 10 ans aujourd’hui) de s’inviter à la table des titres réanimés.

 
Date de sortie : 10 juin 2019 sur PS4 et Nintendo Switch
 

 

 

Dragon Quest Builders 2

 

Le mélange d’univers entre Dragon Quest et une aventure à la Minecraft est assez bizarre, mais le résultat fonctionne plutôt bien. Si bien qu’un deuxième épisode est sorti en décembre 2018 au Japon et arrivera très vite chez nous en Europe.

 
Date de sortie : 12 juillet 2019 sur PS4 et Nintendo Switch
 

 

 

Circuit Superstars

 

L’éditeur nippon nous a ensuite présenté un jeu qui sortait un peu du lot, pas forcément pour sa qualité mais plutôt pour son genre. Un jeu de voitures par Square Enix n’est pas commun, mais le look de celui-ci ne l’est pas non plus. Circuit Superstars est un jeu de courses compétitif, vu du dessus, avec une patte graphique fort jolie.

 
Date sortie : 2020 sur PC, PS4, Nintendo Switch et Xbox One
 

 

 

Kingdom Hearts III ReMIND

 

La prochaine annonce n’est pas vraiment une surprise, mais elle fera très plaisir aux fans de la licence Kingdom Hearts. Le dernier opus de la saga va accueillir un DLC qui sortira en fin d’année, et dans lequel nous pourrons incarner Roxas, Aqua ainsi que Riku.

 
Date de sortie : fin 2019 sur PS4 et Xbox One
 

 

 

Final Fantasy XIV Shadowbringers

 

Je passerais assez vite sur la prochaine annonce avec Final Fantasy XIV Shadowbringers. Le MMORPG, dans l’univers de la licence à succès de Square Enix, va accueillir une nouvelle extension, mais je ne suis vraiment pas connaisseur du titre, ne l’ayant jamais essayé. Je vous laisse toutefois vous faire votre propre avis sur le trailer.

 
Date de sortie : 2 juillet 2019 sur PC et PS4
 

 

 

Dying Light 2

 

On avait déjà vu Dying Light 2 durant la conférence Xbox de cette année, mais on l’a vu un peu plus durant celle de Square Enix. Le jeu est vraiment prometteur avec son système de parkour toujours plus avancé, et l’accent est mis sur les choix et les décisions que nous aurons à prendre tout au long de l’aventure.

 
Date de sortie : 2020 sur PC, PS4 et Xbox One
 

 

 

Romancing SaGa 3 / SaGa Scarlet Grace

 

Une fois encore Square Enix nous envoie des remasters avec une licence qui n’est pas des plus connues par chez nous. Vous pourrez donc découvrir Romancing SaGa 3, ainsi que SaGa Scarlet Grace, deux JRPG appréciés au Japon.

 
Date de sortie : 2019 sur Android, iOs, PC, PS4, Nintendo Switch et Xbox One
 

 

 

Outriders

 

Outriders s’était déjà un peu dévoilé avant l’E3. Le nouveau jeu du studio derrière Bulletstorm a officiellement annoncé son shooter coopératif durant la conférence de son éditeur. On n’a pas appris grand chose durant ce trailer, et on attend maintenant de voir un peu de gameplay, mais affaire à suivre tout de même car l’univers paraît prometteur.

 
Date de sortie : 2020 sur PC, PS4 et Xbox One
 

 

 

Oninaki

 

Voici un JRPG que j’ai coché dans mes jeux à suivre : Oninaki. Le nouveau jeu de Square me paraît assez prometteur, et il sortira en plus sur Nintendo Switch, une console qui se marie très bien avec ce genre de titre.

 
Date de sortie : 22 août 2019 sur PC et Nintendo Switch
 

 

 

Final Fantasy VIII Remastered

 

Et encore un remaster pour Square Enix ! C’est ce que j’aurais dit s’il ne s’agissait pas de Final Fantasy VIII. Mais là, c’est tout autre chose, et même s’il ne s’agit pas d’un remake comme pour le VII, un petit lifting à ce jeu de légende n’est pas une mauvaise chose. Ce dernier pourrait bien trouver son public avec des joueurs nostalgiques ou des plus jeunes voulant découvrir un monument du JRPG.

 
Date de sortie : 2019 sur PC, PS4, Nintendo Switch et Xbox One
 

 

 

Marvel’s Avengers

 

Comme Square Enix avait décidé de frapper fort pour l’ouverture de sa conférence avec FF VII, il est plutôt logique qu’ils veuillent en faire de même pour la clôture, et c’est le fameux jeu Marvel de Crystal Dynamics qui était chargé de cela. Je dois vous dire que je ressors avec un avis assez mitigé de cette présentation. Certes, on a vu à quoi ressemble le jeu. Mais outre le fait que le cara design des personnages n’est pas terrible, j’ai l’impression que les développeurs sont un peu dépassés par le potentiel incroyable des licences Marvel et ne savent pas trop où ils vont.
 
J’espère que mes craintes ne se confirmeront pas, et en attendant je vous laisse découvrir tout ça.

 
Date de sortie : 15 mai 2020 sur PC, PS4 et Xbox One
 

 

 

Et voilà pour cette conférence E3 2019 de Square Enix. J’espère que mon résumé vous aura plu et, comme d’habitude, n’hésitez pas à me dire les titres que vous attendez le plus. Pour ma part, malgré la hype totale pour Final Fantasy VII Remake, le reste de la conférence me laisse un goût d’inachevé, avec beaucoup de remasters et des titres intéressants mais qui n’en montrent pas beaucoup.
 
Il ne me reste plus que le résumé de la conférence Xbox et je pourrais ensuite vous donnez mon avis sur l’intégralité de cet E3, et autant vous dire que j’ai pas mal de petites choses à vous dire là-dessus…

 
signature noopinho

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *