Le mini-avis (preview) de Noopinho : Classic Sport Driving, une bonne odeur de gomme à la sauce nineties

Le mini-avis (preview) de Noopinho : Classic Sport Driving, une bonne odeur de gomme à la sauce nineties

7 octobre 2021 0 Par Noopinho
Hello les amis !
 

Aujourd’hui je vais vous parler d’un jeu que j’avais déjà abordé durant mon récap du AG French Direct 2021 : Classic Sport Driving.

Il s’agit d’un titre encore en cours de développement par un studio bordelais qui se nomme Pixel Wrappers. Ce projet se veut être un hommage aux classiques jeux de voitures des années 90 comme les célèbres Outrun ou encore Lamborghini American Challenge.

Etant un grand fan de ces productions, est-ce que cette première approche m’a convaincu ? C’est ce que nous allons découvrir dans ces prochaines lignes.


A vive allure jusqu’au prochain checkpoint

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe des jeux que j’ai cité plus haut, il s’agit d’être au volant d’une voiture de course, avec une caméra vue de dos, et la route qui défile à toute vitesse sous nos yeux. Le but étant d’arriver le plus rapidement possible à l’arrivée, ou bien d’échapper au game-over en réussissant à franchir les checkpoints à temps.

Classic Sport Driving reprend vraiment ce gameplay qui m’a toujours autant plu. Je vous invite d’ailleurs à jeter un coup d’œil à mon test de Super Night Riders que j’ai fait il y a quelques temps, et qui embrasse aussi ce principe.

Dans la démo que j’ai essayé, un seul mode de jeu était disponible, permettant d’essayer plusieurs circuits, par différentes météos et à différents moments de la journée. La prise en main est des plus simples, il faut appuyer sur le champignon, et freiner au bon moment pour bien négocier les virages.

La conduite m’a paru et agréable.

L’essentiel est évidemment d’éviter les autres véhicules dans la circulation, et les objets qui trainent au bord de la route. Je dois dire que les sensations de conduite sont vraiment bonnes, parfois il y a un certain temps d’adaptation, mais ici tout m’a paru assez naturel et agréable.

Evidemment je ne pourrais pas juger de l’intérêt du titre sur la durée, mais son gameplay simple et efficace, rendant hommage à ces classiques des années 90 a réussi à me séduire.


Tour du monde en bolide jaune

D’un point de vue technique, Classic Sport Driving est plutôt agréable à l’œil. Tout d’abord, chose primordiale pour le genre, la sensation de vitesse est bien retranscrite. De plus, le jeu a un look à la fois rétro mais avec des couleurs vives et chatoyantes, un vrai plaisir pour les yeux.

J’ai d’ailleurs apprécié les fonds à l’arrière des courses, tout particulièrement de nuit. Autre détail agréable, les courses que j’ai pu effectuer était sur des terrains assez vallonnés, et grâce à la profondeur de champ assez marqué, on peut voir à l’avance ce que nous réserve l’épreuve pour les prochains virages.

La sensation de vitesse est vraiment bien retranscrite.

Enfin, petit point sur la partie sonore qui était un peu trop discrète à mon goût. Les bruitages sont peu convaincants, et la musique malheureusement un peu trop répétitive. Ce n’est pas pour autant qu’elle est mauvaise, elle est d’ailleurs parfaitement dans le ton, mais le nombre de morceaux est trop peu élevé (cela sera peut-être corrigé avant la sortie).


Fiche d’identité du jeu
  Edité parPixel Wrappers  PublicNC
  Développé parPixel Wrappers  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortieNC  Testé surPC
  PlateformesPC  Temps de jeu1h30
Les points positifs
Les points négatifs
• Un hommage réussi aux jeux de voitures d’antan• Pas vraiment d’innovation pour le genre
• Une prise en main simple et un gameplay efficace• Une partie sonore un peu en dessous du reste
• Direction artistique agréable
• Profondeur de champ appréciable pour anticiper les prochains virages
 
MON AVIS : prometteur
 

Classic Sport Driving n’est pas un gros AAA qui tâche comme on en voit beaucoup. Il s’agit d’une vraie lettre d’amour à un genre quelque peu oublié aujourd’hui. Malgré son manque d’innovations, le jeu fait les choses bien pour le moment avec une prise en main simple et efficace, et une direction artistique agréable. Seule la partie sonore est un peu en retrait, et je ne peux évidemment pas encore juger de l’intérêt du jeu sur une simple démo. Il n’en reste pas moins que le jeu me paraît prometteur pour les fans d’arcade et de jeu s’inspirant de mécaniques à la Outrun.