L’avis de Noopinho : Football Manager 2020

avis Football Manager 2020
Hello les amis !
 

Fans de football, vous serez ravis d’apprendre qu’aujourd’hui je vous donne mon avis sur le titre Football Manager 2020.

Étant moi-même un grand fan du ballon rond, c’est avec un vrai plaisir que je vous rédige ce test. J’ai une relation un peu particulière avec Football Manager. Il faut dire que je ne comprenais pas tout l’engouement autour du titre quand j’étais gamin. Et puis je suis tombé dedans… Et maintenant, à chaque nouvel opus, j’y passe de longues heures.

Alors cet opus 2020 est-il à la hauteur de la franchise ? C’est ce que nous allons découvrir.

 
 

L’art du management

 

Football Manager, comme son nom l’indique, vous met dans la peau d’un manager de football. La série commence à avoir de la bouteille, avec un premier épisode sorti en 2004, et le bébé de Sports Interactive ne cesse de s’améliorer d’année en année.

Comme dans les précédents épisodes, le début de votre partie commence par la création de votre avatar. La personnalisation reste assez sommaire, mais a le mérite d’exister.

Ensuite vient un choix important : celui des championnats jouables durant votre partie, ainsi que l’équipe à entraîner. À vous d’orienter votre partie comme bon vous semble : vous pouvez choisir une petite équipe à fort potentiel, un cador du football mondial, ou encore commencer sans emploi et attendre que des opportunités se libèrent.

Une fois à la tête de votre équipe, c’est là que les choses sérieuses commencent et que l’on découvre toute l’immensité de Football Manager 2020. Ce sera à vous de décider de la plupart des choses dans votre club, que ce soit la composition d’équipe, les transferts, et même les entraînements.

L’une des forces de Football Manager est de pouvoir s’adapter au style des joueurs. Par exemple, la gestion des entraînements n’est pas spécialement quelque chose qui m’intéresse, je préfère me concentrer sur les matchs, les transferts, ainsi que la gestion de mon groupe. J’ai donc la possibilité de confier la gestion des entraînements à mon staff, afin de me concentrer sur le reste.

football manager 2020
 
 

Des nouveautés limitées mais efficaces !

 

La série Football Manager a trouvé la formule parfaite pour les amoureux du ballon rond depuis de nombreuses années déjà. Les développeurs peaufinent un peu plus chaque année leur copie afin de rendre le jeu encore meilleur.

Faisons donc le point sur les nouveautés importantes de cet opus. On notera tout d’abord des ajouts concernant la vision du club. En effet, vos dirigeants vous fixeront dorénavant des objectifs à plus ou moins long terme.

Auparavant, vous aviez un objectif sur la saison, comme obtenir une qualification en compétition européenne. Mais maintenant, vos dirigeants voient sur le long terme. Par exemple, dans ma carrière avec l’Olympique de Marseille, il m’a été demandé de faire attention à mes finances, de qualifier le club pour la Ligue Europa à minima la première saison, puis en Ligue des Champions l’année suivante.

Ce nouveau système donne une vision un peu plus globale des attentes de nos dirigeants, et c’est une vraie belle idée.

L’autre nouveauté qui m’a beaucoup plu pour cet opus, c’est son centre de développement. Celui-ci regroupe énormément d’informations concernant les jeunes pousses de votre club, leur évolution, mais également un suivi des joueurs en prêt par exemple. Cet ajout est très utile pour les entraîneurs comme moi, se consacrant beaucoup à l’équipe première et moins à ses équipes de jeunes. Cela permet d’éviter de passer à côté d’une pépite, mais également de gérer au mieux la progression de ses espoirs.

football manager 2020
 
 

Joli comme un tableau Excel

 

Si vous êtes familier avec la série Football Manager, vous savez déjà que la technique du titre n’est pas spécialement ce qui saute aux yeux. Enfin, disons qu’il ne faut pas craindre l’aspect tableau Excel du jeu avec les multitudes de chiffres et stats.

Malgré cela, le tout reste plutôt ergonomique et sobre, comme la série nous a habitué depuis un moment. Sachez également qu’il est possible assez simplement d’appliquer des skins à la présentation des menus pour améliorer un peu le rendu ce ces derniers.

Si l’on peut noter un petit bémol une fois encore, c’est sur le moteur graphique du titre. En effet, durant les rencontres vous pouvez visionner directement les exploits de vos footballeurs. Sports Interactive a promis des améliorations pour cette version 2020, et c’est le cas. Mais on ne va pas se mentir, cela reste vraiment très moyen. Il serait peut-être judicieux de miser sur un vrai moteur graphique digne de ce nom dans les années à venir, même si toute la richesse de Football Manager ne se trouve pas là.

football manager 2020
Screens de l’éditeur en anglais, mais le jeu est intégralement en français.
 
Fiche d’identité du jeu
Edité par Sega Public +3
Développé par Sports Interactive Fourni par l’éditeur Oui
Date de sortie 7 novembre 2019 Testé sur PC
Plateformes PC Temps de jeu 10h
Les points positifs Les points négatifs
• Une interface sobre et lisible • Moteur 3D vieillissant
• Des nouveautés bien pensées comme le centre d’apprentissage • … mais au final peu nombreuses
• Durée de vie infinie
• S’adapte parfaitement à tous les profils d’entraîneurs
Note finale : 17/20
Durée de vie : 5/5 – Graphisme/Ergonomie : 3/5 – Gameplay : 5/5 – Nouveautés : 4/5
 

L’édition 2020 de Football Manager est une fois encore une réussite. Comme toujours, le titre comporte des améliorations assez minimes mais très efficaces. On regrettera un moteur graphique qui commence à souffrir des années, mais globalement le jeu est une déclaration d’amour aux entraîneurs du dimanche, mais également à tous les passionnés de football. Comme tous les ans, si vous êtes passionnés de ce sport comme moi, vous risquez de passer des centaines d’heures sur le titre de Sports Interactive.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *