Dossier E3 2019 : le bilan

E3 2019 Le bilan

Hello les amis !

 

On se retrouve aujourd’hui pour mon dernier article concernant l’E3 2019. Je vais faire le bilan de cette édition qui était un E3 de transition.
 
Je vais donc parler de la conférence qui m’a le plus plu, mais également de celle qui m’a le plus déçu. On fera également le point sur les 10 jeux que j’attends le plus.
 
Allez hop, c’est parti pour mon bilan de l’E3 2019 ! 🙂

 

 

Conférence la plus décevante : Bethesda

 

Ça me fait un peu mal au cœur de l’avouer car j’ai toujours eu un attachement pour cet éditeur, mais pour moi Bethesda a clairement raté sa conférence E3 2019. Alors ce n’était pas une surprise, mais l’absence de titres forts comme un nouveau The Elder Scrolls, ou encore le mystérieux Starfield, a largement pesé sur la prestation de l’entreprise américaine.
 
De plus, l’année 2018 en dents de scie, avec le lancement totalement raté de Fallout 76, a mis une certaine pression sur l’éditeur. Les fans seront content d’apprendre que des PNJ seront enfin de la partie dans l’opus multijoueur de Fallout, mais cela ne réussira pas à sauver l’affront subi par la communauté de fans. Un simple remaster de Fallout 3 ou New Vegas aurait permis d’adoucir un peu la communauté, et de laisser les développeurs travailler tranquillement sur l’amélioration de Fallout 76, mais malheureusement rien.
 
Cette conférence (et ce n’est pas la seule) avait également comme un goût de réchauffé, avec des temps de parole assez longs pour des DLC ou des projets déjà connus. Je noterais toutefois en point positif Ghostwire Tokyo, le prochain titre du créateur de Resident Evil, qui s’annonce intriguant.
 
Je finirais tout de même ma plaidoirie avec une autre note positive en plus de Ghostwire Tokyo : Doom Eternal. J’ai parcouru le reboot de cette célèbre licence il y a peu, et c’est avec énormément d’impatience que j’attends sa suite qui s’annonce toujours plus gore et nerveuse.

 

 

 

Conférence la plus réussie : Nintendo

 

Nintendo a frappé fort durant cette E3 2019, vraiment très fort. Pour être franc, je ne m’attendais pas à une prestation si réussie vu leur performance de l’édition 2018. C’est bien simple, tous les jeux attendus étaient bien présents, que ce soit Luigi’s Mansion 3 qui risque de surclasser les deux premiers épisodes, ou encore des informations (enfin) sur le nouvel épisode d’Animal Crossing. Que serait Nintendo sans la saga Zelda ? On a également appris la date de sortie du remake de The Legend Of Zelda Link’s Awakening.
 
Autre point fort, le géant nippon a décidé de frapper la nostalgie des joueurs avec, notamment, un remake pour Panzer Dragoon, ou encore un nouvel épisode de la saga Contra. Nintendo ne se trompe pas beaucoup de cible avec ses annonces, car de nombreux joueurs trentenaires ou plus sont attachés à ces vieilles licences.
 
Le tempo de la conférence était également parfaitement maîtrisé, alternant entre des jeux déjà attendus, des surprises, mais également deux superbes trailers pour des DLC du génialissime Super Smash Bros Ultimate. Mention spéciale d’ailleurs au trailer montrant l’arrivée de Banjo & Kazooie qui était vraiment splendide.
 
Si Nintendo s’était arrêté là, je pense qu’ils auraient déjà gagné la bataille de cet E3, même s’il ne faut pas oublier la conférence Xbox qui a montré beaucoup de jeux, et surtout avancé ses pions pour la prochaine génération de consoles, avec Halo Infinite et Project Scarlett.
Mais big N a décidé de porter le coup de grâce à la toute fin de cette conférence, avec un trailer pour The Legend Of Zelda Breath Of The Wild 2. Ce trailer a signé la fin de la superbe prestation de l’écurie de Mario pour l’année 2019, une fin en apothéose.

 

 

 

Mon top 10 E3 2019 :

 
10 – Marvel’s Avengers
 

 

 
9 – Doom Eternal
 

 

 
8 – The Outer Worlds
 

 

 
7 – Gears 5
 

 

 
6 – Star Wars Jedi : Fallen Order
 

 

 
5 – Halo Infinite
 

 

 
4 – Final Fantasy VII Remake
 

 

 
3 – Watch Dogs : Legion
 

 

 
2 – The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
 

 

 
1 – Cyberpunk 2077
 

 

 

Le mot de la fin

 

Cet E3 2019 était clairement un E3 de transition. De nombreux éditeurs se sont contentés d’une communication assez évasive, sans montrer de gameplay, et Playstation n’avait d’ailleurs même pas fait le déplacement. Je m’attendais à beaucoup plus de la part de la majeure partie des conférences, hormis celle de Nintendo.
 
Je vais tout de même rester positif car de nombreux jeux sont à venir en cette fin d’année 2019 et début 2020, et il risque d’y avoir du très lourd. La seule chose que nous pouvons faire maintenant, c’est patienter jusqu’à juin prochain où nous allons (enfin) rentrer dans la nouvelle génération, car le Project Scarlett sera très certainement présenté à ce moment-là, pour une sortie en fin d’année, et Playstation pourrait bien être de retour en grande pompe avec sa Playstation 5.
 
L’E3 2019 n’était donc pas le meilleur E3 de tous les temps, mais il nous rappelle tout de même à quel point notre média favori est riche, avec un nombre impressionnant de titres à venir qui nous feront, je suis sûr, vivre de très belle aventures.

 

 

LIENS UTILES :

 
Conférence Bethesda
Conférence Nintendo
Conférence Square Enix
Conférence Ubisoft
Conférence Xbox
 

Et parce que mon avis n’est pas la vérité universelle, je vous propose de lire ces autres avis intéressants :

 
Résumé E3 2019 par l’ami The Angel Master
L’avis de l’ami Pix sur l’E3 2019
 

 

Et voilà les amis, j’arrive au bout de mon dossier spécial E3 2019. Ces deux semaines précédentes furent assez intenses en terme d’écriture pour moi. J’espère que tous les articles que j’ai écris sur le sujet vous auront plu, n’hésitez pas d’ailleurs à me dire dans les commentaires quelle a été votre conférence favorite, mais également le jeu que vous attendez le plus.
 
En attendant je vais me reposer un petit peu, et je reviens très vite pour un nouvel article avec un rythme de publication plus habituel. A très vite !

 
signature noopinho

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *