Dossier Gamescom 2018

Hello les amis !

 

J’espère que vous avez tous passé une bonne semaine. Je pensais, comme tous les dimanches, vous proposer un petit récapitulatif de la semaine.
Cependant, la Gamescom 2018 (l’un des plus grands salons du jeu vidéo se déroulant à Berlin en Allemagne) est venue bouleverser mes plans.
En effet, nous avons eu le droit à une avalanche d’informations, d’images, de trailers, etc.
Je me suis donc dit que j’étais obligé de vous faire un condensé de tout ce qui a retenu mon attention pendant ce salon, et autant vous dire qu’il y a pas mal de choses…
Allez les amis, c’est parti pour un tour d’horizon de la Gamescom 2018 !

Quoi de mieux pour commencer ce dossier qu’un peu de gameplay ? On va démarrer avec du lourd car du gameplay pour Devil May Cry V a été dévoilé.
On peut voir que le jeu est toujours aussi nerveux, avec des graphismes à la hauteur de cette nouvelle génération de consoles.
Pour rappel, le jeu est prévu pour le 8 mars 2018 sur PC, PS4 et Xbox One.

 


Si Fortnite a rendu service à beaucoup de joueurs en débarrassant d’autres jeux de joueurs immatures et nocifs, il a également fait très mal à PUBG.
Vous savez, ce jeu précurseur de la mode du battle royale qui est actuellement une exclu sur One (il est également sur PC). Les serveurs se vident quelque peu, tout d’abord parce que Fortnite est gratuit, mais également car, il faut l’avouer, PUBG est loin d’être fini et comporte de nombreux bugs.
 
Cependant, Microsoft vient d’annoncer que le jeu sortira de sa phase bêta le 4 septembre 2018. Cette version 1.0 sera accompagnée d’une nouvelle map et d’un nouveau mode de jeu.

 


S’il y a bien un remake que j’attendais, c’est celui de Luigi’s Mansion, véritable chef d’oeuvre sorti à l’époque sur Game Cube en 2003.

 

Je suis cependant un peu déçu de son arrivée sur 3DS, et non sur Switch. La console hybride de Nintendo aurait été parfaite pour les aventures du frère de Mario.
Lors de cette Gamescom, Nintendo a annoncé une date de sortie pour le titre : le 19 octobre 2018, soit quelques jours seulement avant Halloween…

 

Partons maintenant vers un jeu indépendant avec une très bonne nouvelle pour Hollow Knight.

 

Tout d’abord, ce metroidvania (qui était uniquement disponible sur PC) va sortir sur Switch, PS4 et Xbox One. Une très bonne nouvelle pour les amateurs du genre.
Mais le petit plus de cette information, pour les allergiques du dématérialisé comme moi, c’est que Hollow Knight va sortir dans une édition physique !
Pas de date de sortie pour le moment, nous savons seulement que ce sera pour 2019.

 

Il y a quelques temps, j’ai adoré un jeu sur PS4 vraiment sympa à faire à deux, en se passant la manette au fur et à mesure de l’aventure. Ce jeu, il s’agit de Until Dawn.
C’est une exclusivité de la console de Sony, et j’étais assez curieux de savoir ce que réservait de nouveau le studio créateur du jeu : Supermassive Games.
Et bien ils ont finalement annoncé une série de jeux d’horreur dans le plus pur style de Until Dawn. Cette série se nommera The Dark Pictures Anthology et aura comme premier épisode : Man Of Medan.
Le jeu est prévu pour 2019 sur PC, PS4 et Xbox One (et non le jeu ne sera pas exclusif à la Playstation).

Dire que le jeu de gestion n’a pas le vent en poupe sur consoles est une vérité que personne ne contestera. D’accord, on y trouve des jeux comme Cities Skylines ou encore Xcom 2, mais le prochain qui va arriver sur nos consoles ravira les amateurs du genre.
 
Il s’agit du jeu de gestion 4x : Stellaris. Celui-ci est un vrai régal à jouer sur PC, et j’espère que la version console fera honneur à ses qualités. Pour le moment nous n’avons aucune date de sortie précisée.

 


Il y a quelques jours seulement, j’ai enfin pu démarrer la célèbre saga de Yu Suzuki : Shenmue, grâce au remaster sorti sur PS4 et Xbox One.
Ce remaster des deux premiers opus de la saga est une mise en bouche avant la sortie du troisième épisode.
Nous avons enfin eu une date de sortie pour le jeu pendant cette Gamescom. Si vous voulez mon avis, je ne suis vraiment pas sûr qu’elle soit respectée mais on ne sait jamais… Le jeu est donc prévu (sur PS4 et PC uniquement pour le moment) pour le 27 août 2019, soit dans quasiment 1 an tout pile.

 

Continuons à parler de remaster avec un jeu que j’ai adoré étant enfant, et qui devrait faire son retour sur Nintendo Switch dans une version revue pour la console du géant nippon.
Il s’agit d’un j-rpg très connu des possesseurs de la première Playstation : Grandia. Nous aurons droit à un remaster de l’épisode original et de sa suite.
Pour le moment, aucune information sur sa date de sortie ni même sur le contenu retouché dans cette version.

