Avis – ViewSonic M1X, jouer n’importe où ?
Salut à tous et bienvenue dans cet avis sur le vidéoprojecteur ViewSonic M1X !
Alors, vous le savez, ici la spécialité ce sont les jeux vidéo. Mais quand on m’a proposé de tester le Viewsonic M1X, je me suis dit que ce serait une bonne idée.
Pourquoi une bonne idée ? Et bien déjà parce que je n’ai jamais essayé ce genre de produit pour le gaming, et que je me suis dit que ce serait du coup l’occasion parfaite. Surtout que ce modèle répond à une caractéristique que je voulais absolument : il fonctionne sur batterie.
Alors est-ce que ce vidéoprojecteur peut devenir un parfait allié pour vos sessions de jeux ? C’est ce que nous allons découvrir dans ces prochaines lignes.
Contenu de la boîte
Commençons tout d’abord cet avis sur le Viewsonic M1X avec le contenu livré avec l’engin. Dans le carton, vous trouverez les éléments suivants :
- Le vidéoprojecteur (évidemment)
- Une pochette de rangement
- 1 télécommande
- 1 cordon d’alimentation
- 1 câble USB-C
Il n’y a rien de vraiment superflu dans les accessoires disponibles avec l’appareil. Tout est utile, et notamment, on notera la petite pochette de rangement bien pratique. Surtout que la principale qualité du projecteur est d’être facilement transportable.
Caractéristiques techniques
Parlons désormais de l’aspect technique de ce vidéoprojecteur. Il faut savoir que la résolution maximale est de 1920x1080p, soit du FULL HD. Pour le tarif de l’appareil (400€), cela reste raisonnable et parfaitement compatible avec la plupart des supports que vous allez projeter dessus.
En fonction de la distance à laquelle vous positionnez le M1X, la diagonale affichée sera de 24 à 100 pouces. Cela permet donc d’être assez polyvalent en fonction de la configuration de votre maison. De plus, vous pouvez régler manuellement la projection, ce qui permet de s’adapter là où vous voulez projeter.
Il faut également noter qu’il dispose d’une mémoire de stockage interne de 16 Go. Ce n’est pas énorme mais c’est toujours un plus.
Autre point important et pas des moindres, le vidéoprojecteur fonctionne sur batterie, qui tiendra approximativement 4 heures en fonction de la luminosité et du volume des haut-parleurs notamment. C’est vraiment la fonctionnalité qui m’a le plus plu, car l’appareil devient donc totalement portatif, et on peut facilement le bouger d’un endroit à un autre sans problème.
D’ailleurs, on peut aisément trouver des choses à projeter dessus. Que ce soient les connectiques avec de l’HDMI, de l’USB Type C ou Type A, vous pourrez forcément brancher votre ordinateur, ou autres consoles.
De plus, le M1X étant compatible Wi-Fi, j’ai pu le connecter directement au serveur de ma box internet. Et ainsi profiter de mes films et séries, sans même ajouter aucun câble. Un vrai régal, et qui ajoute une autre plus-value à son côté portatif.
Enfin, petit point sur le bruit de l’appareil. C’est bien simple, il était quasiment inaudible durant mes sessions de test. C’est vraiment un point super important quand on connait le bruit que peuvent faire certains modèles.
Utilisation
Maintenant qu’on a parlé un peu technique, je vais vous donner mon avis sur MON utilisation de ce M1X. Je l’ai principalement utilisé pour deux choses : regarder des séries, et jouer.
Concernant les séries, je me suis posé au fond de mon lit, avec le projecteur à côté de moi, et en projetant directement sur un placard blanc. Le côté portatif de l’appareil était parfait dans cette configuration. Il faut toutefois noter qu’il faut privilégier un support rigide (commode, ou encore table de chevet) pour le positionner, sous peine qu’il ne soit pas bien stable. Mais une fois en place, ce fut un régal.
Pour le jeu, je l’ai positionné dans mon bureau, directement branché en HDMI à ma PS5, avec projection sur un mur blanc, et j’ai notamment joué à Astro Bot dessus. Rien à redire en conditions de gaming, même si évidemment, cela ne remplacera pas mon écran de jeu (Samsung G8 OLED 34« . La qualité en 1080P est propre, mais ne peut pas tenir la comparaison avec mon écran.
De plus, il faut bien avoir en tête que ce vidéoprojecteur est fait pour fonctionner dans le noir. Inutile de vouloir vous en servir en pleine journée, ou alors, il faudra tout fermer chez vous. Ce n’est pas choquant pour le prix de l’appareil, mais il faut l’avoir en tête.
Malgré tout, c’est un super appareil pour de l’appoint, si vous n’avez pas de sources vidéo disponible et que vous voulez jouer ou regarder quelque chose. Et bien ce ViewSonic M1X va vous permettre de pouvoir le faire où vous voulez, et facilement. Notamment grâce à ses hauts-parleurs de qualité, sa batterie, et sa connectique impeccable.
POINTS POSITIFS | POINTS NÉGATIFS |
---|---|
Connectiques bien fournies | Inutilisable en pleine journée |
Pensé pour être nomade (batterie, connectique, wifi) | Une image propre, mais pas exceptionnelle |
Des haut-parleurs efficaces | |
Assez silencieux | |
Un design épuré et agréable | |
Image réglable assez facilement |
Conclusion avis ViewSonic M1X
Mes quelques semaines avec ce ViewSonic M1X ont été vraiment positives. C’était la première fois que j’essayais un produit de la sorte, et ce fut très concluant. Le format du vidéoprojecteur, ainsi que sa portabilité facile en font un super allié d’appoint pour vos sessions films, séries et même jeux vidéo. On regrettera juste une image finalement propre, mais pas exceptionnelle, et qu’il ne soit pas utilisable de jour. Mais pour le tarif, c’est tout à fait normal. En tout cas, si vous souhaitez un vidéoprojecteur vous permettant de l’utiliser simplement un peu partout, je ne peux que vous conseiller de vidéoprojecteur ViewSonic M1X. Il faut toutefois garder en tête que si vous avez déjà un écran de superbe qualité, il ne pourra peut-être pas le remplacer totalement.
Laisser un commentaire