L’avis de Cathie : Cat Quest

l'avis de cathie : cat quest

Hello tout le monde !

 

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau test. Il s’agit d’un jeu un peu spécial pour moi puisqu’il est question d’un RPG. J’ai voulu me lancer un petit défi en testant ce jeu car ce n’est pas du tout mon genre de prédilection (en fait je n’ai pas vraiment eu le choix…).
 
Il s’agit donc du jeu Cat Quest, développé par The Gentlebros et sorti en version dématérialisée le 8 août 2017 sur PC et Mac, puis le 10 novembre 2017 sur PS4 et Nintendo Switch. Une version physique a finalement vu le jour ce mois-ci (septembre 2018).
 
Au programme de ce test : des dragons, quelques armes, beaucoup de chats et pas mal d’humour.
Allez, venez, je vous emmène avec moi au royaume de Felingard !

 

 

Le jeu commence par une courte cinématique nous plaçant le décor. On découvre le petit personnage que nous allons incarner tout au long de l’aventure : un chaton dont la soeur a été kidnappée par un mystérieux Drakoth. Lâché dans un monde ouvert peuplé de chats, ce dernier va devoir progresser et se battre contre de nombreux dragons et autres monstres pour tenter de la retrouver.
 
Explorant le monde de village en village avec un petit compagnon qui ne manque pas d’humour, notre félin devra mener à bien plusieurs quêtes secondaires qui viendront se greffer et compléter son aventure. Le monde est vaste et la carte très grande. Les divers quêtes nous font voyager à travers tout le royaume mais ne vous inquiétez pas, bien souvent (voir même tout le temps), le chemin est tout tracé. Des flèches vous indiquent le prochain lieu où vous rendre, et notre petit chaton apprendra vite de quoi se déplacer plus vite pour vous faciliter la tache dans vos longs déplacements. Au menu de notre aventure : des grottes à explorer, divers items à récupérer, quelques missions et surtout de nombreux combats (l’activité principale du jeu).
 
D’ailleurs, pour mener à bien ces combats notre petit matou devra acquérir de l’expérience et trouver de nouvelles armes et armures qui viendront compléter son inventaire. On prend d’ailleurs vite goût à grimper les niveaux pour rendre notre chaton plus fort, et à dénicher les différents items permettant de le customiser. Il apprendra par la suite des attaques spéciales qui lui seront fort utiles lors de ses affrontements face à des adversaires un peu plus redoutables…

 
screenshot cat quest
 

 

Niveau gameplay, le jeu est assez simple et plutôt intuitif. Que ce soit pour se déplacer ou pour combattre, on prend vite le coup de patte. C’est un détail mais, lors de l’apprentissage d’une nouvelle attaque spéciale, libre à vous de choisir la touche qui lui sera attribuée et que vous jugerez être la plus pratique pour vous.
 
Les combats s’enchaînent ainsi très facilement (un peu trop peut-être ?). On se rend vite compte que chaque « espèce » d’adversaire a sa propre technique d’attaque et son point faible, et qu’il est finalement assez simple de l’esquiver et de le contrer. Attention, certains dragons sauront tout de même vous donner du fil à retordre, surtout si votre chaton n’est pas assez entraîné et manque d’expérience ! Cependant, une fois que vous aurez pris goût à le faire évoluer, la progression dans les niveaux s’avérera assez rapide, et certains monstres finiront par être inoffensifs pour votre chaton.
 
Les quêtes secondaires quant à elles sont nombreuses, mais on regrette vite le fait qu’elles soient toutes un peu similaires et répétitives au final. Le principe reste souvent le même, caché sous un scénario différent.
 
Malgré tout, le jeu est vraiment accessible et ouvert à tous.
Des auberges (situées dans chaque village), vous permettent de sauvegarder votre progression et, en cas de mort, vous réapparaitrez à ce dernier point (pas de crainte du Game Over donc).

 
screenshot cat quest
 

 

Et la partie graphique alors, ça vaut quoi ? Comme vous pouvez le voir, les graphismes sont propres, très simples, colorés et enfantins. L’univers mignon du jeu plaît et nous fait oublier que nous sommes ici pour retrouver un chaton kidnappé et tuer des dragons (entre autre).
 
Tout le jeu est entièrement traduit en français, des dialogues jusqu’aux jeux de mots en passant par le nom des villes, lacs et personnages. Et heureusement, car on profite encore plus de l’humour très présent des développeurs. Ces derniers pratiquent l’autodérision à foison et les références ne manquent pas tout au long du jeu.
 
La bande son quant à elle se marie bien aux graphismes et nous plonge encore plus dans l’univers, rien à redire par rapport à cela.
 
La durée de jeu, elle, est convenable. Pour ma part, je pense qu’il n’en fallait pas plus au risque de vite tourner en rond. Comptez 6h pour la quête principale, et environ 10h si vous voulez venir à bout du jeu et récupérer les nombreux items.

 
screenshot cat quest
 

 

LES POINTS POSITIFS

 
Prise en main très simple
Graphismes colorés et enfantins
Jeu tout public
Humour et jeux de mots
 

LES POINTS NÉGATIFS

 
Quêtes un peu répétitives et similaires
Combats trop génériques
Peu de difficulté

Note finale : 14,5/20
Durée de vie : 4/5 – Dir Artistique+graphisme+ambiance sonore : 4/5 – Gameplay : 3,5/5 – Scénario : 3/5

 

Il faut dire que je n’étais pas très rassurée en voyant les premiers dragons débouler. Comme je vous le disais plus haut, il ne s’agit pas de mon genre de jeu préféré, et pourtant… Je me suis vite laissée emporter par l’univers coloré et enfantin de Cat Quest. Enchainant les quêtes et combats parfois un peu trop similaires, je n’ai finalement pas vu le temps passer. La maniabilité du jeu et l’humour très présents des développeurs y sont pour beaucoup. Tout est fait pour que l’on s’attache vite à notre petit félin, et ça marche. Pour moi, Cat Quest est le jeu parfait pour passer un bon moment et ronronner quelques heures. Simple, sans prise de tête et accessible à tous, laissez-vous tenter par l’aventure, vous ne serez pas déçus.

 

4 pensées sur “L’avis de Cathie : Cat Quest

  • 28 septembre 2018 à 9 h 38 min
    Permalink

    Merci pour ce joli test, du coup je le prendrais peut-être malgré ses quelques défauts.

    Répondre
    • 29 septembre 2018 à 15 h 54 min
      Permalink

      Merci pour ton retour, j’espère qu’il te plaira et que tu passeras un bon moment dessus 🙂

      Cathie

      Répondre
  • 30 septembre 2018 à 18 h 17 min
    Permalink

    Moi j’ai adoré ce jeux,simple et dans le style rpg à l’ancienne,c’est rare quand j’apprécie pas mal un jeux indépendant.

    Répondre
    • 30 septembre 2018 à 20 h 09 min
      Permalink

      Pareil de mon côté, et encore plus un RPG, mais celui-ci m’a vraiment plu 😉

      Cathie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *