Le récap de l’année 2024 (Top/Flop)

récapdelannée2024

Le récap de l’année 2024 (Top/Flop)

L’année 2024 est terminée, place désormais à l’année 2025. Comme d’habitude, on va partir sur un récap de ces derniers mois, avec notamment mon traditionnel top 10 et flop 3.

Comme je le répète chaque année, ce sont des classements totalement subjectif qui ne reflète que MON opinion. De plus, n’ayant pas le temps de tester l’intégralité des jeux sortant en une année, certains titres que certains peuvent considérer comme majeur ne seront sûrement même pas dans mon top.

Cela étant dis, c’est parti pour le récap de l’année 2024.

Noopinho Games en 2024

Cette année le site a vraiment bien fonctionné en terme de visite. Ce fut l’année avec le plus de visiteurs, et je tiens donc fortement à remercier ceux qui prennent le temps de lire, de partager et de me soutenir.

Il faut aussi noter quelques tests qui m’ont sorti de ma zone de confort, avec de la lecture mais aussi de la tech notamment.

En tout, ce n’est pas moins de 74 tests, avis et preview qui ont été publié. Et pour cela je tiens une fois de plus à remercier fortement mes acolytes Rem et LeVibromaster. Sans oublier Brundax qui a fait quelques semaines parmi nous mais qui je l’espère (et j’en suis sûr) reviendra prêter sa plume dans les prochains mois.

Mon Flop 3 de 2024

3ème : Stray Gods Orpheus

Quand j’ai essayé Stray Gods en septembre 2023, ce fut une superbe surprise. Moi qui n’aime pas les comédies musicales, j’ai été agréablement surpris par l’expérience. Quand on m’a proposé d’essayer Stray Gods Orpheus, le DLC du titre, j’étais donc ravi. Malheureusement ma joie fut de courte durée avec une aventure peu marquante, et surtout qui m’a occupé seulement 1h. A éviter !

cover Stray Gods : Orpheus

2ème : Shadows of Doubt

J’ai toujours eu un faible pour les jeux d’enquête. Quand Shadow of Doubt et son monde généré procéduralement, et avec un look pixel magnifique, a été annoncé, j’étais hypé. La magie a opéré les premières heures, mais s’est vite essouflé. Le jeu souffre un peu trop de sa génération procédurale avec des enquêtes sans saveurs, et une boucle de gameplay dont on a vite fait le tour. C’est dommage, car le potentiel était énorme.

avis Shadows of Doubt

1er : Test Drive Unlimited Solar Crown

C’est dur pour moi de mettre ce jeu à la première place de mon flop 3 de 2024. Mais malheureusement, c’était une évidence. Test Drive c’est une licence que j’apprécie beaucoup, et sur laquelle j’ai passé beaucoup d’heures sur Playstation 3. Malheureusement, le titre sorti cette année est à la fois bugué, avec une conduite pas très agréable, un contenu pas super intéressant et un aspect multi qui fonctionne pas très bien. Le jeu a encore la possibilité de s’améliorer avec des patchs. Mais personnellement j’ai vite lâché l’affaire, et c’est triste pour une telle licence…

avis Test Drive Unlimited : Solar Crown

Mon Top 10 de 2024

10ème : Beyond Good and Evil 20th Anniversary

Beyond Good and Evil était un jeu que je voulais faire depuis des années. Ca tombe bien, il fêtait son 20ème anniversaire, et pour l’occasion Ubisoft l’a ressorti du congélateur avec un remaster. J’ai adoré mon aventure avec Jade, et bien que le jeu accuse un peu le poids des années, j’ai découvert une univers ultra attachant et des mécaniques plaisantes. Je suis prêt pour BGE 2 maintenant. Et vous Ubisoft ?

BGE 20 cover

9ème : Children of the Sun

Chaque année, j’adore découvrir des jeux indépendants qui sortent des sentiers battus. Children of the Sun est l’un d’eux. Incarner un sniper, et plus précisément sa balle, c’est déjà un speech qui me botte. Mais à l’inverse d’un Sniper Elite, cette balle va pouvoir rebondir, et prendre toutes sortent d’effets voir de pouvoirs. Un vrai régal d’ingéniosité avec un gameplay efficace, original et malin. Le titre est peut-être un peu court, mais vaut réellement le coup d’œil.

avis Children of The Sun

8ème : Heading Out

On continue avec un autre jeu indépendant à la 8ème place. C’est Heading Out qui a le droit a cette honneur. Ce titre mélangeant une direction artistique folle, un road trip et un côté gestion a réussi à me dérouter. Mais surtout, il a su me marquer malgré ses quelques défauts. Je vous invite vraiment à essayer cet OVNI si vous en avez l’occasion.

avis Heading Out

7ème : Dragon Ball Sparking Zero

Dragon Ball Sparking Zero a réveillé énormément de souvenirs en moi. J’ai passé tellement d’heures sur les Budokai Tenkaichi, que cette suite est forcément particulière pour moi. Aujourd’hui je me dis que sans la nostalgie, j’aurais peut-être un peu moins aimé le jeu, qui souffre toujours d’une caméra assez bancale notamment. Mais quel plaisir de retrouver Goku et consort dans un jeu beau, ultra fluide et au contenu solide. Un must have pour les fans de la franchise de notre regretté Toriyama.

avis Dragon Ball Sparking Zero

6ème : Star Wars Outlaws

Je sais que cette 6ème place ne fera pas l’unanimité. Mais pourtant, je l’assume pleinement. Oui j’ai apprécié Star Wars Outlaws. Le dernier bébé d’Ubisoft n’est pas parfait, mais il est un véritable plaisir pour un fan de Star Wars comme moi. Le titre propose des paysages sublimes, et surtout une ambiance qui rappelle la première trilogie. De plus, j’ai beaucoup apprécié le fait de ne pas incarner un surpuissant jedi cette fois-ci. Alors des défauts certes, mais une aventure loin d’être la catastrophe annoncée par certains.

avis Star Wars Outlaws

5ème : Final Fantasy VII Rebirth

On attaque le top 5 avec le légendaire Final Fantasy VII et la seconde partie de son remake qui se nomme Rebirth. J’aurais voulu le mettre plus haut, car le jeu aura su me marquer avec des évènements forts et poignants, mais aussi un système de combat toujours aussi efficace. Malheureusement il a eu raison de ma patience avec des zones à nettoyer beaucoup trop rébarbatives et qui m’ont juste donner envie de rusher l’histoire au bout de 60 heures de jeu. Une fois encore, un jeu exceptionnel mais qui a vouloir en faire un peu trop, s’étire trop en longueur et se dilue un peu trop.

4ème : Tekken 8

Je n’aurais pas parié une seconde sur ce jeu au pied du podium dans ce récap de l’année 2024. Il s’agit de Tekken 8. Le nouvel opus de la célèbre licence de jeu de combat a été un plaisir absolu sur lequel je reviens encore quand j’ai besoin d’une petite dose de versus fighting. Le jeu est magnifique et propose un gameplay toujours à la fois accessible pour les novices, et pas simple à maitriser. L’aspect un peu nanard du scénario et des personnages fonctionnent toujours autant sur moi. Bref, je suis ravi d’avoir retrouver cette licence que j’adorais durant mon enfance.

3ème : Senua’s Saga Hellblade II

Oui je sais, cette 3ème place ne fera pas plaisir à tous le monde non plus. Hellblade II est un titre qui va diviser notamment à cause de son gameplay qui reste simpliste au possible. Mais j’ai été touché par l’histoire et le personnage de Senua, comme dans le premier opus. De plus, la baffe technique et auditive était tellement forte, avec des moments grandioses, que le jeu de Ninja Theory aura vraiment marqué mon année 2024. Une expérience unique, on aime ou on n’aime pas, mais elle ne laissera pas indifférent.

hellblade II Xbox Game Pass

2ème : Dragon Age The Veilguard

A la deuxième place, on retrouve un jeu dont le test arrivera que prochainement. J’en suis à quasiment 50 heures de jeu, et je ne me lasse pas de Dragon Age The Veilguard. Je suis totalement conquis par l’histoire du titre, et l’aventure épique que je vis en compagnie de mes différents compagnons. Le titre propose des combats dynamiques et des environnements splendides qu’il est agréable de parcourir. Mon avis arrivera bientôt mais vous l’avez déjà compris, j’ai adoré le nouveau bébé de Bioware.

Dragon Age : The Veilguard dévoile sa date de sortie

1er : Astro Bot

Je l’avais dis lors de la rédaction de mon avis que Astro Bot avait toutes les qualités pour devenir le GOTY de l’année 2024. Je ne me suis guère trompé, car il est celui des Game Awards, mais il est également le mien. Le jeu de Team Asobi est un véritable bonbon. A la fois grâce à ses mécaniques de plateformes qui sont parfaitement huilés, ses nouvelles idées de gameplay qui popent toutes les 30 secondes, et ses multiples hommages aux licences iconiques de Playstation. Je le disais dans mon test :  » Astro Bot Rescue Mission était une esquisse, Astro’s PlayRoom était un brouillon, Astro Bot est un chef-d’œuvre ! « 

avis Astro Bot

Mes attentes et objectifs de 2025

Pour l’année 2025, il y a deux axes sur lesquels je veux continuer. Tout d’abord, reprendre un peu les news que j’ai clairement délaissé dans la deuxième partie de l’année 2024. C’est un format qui me plait mais que je ne me motive pas assez à faire, je vais essayer d’être plus régulier sur le sujet.

Enfin, j’ai envie de continuer à prendre des jeux pour me faire plaisir avant tout, et découvrir de nouvelles expériences. J’ai énormément de propositions de jeux que je préfère refuser pour en pas tester des choses à contre coeur.

Concernant les à côtés, il n’est pas facile de produire du contenu régulièrement sur TikTok et Instagram. Notamment à cause de ma bascule sur PC qui fait que j’achète beaucoup moins de produits jeux vidéo en « physique ». Mais je pense quand même continue de faire des vidéos à mon rythme et selon mes envies.

Laisser un commentaire