L’avis de Noopinho : Mass Effect Legendary Edition (Mass Effect 1), mako c’est bien

L’avis de Noopinho : Mass Effect Legendary Edition (Mass Effect 1), mako c’est bien

12 juin 2021 0 Par Noopinho
Hello les amis !
 

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau test, et je vais vous parler de Mass Effect Legendary Edition. Dans cet avis, je vais me concentrer sur Mass Effect 1, les deux autres opus auront le droit à leur propre test un peu plus tard.

Ce remaster est sorti le 14 mai dernier sur PC, PS4 et Xbox One. Il regroupe la trilogie légendaire du commandant Shepard, ainsi que tous les DLC.

Cette nouvelle version est-elle intéressante pour un fan absolu de la franchise comme moi ? Est-ce que les nouveaux venus vont également y trouver leur compte ? C’est ce que nous allons découvrir dans ces prochaines lignes.


Background en béton armé

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais d’abord vous parler de ma relation avec Mass Effect. J’ai découvert le jeu avec le second opus, j’ai donc refait le premier épisode qu’après coup. J’adore la franchise, mais également tout son univers étendu comme les romans et les comics par exemple.

J’attendais donc avec impatience de pouvoir me replonger dans l’épopée de Shepard, mais avec une certaine crainte également, la crainte que mes souvenirs aient un peu trop embelli la réalité. J’ai décidé ce découper mes avis en trois, avec un écrit pour chacun des jeux présents dans la compilation, car je trouve qu’il est important de les dissocier.

Mon interlude est terminé, abordons maintenant l’histoire de Mass Effect premier du nom. L’aventure nous place dans la peau du commandant Shepard (que l’on peut choisir homme ou femme). Ce dernier est un soldat d’élite humain, qui travaille pour l’Alliance, l’organisation militaire qui représente et défend les intérêts de l’humanité.

Mass Effect se déroule dans un univers de science-fiction où l’humanité a enfin trouvé un moyen de se déplacer plus rapidement et loin dans l’espace. Ils y ont rencontré d’autres civilisations, et essayent désormais de se faire une place au sein de ce grand échiquier galactique.

L’histoire débute au sein du mythique vaisseau le SSV Normandy. Shepard va être envoyé en mission sur Eden Prime, une colonie humaine, afin de sécuriser un artefact précieux d’une civilisation disparu, les Prothéens. Cette mission a également pour but de tester les capacités de notre personnage et de savoir si il peut intégrer l’élite des soldats : les SPECTRES.

Evidemment, tout ne va pas se passer comme prévu, et Shepard va avoir d’étranges visions lui montrant la fin de toutes vies dans la galaxie. Mais ce n’est pas tout, un SPECTRE rénégat, du nom de Saren, est bien parti pour aider cette vision à se réaliser. Il faudra faire tout ce qui est en notre pouvoir pour contrecarrer ses plans.

L’univers de Mass Effect est d’une richesse rarement égalée dans un jeu vidéo.

Je n’irais pas plus loin dans mon résumé de l’histoire comme d’habitude pour éviter tout spoil. Etant fan de l’univers de Mass Effect, j’adhère totalement au scénario de ce premier volet de la franchise. Le background du jeu de Bioware est vraiment très étoffé, vous pourrez d’ailleurs approfondir encore plus en discutant avec les PNJ, ou en consultant le gargantuesque codex.

Si devais donner un bémol, c’est que la mise en scène de la narration est peut-être un peu molle par rapport à ce qui se fait aujourd’hui, cela pourrait d’ailleurs refroidir quelques nouveaux venus. Mais je vous conseille vraiment de vous forcer, vous allez découvrir un univers d’une richesse rarement égalée dans un jeu vidéo.

De plus, les équipiers de Shepard vont devenir une vraie famille pour notre héros au fur et à mesure des missions, et c’est toujours aussi plaisant de voir évoluer les relations avec les différents protagonistes.

Enfin, l’une des grandes forces à la sortie est toujours présentes, vous pouvez influer sur l’histoire (de façon plus ou moins significative). On a très souvent la possibilité de choisir d’être assez neutre, plutôt gentil (conciliant) ou bien tout l’inverse (pragmatique). Cette fonctionnalité permet à chacun de personnaliser son aventure et le caractère de son Shepard.

avis Mass Effect Legendary Edition

C’est dans les vieux pots

Maintenant que je n’ai pas tari d’éloges sur la narration Mass Effect, parlons un peu de son gameplay. Le titre est un jeu de tir à la troisième personne, avec des mécaniques de rpg.

Les mécaniques de gameplay sont assez simples, il faut avancer, se mettre à couvert, et tirer. Il est à souligner que ce remaster apportent des ajustements bienvenues pour ce premier épisode qui faisait vraiment viellot par rapport aux deux suivants. Les affrontements ont un peu plus de punch et l’interface est plus ergonomiques.

Après, bien qu’efficace, le gameplay n’est pas non plus exceptionnel. Il faut le prendre pour ce qu’il est, un TPS efficace mais pas dénués de défauts. Par exemple je trouve que l’intelligence artificielle des ennemis n’est toujours pas folle (mais c’est le cas dans 95% des jeux).

Le gameplay est efficace mais a quand même un peu vieilli.

Un autre point qui faisait crisser des dents à l’époque, ce sont les phases de conduite dans un véhicule appelé le Mako. C’est simple, conduire un Mako c’était comme conduire une caisse à savon sur un sol verglacé. Le remaster corrige vraiment ces phases et il est bien plus agréable d’avoir à le conduire. Je trouve malgré tout que ces parties ne sont pas les plus intéressantes du titre.

Concernant l’aspect RPG très prononcé du premier opus, il a été quelque peu lissé pour ressembler un peu plus à ses aînés. Ce n’est pas pour me déplaire car le premier était assez peu ergonimique et assez fouilli dans ses mécaniques à mon goût. Ce petit coup de neuf lui fait du bien.

Le jeu propose toujours son lot de quêtes secondaires plus ou moins intéressantes. La plupart sont scénarisés et plaisantes, mais d’autres beaucoup moins. Si vous vous concentrez sur la quête principale uniquement vous allez mettre entre 15 et 20 heures pour en voir le bout. Si par contre vous faite durer le plaisir en parcourant les autres missions, vous pouvez facilement doubler ce chiffre. Je vous conseille d’ailleurs d’essayer au maximum de faire les quêtes secondaires, car la sauvegarde du premier épisode étant exportable dans les suivants, vous allez peut-être passer à côté de certains clins d’œil sinon.

Mass Effect Legendary Edition

Lifting efficace

Un remaster est attendu sur un point à chaque fois, c’est évidemment la partie technique. Mass Effect 1 avait tout de même pas mal vielli il faut bien le dire. Je l’ai refait pour la dernière fois il y a deux ans, et ce n’était pas vraiment exceptionnel.

Cette nouvelle version, sans faire de miracles, arrivent à rendre le tout vraiment plus agréable. Tout d’abord nous avons le droit à une résolution 4K et 60 images par secondes (voir 120 sur Xbox Series X), mais aussi de nouvelles textures, de nouveaux éclairages etc. Il ne s’agit pas d’un remake, donc évidemment on ne va pas être au niveau de la refonte de Shadow of Colossus par exemple, mais j’ai vu des remaster bien plus paresseux que cela, se contentant de rehausser la résolution par exemple, donc l’effort est à souligner.

Débarquer pour la première fois sur la Citadelle fait toujours son petit effet.

Concernant la direction artistique, elle ne plaira peut-être pas à tous le monde, il faut aimer la science-fiction déjà, mais personnellement j’adore. Le titre a une réelle identité, débarquer pour la première fois sur la Citadelle (sorte de station spatial géante servant de capitale à la galaxie) fait toujours son petit effet. Le travail sur les différentes races ainsi que leur design est également à souligner.

La où je suis un peu plus déçu, c’est que le titre n’était pas exempt de bugs à sa sortie. Entre une synchronisation labiale aux fraises, ou même des crashs totales, c’est vraiment dommage, même si la plupart des bugs ont été corrigé assez rapidement.

D’un point de vue sonore, le travail est là, les musiques de l’époque sont présentes et font toujours mouches. Le doublage en français est de qualité et toujours dans le ton, c’est un sans-faute sur cette partie.

Mass Effect Legendary Edition

Fiche d’identité du jeu
  Edité parElectronic Arts  Public+18
  Développé parBioware  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie14 mai 2021  Testé surXbox Series X
  PlateformesPC, PS4, Xbox One  Temps de jeu15h
Les points positifs
Les points négatifs
• Une histoire toujours aussi plaisante• Des bugs assez pénibles à la sortie
• Gameplay efficace• … mais qui a un peu vieilli
• Background d’un niveau rarement vu
• Des améliorations dans les mécaniques qui font du bien
• Lifting graphique convaincant
• Durée de vie solide
 
Note finale : 17/20
Gameplay : 3,5/5 | Durée de vie : 4,5/5 | Histoire/Univers : 5/5 | Direction artistique/Graphismes/Ambiance sonore : 4/5

Mass Effect premier du nom était un titre qui, malgré toutes ses qualités, avait pris un petit coup de vieux. Cette Legendary Edition permet de le remettre au goût du jour avec des ajustements bien sentis et un lifting honnête. Il reste le point de départ d’une trilogie magistrale dans un univers formidable que je ne peux que vous conseiller de découvrir ou de redécouvrir. On notera tout de même un gameplay qui a un peu vieilli et des bugs à la sortie, mais le titre reste mythique pour les fans de action-rpg et de science-fiction. En tout cas, je suis maintenant impatient de commencer le second épisode (qui est mon favori) et de pouvoir vous dire si je vous conseille également de le parcourir.

Signature Noopinho