(Mini) Avis – The Last of Us Part II Remastered, supplément cordyceps
Salut les têtes de champignons et bienvenue dans cet avis sur The Last of Us Part II Remastered.
Un peu plus de 3 ans après sa sortie sur PS4, The Last of Us Part II fait son retour sur PS5 sous sa forme Remastered.
Cette nouvelle version amène différentes améliorations et ajouts aux aventures de Joel et Ellie. Mais est-ce suffisant pour justifier un achat ?
T’Ellie pris qui croyait prendre
Afin d’offrir une certaine légitimité à un retour prématuré de la licence sur PS5, il était évident que Naughty Dog allait devoir livrer de bons arguments. Car ressortir un jeu à peine une petite poignée d’années après sa sortie initiale nécessite d’offrir aux joueurs une nouvelle expérience ou au moins, à minima, une refonte graphique profonde.
Pourtant, cette nouvelle version n’apporte pas de grosse modification graphique. Elle se contente d’amener un 4K natif avec les habituelles options qualité (30 fps) et performance (60 fps). Précisons que les FPS peuvent un peu augmenter si vous avez un écran 120 Hz compatible.
The Last of Us Part II donne encore l’impression aujourd’hui d’être en avance graphiquement sur la concurrence.
Alors oui, si vous êtes très sensibles visuellement, vous verrez que le jeu est en effet plus fin. Ce qui le rend encore plus superbe qu’il ne l’était déjà. Ne mentons pas, The Last of Us Part II donne encore l’impression aujourd’hui d’être en avance graphiquement sur la concurrence.
Du côté des ajouts, les joueurs retrouveront les commentaires des développeurs du jeu, dont Neil Druckman, tout au long de l’aventure. Ceux-ci se composent de différentes petites anecdotes expliquant les choix de développement lors du processus créatif du jeu. De plus, le jeu offre la possibilité de parcourir 3 niveaux abandonnés n’ayant pas été incorporés à la version finale de l’aventure. Ces niveaux ne sont pas réellement palpitants, mais encore une fois, l’ajout des commentaires de Neil Druckman permet de comprendre les choix opérés par l’équipe et de saisir un peu plus les raisons de ces abandons.
Par ailleurs, le vrai gros morceau de ce remaster se situe dans un nouveau mode Rogue Lite intitulé « Sans Retour ».
Un Rogue Lite classique, mais efficace
Dans Sans Retour, le joueur aura la possibilité d’incarner 10 personnages avec leurs propres caractéristiques, tirés de l’aventure principale (ainsi que leur lot de skins). Ils seront déblocables en tant que récompense au fur et à mesure de votre progression dans ce mode de jeu.
En tant que tel, Sans Retour est un rogue lite en 6 étapes où le joueur devra affronter différents défis avant d’arriver au boss final. Les étapes se diversifient en amenant des variantes de jeux. 4 modes permettront d’éviter la routine. Le premier est le mode attaque où il suffit d’éliminer plusieurs vagues d’ennemis. Le deuxième est le mode survie où il est simplement nécessaire de survivre un temps donné. Le 3ème est le mode défense demandant aux joueurs de protéger une IA, et enfin, le mode capture propose de trouver et déverrouiller un coffre. Ces étapes sont totalement aléatoires et viennent ponctuer Sans Retour tout au long de la découverte. À noter que les arènes de combat reprennent des moments clés de l’aventure solo, ce qui ne dépaysera jamais réellement.
Bien que sans grande innovation, le mode « Sans Retour » parvient à faire ce que le joueur est en droit d’attendre de ce type de bonus apporté au remaster.
Entre chaque étape, il sera possible de passer par l’atelier typique de l’aventure solo afin d’améliorer votre équipement grâce aux ressources accumulées. Le gameplay, bien qu’un peu différent selon le personnage choisi, reprend celui de l’aventure principale mot pour mot.
Chaque mort renvoie bien évidemment le joueur au début des étapes sans aucune conservation des bonus débloqués (excepté les skins et autres personnages). Le but étant de parvenir à terrasser le boss à la fin du parcours.
Globalement, Sans Retour est un Rogue Lite sans grande innovation. Pourtant, il parvient à faire ce que le joueur est en droit d’attendre de ce type de bonus apporté au remaster.
Pour les anciens comme pour les nouveaux
En revêtant fièrement le nom de « Remastered », ce TLOU Part II commet l’erreur de ne pas se nommer correctement. L’habitué se retrouve ici simplement devant un DLC bien garni à 10 € s’il possède encore le jeu dans sa version PS4. Alors, qu’un nouveau venu aura la « chance » de découvrir The Last of US Part II dans sa version ultime, même si le tarif reste un peu rédhibitoire.
Car malgré cette erreur de communication, le dernier jeu de Naughty Dog reste à ce jour une aventure exceptionnelle avec son lot de surprises.
FICHE D’IDENTITé du jeu
Edité par | Sony | Public | +18 |
Développé par | Naughty Dog | Fourni par l’éditeur | Oui |
Date de sortie | 19 janvier 2024 | Testé sur | PS5 |
Plateformes | PS5 | Temps de jeu | 11h |
POINTS POSITIFS | POINTS NÉGATIFS |
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Un mode rogue lite sympa | Prix injustifié pour les nouveaux joueurs |
Les niveaux perdus intéressants | |
Un 4K natif de toute beauté | |
10€ pour l’ensemble (si déjà en possession de la version PS4) |
Note : 14/20
La note de cet avis sur The Last of Us Part II Remastered se concentre essentiellement sur le mode Rogue Lite. Le reste constitue plutôt une grosse mise à jour qui aurait clairement pu être offerte gratuitement. Cependant, Sans Retour justifie clairement à lui seul l’investissement de 10 € pour les fans désireux de s’amuser encore plus longtemps avec le gameplay offert par The Last of Us Part II. Les personnes plus réticentes à la prise en main du jeu de Naughty Dog et plus enclines à apprécier le jeu pour son histoire peuvent clairement passer leur chemin.
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