Le récap de l’année 2019

le récap de l'année 2019
Hello les amis !
 

On se retrouve pour le premier article de l’année 2020. Comme l’année dernière, je vous propose de revenir sur l’année qui vient de se terminer.

Mais avant cela, j’en profite pour vous souhaiter une très belle année 2020, qu’elle vous apporte de la joie et de la réussite. Et des jeux de qualité également… 😉

Pour ce récap de l’année 2019, j’ai décidé de vous proposer mon top 10, mais aussi mes 3 déceptions, et commencer à vous parler de mes 3 plus grosses attentes pour 2020.

Je précise que, dans mes tops, il y a uniquement des jeux que j’ai parcouru évidemment, donc non il n’y aura pas de Sekiro, ou encore Control, car je n’ai pas eu le temps de les faire.

Allez hop, c’est parti pour une petite rétrospective !

 
 

Une année de progression

 

Vous ne pensiez tout de même pas que j’allais me lancer dans le top 10 directement comme ça. Avant, j’avais envie de faire un petit point concernant le site et cette année 2019.

Après des débuts encourageants en 2018, mon site a encore progressé en 2019, et je souhaitais tout d’abord remercier grandement tous ceux qui me lisent, et qui prennent le temps de me donner leur retour.

Je dis également un très grand merci aux éditeurs et autres agences qui me permettent de vous proposer autant de tests. Je citerais entre autres la team Koch Media, Just For Games, mais encore CD Projekt Red, Square Enix, et j’en passe.

Cette année 2019 m’a permis de trouver le bon rythme. Je vous propose maintenant des news presque quotidiennement, et j’arrive à sortir des tests quasiment chaque semaine. En bref, j’ai vraiment réussi à trouver une formule qui me convient.

Il me reste maintenant à continuer sur cette voie en 2020, tout en continuant à me remettre en question et à essayer de m’améliorer.

 
 

Mes 3 déceptions de 2019

 

Allez, rentrons maintenant dans le vif du sujet. On va d’abord commencer par mes 3 déceptions de l’année 2019. Ces titres ne sont pas forcément les plus mauvais, mais plutôt ceux qui avaient du potentiel et qui ne l’ont pas du tout concrétisé.

3ème : MediEvil

 

Les exemples de remake très réussis sont légions ces derniers temps. Je peux notamment citer Shadow Of The Colossus, ou encore Crash Bandicoot.

Mais certaines licences feraient mieux de rester dans nos souvenirs plutôt que de nous revenir dans cet état. C’est notamment le cas de MediEvil. Alors oui le jeu est beau, et son ambiance est toujours une grande réussite. Mais ce gameplay en 2019 aurait dû être revu. Entre des phases de plateformes affreuses, et une caméra folle, autant relancer l’épisode original…

 
 

2ème : Far Cry New Dawn

 

Far Cry New Dawn est l’exemple type de ce qui ne fonctionne plus aujourd’hui dans les jeux open world. Certes il y a toujours beaucoup de choses à faire, mais le tout reste quand même assez vide.

Ce nouvel épisode de la licence à succès d’Ubisoft aurait pu (et aurait dû) être une réussite, en essayant d’aborder un monde post-apocalyptique. Malheureusement, le titre ne restera qu’un gros DLC de Far Cry 5, vendu comme un jeu seul.

 
 

1er : Days Gone

 

Alors non, Days Gone n’est pas le pire titre auquel j’ai joué en 2019, mais il est clairement celui qui m’a le plus déçu. Je pense qu’une sortie quelques mois plus tard ne lui aurait pas fait de mal.

Days Gone a d’énormes qualités, avec un univers très réussi, une gestion de sa moto parfaite, et des hordes de zombies à faire frémir. Mais à sa sortie (et même de nombreuses semaines après) le jeu était totalement buggé, et surtout pas fini. Si vous vous souvenez bien, j’avais déjà tiré la sonnette d’alarme durant la PGW 2018, le titre présentant énormément de bugs et de ralentissements.

Malheureusement, tout le potentiel du jeu a été gâché, et je n’ai d’ailleurs toujours pas sorti de test sur lui, car à chaque fois que je veux le lancer, j’ai droit à un énorme patch. Days Gone est donc clairement ma déception de l’année 2019, mais peut-être qu’en 2020 il sera enfin jouable décemment, et que je l’apprécierai à sa juste valeur.

Days Gone
 
 

Mon TOP 10 de 2019

 

2019 n’aura pas été la plus extraordinaire année du jeu vidéo, mais de très bon titres ont vu le jour tout de même, dont quelques-uns qui sont clairement rentrés dans mon cœur de gamer.

10ème : Void Bastards

 

Void Bastards fut une vraie surprise pour moi. J’attendais le titre avec impatience car j’ai tout de suite été enchanté par son esthétique bien particulière.

Le jeu n’a fait que confirmer les espoirs que j’avais placés en lui, et s’est révélé être un rogue-like à la fois joli, plaisant à jouer, et plutôt drôle. Une vraie bouffée d’air frais au milieu de tous les AAA qui sortent tous les mois.

void bastards
 
 

9ème : Crash Team Racing

 

Contrairement à MediEvil que je citais un peu plus haut, le remake de Crash Team Racing (jeu sorti à l’époque sur Playstation 1 également) est une vraie réussite.

Le Mario kart-like du célèbre Bandicoot a un contenu conséquent, et surtout des mises à jour régulières ajoutant du contenu. De plus, le gameplay est différent du jeu de Nintendo, mais assez technique et très plaisant à prendre en main. Un vrai bon jeu à parcourir seul ou avec ses amis.

crash team racing
 
 

8ème : The Legend Of Zelda Link’s Awakening

 

Comme vous le savez, j’aime énormément la licence Zelda. Mais n’étant pas possesseur de Nintendo plus jeune, je suis passé à côté de beaucoup de jeux de la licence.

The Legend Of Zelda Link’s Awakening fait d’ailleurs partie de ces jeux que je n’avais jamais parcouru. Le titre fut donc pour moi une totale découverte, une sublime découverte même.

Son aspect cartoon splendide, son OST exceptionnelle et son vrai sentiment d’aventure m’ont totalement séduit durant les heures où j’ai pu parcourir l’île de Cocolint.

the legend of zelda link's awakening
 
 

7ème : Judgment

 

Judgment est un spin-off de la célèbre licence Yakuza. Dans celui-ci, nous incarnons un détective privé qui va devoir résoudre des affaires plus ou moins cocasses.

Le jeu propose une durée de vie conséquente, des activités en pagaille et une écriture très réussie. Je ne peux que vous le conseiller, sachant qu’en plus il est sous-titré en français.

PS : mon test et avis complet devrait arriver prochainement, promis !

judgment
 
 

6ème : A Plague Tale Innocence

 

Cocorico ! Nous avons un jeu d’un studio français dans le top 10, et quel jeu ! A Plague Tale Innocence est un jeu d’aventure se déroulant durant la peste noire. Asobo Studio, le studio bordelais, nous livre ici un véritable récital de mise en scène et d’ambiance.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous encourage fortement à vous plonger dans cette somptueuse aventure.

a plague tale innocence
 
 

5ème : Star Wars Jedi Fallen Order

 

Celui-ci, je l’ai fini à quelques jours de la fin d’année seulement. Alors certes Star Wars Jedi Fallen Order n’est pas exempt de défauts, mais punaise que ça fait du bien de retrouver une aventure solo de ce niveau dans l’univers de Georges Lucas.

Star Wars JFO est un peu un melting pot de plusieurs jeux, avec des inspirations très marquées de Dark Souls, mais également des jeux d’aventure comme Uncharted ou encore Tomb Raider. Un titre à faire pour tous les fans de la franchise, mais également des jeux d’aventure.

star wars jedi fallen order
 
 

4ème : Kingdom Hearts III

 

Kingdom Hearts III fut mon premier coup de cœur de l’année 2019. Certains fans n’ont pas spécialement apprécié le titre, et son scénario n’est pas toujours très évident à suivre, mais globalement KH III reste un jeu terrible.

Techniquement, le titre ne bronche pas et propose des décors et effets visuels exceptionnels. De plus, le gameplay et la progression sont très agréables.

Je suis vraiment impatient de pouvoir m’atteler à l’extension ReMind qui arrivera très bientôt.

kingdom hearts iii
 
 

3ème : Death Stranding

 

Mon top 3 n’a pas été facile à définir tellement les 3 titres sont assez proches pour moi. Death Stranding est clairement une oeuvre à part, un jeu presque expérimental comme Hideo Kojima sait le faire.

Je ne l’ai pas encore fini, mais plus j’avance et plus je suis fasciné par l’univers du titre. L’acting des personnages du jeu est également terrible. Malheureusement, une certaine redondance et quelques bugs embêtants ne le feront pas se hisser sur la première marche du podium.

death stranding
 
 

2ème : Devil May Cry V

 

Devil May Cry V est 2ème, et il faut dire qu’il a tenu la première place durant un bon moment cette année. Le titre est exactement ce que j’ai recherché ces derniers temps dans les jeux, c’est-à-dire une aventure avec une durée de vie correcte mais sans temps mort.

Peu importe que le titre ne soit qu’un enchaînement de couloirs et de monstres à abattre, il le fait très bien et avec un style terrible. Le fait de pouvoir incarner 3 personnages différents était également très intéressant.

Bref, un super Devil May Cry, mais également un super jeu.

devil may cry v
 
 

1er : The Outer Worlds

 

Je sais très bien que cette première place ne fera pas l’unanimité, mais The Outer Worlds est tout simplement un concentré de tout ce que j’aime dans un RPG.

Je n’oublie certes pas ses défauts qui sont réels, mais l’écriture, l’univers, et le fait de pouvoir faire ce que l’on veut de son personnage m’a totalement conquis. Donc oui, The Outer Worlds est clairement mon GOTY 2019, et j’espère vraiment que Obsidian nous offrira un deuxième épisode de cette nouvelle licence totalement rafraîchissante dans le monde du RPG.

the outer worlds
 
 

2020, mes attentes

 

Finissons ce récap de l’année 2019 en parlant tout de même un peu de ce que nous réserve 2020.

Je vais être franc avec vous, je pense que 2020 s’annonce comme une année exceptionnelle, avec des jeux très prometteurs tels que Final Fantasy VII Remake, The Last Of Us 2, ou encore Ghost Of Tsushima. Mais s’il y en a bien un que j’attends, c’est Cyberpunk 2077.

Je pense que la dernière fois que j’ai eu une hype pareille pour un jeu, c’était pour Red Dead Redemption II, et on connaît la suite… J’espère (et je n’en doute pas) que CD Projekt Red nous livrera un récital pour cette année 2020.

Ma deuxième attente concerne le cloud qui commence à prendre une place de plus en plus grande dans l’univers vidéoludique. Je reprécise ma position, j’ai toujours vu le cloud comme un complément au jeu physique, et je suis donc impatient de voir ce que va donner le Project xCloud de Microsoft, mais également de savoir ce que proposera Playstation.

En parlant de Microsoft et Playstation, comment parler de 2020 sans parler d’eux ? J’attends évidemment avec une grande impatience la Xbox Séries X, mais également la Playstation 5. Xbox a fait monter la hype très fort avec l’annonce de sa nouvelle machine, je suis donc curieux de connaître la riposte du rival nippon. Une chose est sûre, 2020 est l’année où j’accueillerais deux nouvelles machines sur mon meuble TV !

xbox series x
 
 

Et voilà pour ce premier article de l’année 2020, j’espère qu’il vous aura plu. N’hésitez pas à me donner votre ressenti également sur votre année 2019 dans les commentaires.

En attendant, je vous souhaite à tous une très belle semaine, et je vous dis à très vite pour un nouvel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *