Dossier : Paris Games Week 2019

Hello les amis !
 

Il y a maintenant un peu plus d’une semaine, je me rendais comme chaque année à Paris pour la Paris Games Week. J’étais accompagné cette année des deux autres testeurs du site : Cathie et Triplefien.

Nous avons pu tester 8 jeux. C’est moins que les précédentes années, mais il faut dire que l’affluence ce jour-là était assez impressionnante. Comme l’année dernière, j’ai décidé de vous donner mon ressenti sur les différents jeux que j’ai pu essayer, et pour cela je vous propose un petit classement (subjectif évidemment).

Allez hop, c’est parti pour un tour d’horizon de cette Paris Games Week 2019 !

 
 

8ème : Astérix & Obélix XXL 3

 

Il y a des positions dans ce classement pour lesquelles j’ai grandement hésité, mais malheureusement pour lui, je n’ai pas hésité longtemps pour cette dernière place.

Astérix & Obélix XXL 3 a un certain potentiel, c’est sûr, le fait de pouvoir le parcourir à deux est une force déjà. Mais pour un titre sortant dans une dizaine de jours, le tout n’est pas vraiment encourageant.

Premier point qui saute aux yeux : Astérix & Obélix XXL 3 n’a de XXL que le nom. En effet, exit le jeu en 3D comme les deux premiers opus sortis sur la génération Playstation, et bonjour la vue 3D isométrique vue du dessus. Alors certes ce n’est pas forcément une mauvaise idée, mais on perd une certaine proximité avec nos gaulois favoris et c’est bien dommage.

Sinon, niveau contenu, et bien Cathie et Triplefien ont pu jouer une dizaine de minutes à la version Nintendo Switch, et le jeu manquait cruellement de stabilité. Espérons que cela soit résolu à la sortie du titre. De plus, celui-ci m’a paru plutôt basique, avec du martelage de touches pour tabasser ses ennemis. Bref, nous le testerons sûrement sur le site mais je ne suis pas vraiment enthousiaste concernant ce titre.

Date de sortie : 21 novembre 2019 sur PC, PS4, Switch et Xbox One

 
 

7ème : Shady Part Of Me

 

Shady Part Of Me est typiquement le genre de petit jeu indépendant que j’aime découvrir à la Paris Games Week. Celui-ci nous met dans la peau d’une petite fille devant déambuler dans un monde inquiétant, jouant avec l’ombre et la lumière.

Artistiquement, le titre me rappelle beaucoup les productions du studio Playdead que sont Inside et Limbo. Ses mécaniques sont assez simples mais plutôt ingénieuses.

Notre petite protagoniste est en fait jouable  » en deux parties  » : d’un côté elle-même (son côté clair), et de l’autre son ombre (son côté sombre). Et il faudra faire en sorte d’agir avec l’une et l’autre des parties pour avancer dans le niveau. Sur les quelques minutes que j’ai pu parcourir, le titre était assez simple mais les énigmes bien pensées.

Shady Part Of Me est clairement mon petit coup de cœur indépendant que je suivrais avec attention. En plus, il s’agit d’un studio français, une raison de plus pour les soutenir !

Date de sortie : 2020 sur PC

Shady Part Of Me
 
 

6ème : Dragon Ball Z Kakarot

 

Attention, je vous préviens tout de suite : oui j’ai aimé Dragon Ball Z Kakarot, je l’ai adoré même, mais j’en attendais plus.

La démo ne faisait pas dans la demi-mesure en nous proposant directement l’un des affrontements les plus mythiques de la série : Gohan Ado vs Cell. La prise en main se fait assez simplement et ressemble un peu à ce que l’on peut trouver sur un Dragon Ball Xenoverse par exemple.

Les chocs impactent vraiment, et la vitesse est au rendez-vous. Action-RPG oblige, nous pouvons utiliser tout un tas d’objets en cours de combat, pour recouvrer de la santé par exemple. De plus, le combat est assez long, Cell possédant pas moins d’une dizaine de barres de vie. Petit bémol, la caméra est parfois un peu aux fraises, surtout quand la vitesse des affrontements s’accélère.

Petit point graphique également, le jeu est splendide tout simplement, et rend parfaitement hommage à l’oeuvre de Akira Toriyama.

Mais alors, si je dépeins autant de qualités, pourquoi classer le titre seulement en 6ème position ? Et bien car nous n’avons rien vu de la partie RPG du titre. On nous vend beaucoup de mini-jeux, de déplacements en nuages magiques, etc. Mais cette démo ne comportait au final qu’un combat, et bien que très réussi, il sentait un peu le réchauffé.

C’est plutôt dommage, mais je suis tout de même assez confiant concernant le titre et je suis impatient de le voir arriver chez nous.

Date de sortie : 17 janvier 2020 sur PC, PS4 et Xbox One

 
 

5ème : Biomutant

 

J’ai vraiment l’impression que ce Biomutant se fait attendre depuis au moins 10 ans. Et pourtant ce n’est pas le cas puisqu’il a été annoncé il y a 2 ans seulement, mais il faut dire que son univers particulier m’a tout de suite tapé dans l’oeil.

C’est donc avec un plaisir non dissimulé que j’ai pu tester ce titre, pour une session de 10 minutes (pas plus, pas moins). Ce qui saute tout de suite aux yeux, c’est bien l’univers de Biomutant qui est très marqué, entre verdure et zone urbaine où la nature reprend ses droits.

Notre personnage est une sorte de petit rongeur, ressemblant un peu à Rocket Racoon des Gardiens de la Galaxie d’ailleurs. Celui-ci est totalement personnalisable, que ce soit esthétiquement, mais aussi au niveau de ses caractéristiques comme la force, l’agilité ou encore le charisme. Car oui, Biomutant est un action-RPG, même si comme pour Dragon Ball Z Kakarot, nous n’avons pu tester que ses phases d’action.

Celles-ci sont d’ailleurs très réussies, me rappelant un peu le gameplay d’un Devil May Cry. C’est ultra nerveux, il faut toujours être en mouvement et varier les attaques pour réussir les meilleurs combos. Notre personnage peut utiliser une arme au corps à corps, mais également une arme à feu à distance, demandant un certain temps pour se recharger.

La fin de la session est arrivée bien trop vite et je n’ai pas eu le temps d’en voir énormément, mais de ce que j’ai vu, Biomutant m’a énormément plu. Son univers me paraît prometteur, et ses affrontements hyper rapides m’ont totalement convaincu. Je suis impatient de pouvoir le reprendre en main sur une session bien plus longue, et ainsi savoir s’il vaut vraiment le coup sur la durée.

Date de sortie : 2020 sur PC, PS4 et Xbox One

 
 

4ème : Fairy Tail

 

J’espérais vraiment que Fairy Tail soit dans le haut de mon classement PGW 2019, et c’est le cas. L’adaptation du célèbre manga de Hiro Mashima a réussi à me séduire après 20 minutes de jeu.

Lors de ma session de test, nous incarnions au choix : Natsu, Erza ou Lucy. Nous avions quelques affrontements standards et un combat de boss en fin de session. Et les différentes mécaniques de gameplay étaient présentées durant la partie.

Pour rappel, Fairy Tail est un RPG et non pas une énième adaptation de manga en jeu de combat basique. Alors je ne vais pas vous le cacher, le jeu ne révolutionne pas le genre avec un système de combat au tour par tour très classique. Mais malgré ce classicisme, le jeu a réussi à me séduire car tout ce qu’il fait, il le fait bien.

Je noterais seulement en point négatif un monde qui paraît finalement assez vide, bien que les animations et design des personnages soient eux sublimes.

Date de sortie : 2020 sur PC, PS4 et Switch

 
 

3ème : Final Fantasy VII Remake

 

Je ne vais pas vous mentir, j’ai longuement hésité pour classer mes 3 expériences favorites lors de cette Paris Games Week 2019. Le classement se joue vraiment à des détails, mais également aux attentes que j’avais des titres avant le salon.

C’est donc Final Fantasy VII Remake qui se trouve à la troisième place, et autant vous dire que j’ai pris énormément de plaisir durant ma session de jeu. Seul petit bémol : plus d’1h30 d’attente pour pouvoir y jouer, mais il en valait la peine.

La partie jouable se situe au début du jeu et se finit avec l’affrontement de l’espèce d’araignée mécanique que les joueurs de la première heure reconnaîtront facilement.

Concernant le gameplay, il n’y a pas grand chose à dire. On frôle vraiment la perfection, avec des combats en temps réel où nous pouvons tout de même ralentir le temps pour sortir des coups spéciaux. Le coup de jeune donné aux mécaniques vieillissantes me faisait un peu peur, mais finalement c’est une vraie réussite.

Pour finir parlons technique, et ma déception se situe un peu à ce niveau. La mise en scène est géniale, rien à redire là-dessus. Mais le jeu n’est pas super propre pour autant, avec pas mal d’aliasing et des textures pas toujours très nettes, surtout lors des cinématiques.

Rassurez-vous, je suis tout de même très optimiste concernant ce FF VII version 2020, et je compte sur Square Enix pour faire le travail de polissage nécessaire à une sortie dans de bonnes conditions.

Date de sortie : 3 mars 2020 sur PS4

Final Fantasy VII Remake
 
 

2ème : Cyberpunk 2077

 

Si le nouveau bébé de CD Projekt Red avait été jouable, il serait très certainement à la première place de ce classement. Malheureusement, nous avons dû nous contenter d’une présentation de gameplay en direct par les développeurs.

Je ne vais tout de même pas faire la fine bouche car la démonstration a duré plus de 40 minutes, et nous a permis de constater l’énorme potentiel de Cyberpunk 2077.

Durant cette présentation, nous avons pu voir l’éditeur de personnage qui paraît très complet, ainsi qu’une mission où les développeurs ont montré deux approches très différentes : l’une toute en finesse grâce au piratage, l’autre en force avec des séquences de gunfights ultra violents, rappelant presque un certain Doom par moments.

Ces minutes de gameplay défilant sous nos yeux étaient également les premières offrant des dialogues en français, et comme pour le reste du jeu, le travail a été fait correctement avec des doublages très corrects.

Je mettrais seulement un bémol sur la partie technique, avec quelques bugs visibles et des textures pas toujours très propres. On est d’ailleurs assez loin des premières vidéos de gameplay. Dommage, même si comme pour Final Fantasy VII, les développeurs ont encore le temps de peaufiner cet aspect.

Date de sortie : 16 avril 2020 sur PC, PS4 et Xbox One

Cyberpunk 2077
 
 

1er : Marvel’s Avengers

 

Si on m’avait dit que je classerais Marvel’s Avengers en première position de ce classement avant la PGW, je ne l’aurais pas cru. Très sincèrement, ce jeu fut une réelle surprise pour moi. Soyons clair, il sera très certainement moins bon que FF VII et Cyberpunk 2077, mais il m’a tellement laissé une bonne impression par rapport à la purge que j’attendais, qu’il ne pouvait qu’être classé premier.

La démonstration que nous avons pu essayer durait à peu près 30 minutes, et nous pouvions incarner, à tour de rôle, Thor, Hulk, Black Widow, Captain America et Iron-Man. Chaque super-héros possède un gameplay qui lui est propre, apportant une certaine variété très plaisante.

Les affrontements sont très agréables et on ressent bien toute la puissance de nos héros. Si je devais mettre un bémol sur le titre, ce serait sur sa mise en scène. Certes elle est splendide, s’approchant même grandement de ce que l’on peut voir au cinéma, mais le danger avec cela c’est de rendre le joueur un peu trop passif, et c’est malheureusement ce que j’ai ressenti par moment.

Il faudra que Square Enix arrive à trouver le juste milieu entre mises en scène extraordinaires et sensation de jeu agréable. Et si le pari est réussi, Marvel’s Avengers pourrait bien en surprendre plus d’un à sa sortie.

Date de sortie : 15 mai 2020 sur PC, PS4 et Xbox One

Marvel's Avengers
 
 

Le classement des rédacteurs :

 

Comme je vous le disais un peu plus haut, je n’étais pas seul à cette Paris Games Week 2019, Cathie et Triplefien ont également pu tester des titres, et je vous propose de découvrir leur top 3 respectif :

Cathie :

  • 3ème : Astérix & Obélix XXL 3
  • 2ème : Final Fantasy VII
  • 1er : Marvel’s Avengers

Triplefien :

  • 3ème : Final Fantasy VII
  • 2ème : Cyberpunk 2077
  • 1er : Marvel’s Avengers
 
 

Et voilà pour ce dossier spécial Paris Games Week 2019 les amis, j’espère qu’il vous aura plu. N’hésitez pas à me donner à votre tour dans les commentaires votre classement pour ceux qui étaient présents cette année sur le salon.

De plus, je sais que certains ne seront pas d’accord avec moi, et je suis impatient de connaître vos avis afin que l’on puisse en débattre !

A très vite pour un nouvel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *