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L’avis de Pix : Giraffe and Annika, un univers enchanteur mais des errances problématiques

avis Giraffe and Annika

L’avis de Pix : Giraffe and Annika, un univers enchanteur mais des errances problématiques

Hello les amis !
 

Aujourd’hui je vais vous parler de Giraffe and Annika, un petit jeu d’aventure développé par Atelier Minima et disponible sur PS4, Switch et PC.

Il s’agit d’un titre à petit budget se révélant à la fois mignon et coloré, au point d’attiser ma curiosité.

Il est donc grand temps pour moi de vous donner mon avis sur ce titre qui ne m’aura pas rendu la tâche facile…


EN QUêTE DE VéRITé

Vous incarnez Annika, une jeune fille aux oreilles de chat qui se réveille complètement amnésique, sur l’île de Spica. Cette dernière va devoir partir en quête de vérité sur ce lieu qui sera donc au centre du jeu. Heureusement vous ne serez pas seul puisque vous vous ferez aider par Giraffe, un jeune homme aux oreilles de chat également, qui semble bien vous connaître.

Décidé à vous aider à retrouver la mémoire, il vous missionnera de retrouver 3 fragments d’étoile cachés dans des donjons, qui semblent être la clé de tous les mystères que renferme cette île.

Même si le scénario s’avère plutôt classique, il a su quand même susciter mon intérêt au point de m’attacher aux différents personnages du jeu.

De plus, la fin est très touchante et lève enfin le voile sur les mystères que renferment Spica.

Les cut scenes sont généralement présentées sous forme de bande dessinée d’un très bel effet, même si pour certains moments clés, j’aurais préféré que ce soit plus animé, histoire d’être encore plus plongé dans les moments marquants du titre.

De plus, le titre est uniquement en anglais, il est donc conseillé d’avoir un niveau correct pour pouvoir profiter des différents dialogues, et ainsi comprendre pleinement le scénario.

La durée de vie est très faible, comptez 4 à 5 heures maximum pour boucler la quête principale, et 2 heures de plus pour le finir à 100%.

A 45€ le jeu, je n’aurais pas dit non à quelques heures de jeu en plus. Cela aurait été plus que bénéfique, surtout au vu des possibilités du titre.

Giraffe and Annika avis

UNE AVENTURE RYThMéE ?

Giraffe and Annika nous propose deux types de gameplay. Le premier, du genre aventure, est basé sur un système d’exploration évolutif où, pour pouvoir avancer sur l’île, vous devrez acquérir certaines compétences et objets. Vous débloquerez ces derniers tout au long de votre avancée dans le jeu, notamment dans les donjons.

Ces derniers donneront lieu à des affrontements de boss basés sur le genre jeu de rythme musical. Vous devrez exécuter des actions au bon moment pour enlever de la vie à votre ennemi, tout en évitant ses attaques.

Je précise d’ailleurs que ce sont les seuls combats que vous aurez à faire dans le jeu, car l’île est dépourvue d’ennemis. Il sera impossible de combattre ceux des donjons puisque vous devrez tout simplement les éviter pour ne pas perdre de vie.

Le jeu se veut facile d’accès par sa simplicité et par le fait que vous ne serez jamais vraiment perdu dans votre quête. Vous serez en général plutôt bien guidé par les différents PNJ.

Le gameplay d’Annika est des plus simple, puisqu’elle pourra uniquement se déplacer et nager sur de courtes distances (sinon gare à la noyade) dans les débuts du jeu. Elle bénéficiera de quelques aptitudes supplémentaires par la suite, mais rien de bien compliqué.

Le reste du gameplay souffre de défauts qui le handicapent énormément.

Et c’est là que les choses se compliquent, car, si les combats de boss se veulent sympathiques, avec la possibilité de choisir le niveau de difficulté à chaque fois, le reste du gameplay souffre de défauts qui le handicapent énormément, comme des déplacements assez rigides, et des sauts imprécis qui empoisonnent énormément ce gameplay, notamment sur les phases de plates-formes. Elles deviennent plus que frustrantes à certains moments.

Finalement, partant de l’idée de faire un jeu accessible à tous, nous nous retrouvons devant un gameplay à la fois frustrant et imprécis, ce qui le rend assez compliqué pour de jeunes joueurs, et trop simpliste pour les plus aguerris.

Giraffe and Annika avis

ENTRE ATTACHEMENT ET POéSIE

Il n’y a rien de surprenant au vu du petit budget du jeu qu’il soit assez limité techniquement.

Même s’il tourne sous l’Unreal Engine 4, il faut avouer que visuellement le jeu pèche assez sur ce point, que ce soit sur ses textures ratées, l’aliasing assez présent, les animations datées, ou encore l’effet de flottaison d’Annika qui semble ne pas toucher le sol.

Le jeu a su me séduire par sa direction artistique riche en couleurs, me faisant penser aux films des studios Ghibli à plusieurs moments.

J’ai pris beaucoup de plaisir à explorer cette île mystérieuse, où il se dégage un sentiment de poésie et d’apaisement, au point de me faire oublier les limites techniques du jeu au profit de l’évasion. Girrafe and Annika propose également un cycle jour/nuit réussi, jouant sur des effets de lumière (qui sont plutôt réussis pour le coup), et une ambiance qui différencie vraiment l’un de l’autre.

Et quoi de mieux pour nous plonger dans cet univers qu’une magnifique bande originale entièrement instrumentée, collant parfaitement à cette D.A riche en mignonnerie. Elle peut toutefois s’avérer répétitive pas le nombre de compositions assez faible.

Je tiens à souligner d’ailleurs les musiques des combats de boss basées sur un rythme qui se démarque du reste, et qui sont réussies au point que l’on regrette qu’il n’y en ait pas plus.

Giraffe and Annika avis

Fiche d’identité du jeu
  Edité parPlayism   Public+7
  Développé parAtelier Minima  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie25 août 2020  Testé surPS4
  PlateformesPC, PS4, Switch  Temps de jeu4h30
 
Les points positifs
Les points négatifs
• Scénario touchant• Durée de vie très faible
• Musicalement très réussi• Gameplay imprécis et limité
• D.A. envoutante et colorée• Uniquement en anglais
• Combats de boss intéressants• Faible techniquement
 
Note finale : 11/20
Durée de vie : 2/5 | Direction artistique/Graphismes/Ambiance sonore : 3/5 | Gameplay : 2/5 | Univers/Histoire : 4/5
 

Giraffe and Annika a réussi à me plaire grâce à sa direction artistique très orientée Ghibli, à la fois très poétique et colorée, me faisant oublier ses faiblesses techniques. Le scénario propose de vrais moments touchants, accompagnés d’une magnifique OST, malgré qu’elle soit peu variée. Je regrette cependant que le jeu manque de challenge, notamment dans les donjons qui proposent cependant des combats de boss plutôt réussis. Le gameplay est sans doute le gros point noir du titre, gâchant plus d’une fois mon expérience de jeu. La durée de vie est également très faiblarde pour un titre affiché à 45€. Il n’en reste pas moins une expérience de jeu évasive et poétique, qui m’a fait passer un moment apaisant où j’ai pris du plaisir à explorer cette île pleine de mystère.

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