Le mini-avis (preview) de Noopinho : Inkulinati, bataille manuscrite

Le mini-avis (preview) de Noopinho : Inkulinati, bataille manuscrite

Hello les amis !
 

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle preview, et on va parler de Inkulinati, un jeu de stratégie prévu sur PC pour cette fin d’année, et développé par le studio polonais Yaza Games.

Il nous propose des batailles directement sur des manuscrits avec des petits personnages dessinés à la main. Est-ce que son originalité artistique suffit à faire de lui un jeu prometteur ? C’est ce que nous allons découvrir.


Il n’y a pas que le dessin dans la vie

Comme je le disais en introduction, Inkulinati fait une propose artistique assez originale, mais nous y reviendrons juste après. Parlons déjà du gameplay titre.

Chaque partie se déroule sur un manuscrit, sur ce dernier nous allons devoir jouer à une sorte de jeu de stratégie se passant sur un plan en 2D, manuscrit oblige.

La plupart des duels nous propose de diriger un mini-inkulinati, sorte d’avatar nous représentant. Le but sera de protéger ce personnage, et surtout de vaincre le mini-inkulinati adverse. Pour cela, vous pourrez invoquer des bêtes, comme des chiens archers, des renards lanciers ou encore des lapins épéistes pour vous venir en aide.

Chaque action va vous couter de l’encre, qui se régénère en début de chaque tour si un de vos personnages est positionné sur une tache d’encre.

Au-delà de son esthétique, Inkulinati propose un gameplay vraiment intelligent.

Malgré sa proposition en 2D, le jeu a des mécaniques assez malines comme certaines arènes qui propose une certaine verticalité avec des échelles à monter ou descendre. De plus, on peut également gagner son affrontement en poussant son adversaire sur le bord droit ou gauche du manuscrit, un peu comme on pouvait le retrouver dans les Worms, donc il faut également faire attention à cette notion.

Des variations de terrain sont également de la partie, comme des cases qui s’enflamment, ou bien des lignes entières qui deviennent toxiques. Cela permet de varier un peu les plaisirs et de ne pas tomber dans une certaine forme de redondance.

Je trouve que le gameplay de Inkulinati est vraiment intelligent, au-delà de son esthétique, il propose des mécaniques qui fonctionnent bien les unes avec les autres et mettre à profit notre sens de la réflexion et de l’anticipation.


L’encrier du pouvoir

Pour le moment, j’ai pu m’essayer à une toute petite partie du jeu seulement, je pouvais accéder au tutoriel pour commencer, qui je trouve est bien fichu et rempli très bien sa fonction.

Ensuite, j’ai pu commencer ce qui s’appelle une « épopée ». Cela m’a fait penser à ce que j’avais pu parcourir dans Gwent : Rogue Mage, on doit se déplacer sur une carte en acquérant divers bonus, en combattant et à la fin de la carte on affronte un boss. Malheureusement pour l’instant j’ai pu parcourir et affronter seulement 2 cartes et boss.

Quand on voit Inkulinati, on a vraiment le ressenti de voir se dérouler une sorte de petite bataille animée directement sur un manuscrit.

D’un point de vue technique, la première chose qui saute aux yeux quand on regarde Inkulinati c’est bien évidemment sa direction artistique. Personnellement je la trouve magnifique et on a vraiment le ressenti de voir se dérouler une sorte de petite bataille animée directement sur un manuscrit.

Durant ma session j’ai rencontré aucun bug ce qui est de bon augure, mais j’ai tout de même noté quelques traductions absentes ou très approximatives en français.

Enfin, l’ambiance sonore est en parfait adéquation avec le style du jeu, on a le droit à des musiques qui sonnent bon le moyen-âge et la fantasy.


Fiche d’identité du jeu
  Edité parDaedalic Entertainment  PublicNC
  Développé parYaza Games  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortieNC  Testé surPC
  PlateformesPC  Temps de jeu2h
Les points positifs
Les points négatifs
• Des mécaniques qui fonctionnent bien• Est-ce que les mécaniques ne s’essouffleront pas trop rapidement ?
• Une direction artistique splendide• Quelques petits problèmes de traductions
• Une bonne idée de pouvoir « bouter » ses adversaires en dehors du terrain de jeu
• Des évènements aléatoires qui affectent le manuscrit
• Une bonne utilisation de la verticalité
 
MON AVIS : prometteur
 

Inkulinati est un ovni quand on regarde son esthétique très particulière. Le pari de faire un jeu de stratégie se déroulant sur un manuscrit avec des personnages dessinés à l’encre est assez osé, mais il est en passe de réussir. Les mécaniques du jeu sont plutôt intelligentes, et sans être révolutionnaires, elles fonctionnent très bien. Pour le moment le questionnement qui me reste c’est de savoir si le jeu ne risque pas de s’essouffler un peu trop rapidement, il est dur de se faire un avis sur ce point après si peu de temps de jeu. En tout cas si vous êtes fan de jeu mettant à profit vos méninges avec des batailles tactiques, je vous invite fortement à ajouter Inkulinati à votre wishlist.

Laisser un commentaire