 

S’il y a bien un jeu que j’attends avec énormément d’impatience, c’est le nouveau titre de CD Projekt : Cyperpunk 2077.
Les créateurs de la célèbre saga The Witcher ont annoncé, pendant la Gamescom, qu’ils allaient donner du nouveau sur leur futur RPG.
Je me suis dit  » c’est bon, nous allons avoir droit à du gameplay !  » Et bien non, ce sera seulement 4 screenshots inédits.
Je suis un peu déçu de ne pas avoir vu tourner le jeu encore, quand je sais que de nombreux journalistes sont encore sous le choc de la présentation qu’il leur a été faite.
Je croise les doigts pour que l’on puisse enfin voir un peu de gameplay dans pas trop longtemps…

 

 

 

 


Life Is Strange premier du nom a marqué les joueurs avec un duo de personnages très attachants et une histoire passionnante. J’attendais donc avec impatience des informations sur le nouvel épisode de la série créée par le studio français Dontnod.
C’est chose faite avec un trailer qui est tombé durant cette Gamescom. Nous serons donc cette fois aux commandes de Sean, un jeune adolescent de 16 ans qui devra veiller sur son petit frère Daniel, âgé lui de 9 ans.
Pour rappel, le premier épisode du jeu, qui sera décomposer en 5 parties (un peu comme les jeux Telltales), sortira le 27 septembre 2018 sur PC, PS4 et Xbox One.

 

Vous êtes fan de la série de From Software : Dark Souls ? Alors la news qui suit est pour vous.
Le nouveau jeu du studio a été annoncé pendant l’E3 2018, il se nommera Sekiro : Shadows Die Twice. Ce dernier ressemble fortement à un mélange entre la saga des Souls par son gameplay, et Nioh par son univers.
Le jeu a trouvé une date de sortie calée au 22 mars 2019 pour le moment, et sortira sur PC, PS4 et Xbox One.
Pendant cette Gamescom nous avons également eu le droit à une vidéo de gameplay que je vous laisse juste en-dessous.

 


Dans mes différents récaps de la semaine, je vous ai déjà parlé plusieurs fois de l’un des futurs jeux de Bethesda : Rage 2.
Son univers post-apocalyptique assez déjanté et son gameplay complètement nerveux font de lui un jeu que je suis de très près.
Et bien bonne nouvelle, pendant le salon nous avons eu le droit à encore un peu plus de gameplay pour le jeu.
 
Pour rappel, il est prévu sur PC, PS4 et Xbox One courant 2019.

 

Comme vous le savez, je suis un fan du travail du studio Dontnod depuis la sortie de Life Is Strange, et c’est donc avec attention que je surveille l’une de leur future production : Twin Mirror.
Nous avons eu le droit à une vidéo de gameplay du jeu dans lequel nous incarnerons Sam, un détective. Comme Life Is Strange le jeu sortira de façon épisodique, avec une date prévue pour 2019 sur PC, PS4 et Xbox One.

 

Continuons avec, encore une fois, du gameplay pour un autre jeu qui avait marqué l’E3. Mais attention, pas celui de cette année, celui de 2017 ! Je veux bien sûr parler de Metro Exodus.
La suite du très bon Metro 2033 avait bluffé tout le monde avec un premier trailer à couper le souffle et des graphismes impressionnants.
Le jeu, prévu sur PC, PS4 et Xbox One le 22 février 2019, s’est offert un nouveau trailer que je vous laisse découvrir juste en-dessous.

 

S’il y a une série de jeux que je dois faire car elle me paraît très intéressante, c’est bien celle des Darksiders. En attendant de pouvoir faire les deux premiers opus, THQ ne manque pas de donner des informations sur le nouvel épisode Darksiders 3.
Pendant cette Gamescom, nous avons eu le droit à pas mal de gameplay une fois encore, où nous pouvons constater la beauté et la nervosité du titre.
Le jeu est prévu sur PC, PS4 et Xbox One le 27 novembre 2018.

 

Qui de mieux que Claire Redfield, célèbre personnage de la saga Resident Evil, pour finir sur les informations principales de cette Gamescom 2018 ?
Les fans de la série attendent tous avec impatience le remake de Resident Evil 2 (qui paraît plus que prometteur) et son célèbre commissariat.
Les impatients auront été servis pendant le salon avec un peu de gameplay, et l’autre personnage jouable du jeu : Claire Redfield, comme mentionné plus haut.
 
Le jeu paraît toujours aussi réussi et je suis assez impatient de pouvoir le tester.
 
Pour rappel, sa sortie est prévue le 25 janvier 2019 sur PC, PS4 et Xbox One.

 

En vrac :
– la première saison de The Walking Dead sera disponible sur Switch en dématérialisé le 28 août 2018,
– la série The Settlers revient avec un remaster de tous ses épisodes et un tout nouvel opus pour une sortie en 2019,
– le très bon et déjanté Saints Row 3 arrive sur Nintendo Switch avec tous ses DLC en mars 2019,
– la sortie de Mario Party sur Nintendo Switch sera accompagnée d’un bundle avec des joy-con,
– le free2play Brawhalla (qui est un Super Smash Bros-like) va débarquer sur Nintendo Switch et Xbox One en novembre 2018,
– Trials Rising s’est trouvé une date de sortie, il est prévu pour le 12 février 2019 sur PC, Switch, PS4 et Xbox One,
– le jeu attendu par tous les fans de la série The Walking Dead : Overkill’s The Walking Dead est repoussé au 8 février 2019 sur PS4 et Xbox One, mais sa sortie reste au 8 novembre 2018 sur PC,
– Flashback 25th Anniversary sortira également (date inconnue) sur Xbox One et PS4 après sa récente sortie sur Switch.

Et voilà les amis, j’espère que ce récapitulatif vous aura plu. J’ai essayé de sélectionner le meilleur de cette Gamescom 2018 pour vous afin que vous ne ratiez aucune information importante.
 
Si vous aimez ce genre de dossier, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires. Je vous souhaite à tous une bonne semaine et je vous dis à la semaine prochaine pour, cette fois-ci, le traditionnel récap de la semaine !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *