Le récap de l’année 2022 (TOP/FLOP)

Le récap de l’année 2022 (TOP/FLOP)

Hello les amis !
 

C’est le premier article de l’année 2023, et quoi de mieux pour commencer que de faire le bilan de l’année 2022.

Comme d’habitude je vais d’abord faire le point sur l’activité sur le site, mais également mes traditionnels « Top 10 » et « Flop 3 ». Et enfin, je vais vous parler de mes attentes et objectifs pour cette année 2023.

Allez hop, c’est parti pour le récap de l’année 2022 !


Noopinho Games en 2022

Cette année, la fréquentation sur le site a augmenté par rapport à 2021, pas de beaucoup mais c’est toujours ça de pris, et je voulais vous remercier, vous qui prenez le temps de lire mes articles. La presse, que ce soit écrite ou web est en difficulté depuis des années, c’est donc un exploit en soit pour ma part.

Concernant les articles les plus lues, c’est mon avis sur The Last Of Us Part I qui a été le plus plébiscité, et d’assez loin. Sur le podium se trouve également mon avis sur LEGO Star Wars : La Saga Skywalker, puis mon récent avis sur The Callisto Protocol.

Une fois encore je n’ai pas pu écrire autant que je le voulais, dû notamment à tout un tas de choses de la vie quotidienne, et notamment des blessures importantes que je me suis fais au foot et qui on ralenti l’activité sur le site.


Mon flop 3 de 2022 :

Quand je parle de flop 3, je ne parle pas directement du plus mauvais jeu de l’année, mais bien de celui qui m’a le plus déçu par rapport aux attentes que j’avais. Je tiens à le préciser car ce n’est clairement pas la même chose.


3ème Soulstice :

A la troisième place de mes plus grosse déception de l’année on retrouve Soulstice, un jeu pas si mauvais que ça mais qui clairement aurait pu être bien meilleur.

Ce jeu s’inspirant grandement de la franchise Devil May Cry avait tout pour me plaire, mais la faute à un peu trop d’ambitions dans ses mécaniques et même son rythme, le jeu se perd un peu avec un démarrage vraiment lent et des situations qui deviennent vite répétitive. Dommage quand on sait qu’il a pourtant de très belles qualités.


2ème MX VS ATV Legends :

En seconde position on retrouve MX vs ATV Legends. En règle générale, je suis plutôt un bon client des jeux du genre, mais ce dernier était vraiment décevant à sa sortie.

Entre des bugs, une optimisation pas du tout à la hauteur des consoles de nouvelle génération, et surtout des buggy à la conduite affreuse, ce titre est peut-être le moins agréable que j’ai testé cette année.

avis MX VS ATV LEGENDS

1er Saints Row :

Ca me fait mal de mettre ce titre à cette place, mais le reboot de Saints Row qui est sorti à la fin de cet été me laisse un goût vraiment amer.

Je dois dire que globalement j’ai passé un bon moment dessus, mais clairement ça aurait pu être beaucoup mieux. La formule a à peine été modifié par rapport aux opus de base, et surtout le jeu était ultra bugué à sa sortie. Apparemment c’est mieux aujourd’hui, mais c’est vraiment dommage, surtout pour une licence que j’adore.

avis Saints Row

Mon top 10 de 2022 :

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à rappeler que ce top est forcément subjectif et qu’il ne reflète évidemment que mon opinion. De plus, je n’ai pas eu le temps de jouer à tout, des titres comme Elden Ring ou God of War Ragnarok aurait pu y figurer, mais je n’ai pas assez d’heures dessus pour les lister.

10ème Gerda a Flame in Winter :

Gerda A Flame in Winter est un jeu indépendant, édité par le studio français Don’t Nod. Il prend place au Danemark, durant la Seconde Guerre Mondiale.

Le titre se veut avant tout une aventure narrative, à l’esthétique vraiment singulière. C’est un jeu que je n’attendais pas à ce niveau, mais sur lequel j’ai vraiment passé un super moment.

avis Gerda : A Flame in Winter

9ème Dying Light 2 :

Dying Light 2 n’est clairement pas exempt de tous défauts, et pourtant quand j’y repense, c’est une aventure qui m’a marqué en 2022.

Cette aventure de Aiden qui est à la recherche de sa soeur disparu, avec un gameplay à base de parkour qui fonctionne toujours aussi bien reste une valeur sûre de cette année. Surtout que pas mal de bugs ont été corrigé depuis sa sortie.

avis Dying Light 2

8ème The Callisto Protocol :

The Callisto Protocol est le jeu le plus récent que j’ai fais dans cette liste et ce fut vraiment une bonne surprise. Il n’est certe pas parfait, avec notamment un rythme qui retombe un peu en fin d’aventure.

Mais globalement ça reste un périple convaincant, avec des affrontements intéressants, une technique solide et surtout une ambiance très réussie.

avis The Callisto Protocol

7ème OlliOlli World :

Encore une belle surprise de cette année avec OlliOlli World. Ce dernier est un jeu de skateboard en 2D dans un univers ultra coloré.

Le titre demande pas mal de skills pour réussir à se sortir des niveaux qu’il comporte, mais c’est vraiment une très bonne expérience sur laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir.

avis OlliOlli World Finding The Flowzone

6ème The Last of Us Part I :

Il était difficile de ne pas le mettre dans ce classement, le remake du premier The Last of Us. C’est le remake d’un titre qui a marqué toute une génération et dont l’histoire est toujours aussi forte.

Finalement, son principal défaut est d’être un remake surtout visuelle et qui n’apporte finalement pas grand-chose en terme de gameplay.

avis The Last of Us Part I

5ème LEGO Star Wars La Saga Skywalker :

Alors celui-ci, c’est clairement mon jeu LEGO préféré. En plus d’être un très bon titre LEGO ultra complet, il est surtout un vrai hommage à la franchise de Georges Lucas.

C’est vraiment le jeu parfait pour revoir l’intégralité de la Saga Skywalker avec l’humour et la touche décalé des célèbres briques.

avis LEGO Star Wars : La Saga Skywalker

4ème Horizon Forbidden West :

Encore un jeu sur lequel j’ai passé de très bon moments. Ce Horizon Forbidden West est dans la parfaite lignée de son prédécesseur avec une technique très solide, une histoire captivante et des combats contre les machines qui sont toujours épiques.

Malheureusement pour lui, il échoue au pied du podium la faute à trop peu de réelles nouveautés.

avis Horizon Forbidden West

3ème Rollerdrome :

On départ sur la plus petite marche du podium avec le génial Rollerdrome, un jeu dans lequel on doit faire le ménage dans des arènes avec nos armes et nos rollers.

Le titre demande une vraie maitrise du rythme, il faut constamment jongler entre nos armes et faire des figures pour recharger ces dernières. Chaque partie devient un vrai balai dansant ultra agréable. Dommage que le contenu soit un petit peu léger, car en termes de gameplay c’est une masterclass.


2ème Pentiment :

A la deuxième place on retrouve un studio que j’adore tout particulièrement : Obsidian, avec un titre à la fois original et parfaitement maitrisé : Pentiment.

Ce dernier se démarque par son époque, son contexte, et sa direction artistique. Et une fois encore Obsidian montre toute sa maîtrise dans l’art de la narration vidéoludique avec un récit qui m’a tenu en haleine du début à la fin. Un chef d’oeuvre du genre, mais qui ne plaira pas à tous.

avis Pentiment

1er Stray :

Le jeu qui m’a le plus marqué, c’est un titre français : Stray. Ce n’est certainement pas le meilleur titre en termes de gameplay, même si ses mécaniques bien que simplistes fonctionnent très bien.

Mais en termes d’ambiance et d’immersion, c’est le titre qui m’a fait vivre le plus de chose. Incarner ce petit chat dans une ville aussi mystérieuse, qu’étrange et sublime a su me charmer du début à la fin. Dommage d’ailleurs que l’aventure ne durait pas une ou deux heures de plus.

avis Stray

Mes attentes et objectifs de 2023

Pour 2023, j’espère que le site aura autant de visiteurs que cette année tout d’abord, et j’aimerais surtout lui donner un petit coup de jeune. Ce changement de design était déjà prévu en 2022, mais les aléas on fait que je n’ai pas pu me pencher dessus, mais je compte bien rattraper cela cette année.

Je vais également continuer de vous proposer des tests et des news, et mettre à jour mon calendrier des sorties comme je l’ai fait cette année. Pour l’instant aucun autre format d’article n’est à l’étude.

Je vais aussi essayer d’être encore plus actif sur mon compte TikTok sur lequel je prends pas mal de plaisir, en vous proposant notamment des versions vidéo et condensé de mes avis.

Côté jeux vidéo, et bien je n’ai pas d’attente particulière, mais je sais que le cru 2023 s’annonce génial. J’espère seulement que les titres sortiront dans de meilleurs états que certains que j’ai pu tester cette année, et que les développeurs pourront faire leur travail tranquillement pour éviter ce genre de problème.

Pour finir, je vous souhaite à tous une excellente année 2023, que ce soit dans votre vie vidéoludique, mais également personnel. Et je vous dis à très vite pour de nouveaux articles !

Signature Noopinho

Laisser un commentaire