Le mini-avis de Noopinho : Two Parsecs From Earth, un plateformer sympathique mais manquant d’originalité

Le mini-avis de Noopinho : Two Parsecs From Earth, un plateformer sympathique mais manquant d’originalité

9 novembre 2020 0 Par Noopinho
Hello les amis !
 

On se retrouve aujourd’hui pour un mini-avis sur Two Parsecs From Earth, un jeu de plateformes indépendant.

Ce dernier est développé par ABX Games Studio, un studio français se situant en Alsace, composé d’une seule personne. Le titre est sorti le 15 octobre dernier sur PC, PS4, Switch et Xbox One.

Two Parsecs from Earth est-il un jeu agréable ? Ou bien une expérience à éviter ? C’est ce que nous allons découvrir !


Hello petit robot

L’histoire de Two Parsecs From Earth tient sur un timbre poste. Ce n’est pas péjoratif car ce n’est pas le plus important dans un jeu de ce genre. On incarne ici un petit robot répondant au doux nom de Z3-L1.

Ce dernier était en train de rentrer sur Terre après une mission, mais son vaisseau s’est malheureusement écraser sur la planète Dimidium. Votre mission ? Réussir à réparer votre véhicule pour vous enfuir de cette planète.

Quelques monologues de Z3-L1 sont vraiment très drôles.

Le titre ne propose pas de dialogue, car notre héros robotique est bien seul sur Dimidium. Il n’y a donc pas de PNJ amicaux. Mais le développeur a eu la bonne idée de placer quelques lignes de monologue vraiment très drôles et brisant le quatrième mur, j’ai ris plusieurs fois devant mon écran.

avis Two Parsecs From Earth

Une question de choix

Parlons maintenant de ce qui nous intéresse le plus : le gameplay. Two Parsecs From Earth est un jeu de plateformes en 2D, qui emprunte des caractéristiques du Metroidvania.

Comme je le disais un peu plus haut, le but de notre personnage est de réparer son vaisseau, et pour ce faire, il devra parcourir les nombreux tableaux que comportent le jeu afin de trouver 3 batteries, et 20 caisses de matériaux. Pour réussir à s’en sortir, il faudra effectuer 3 choix de capacité au cours de notre aventure. Ce choix est assez important car il élimine une certaine façon de jouer. Nous devons par exemple choisir entre le double saut ou le dash, cela nous ouvrira certaines zones du jeu et en fermera d’autres.

Cette possibilité de choisir les compétences de Z3-L1 offre au jeu une certaine personnalisation, mais aussi un potentiel de rejouabilité.

C’est malheureusement la seule vraie proposition un peu originale du jeu, car pour le reste il peine à se démarquer.

Il est à noter également que la difficulté est présente, vous risquez de mourir un certain nombre de fois, mais ce n’est pas trop punitif, il vous faudra simplement recommencer le tableau.

Enfin, abordons la durée de vie du titre. Il m’a fallu un peu plus de 2 heures pour en voir le bout. Vous pouvez rajouter 1 ou 2 heures de plus si vous souhaitez le compléter à 100%. Cela peut paraître court, mais au vu de son tarif de seulement 7€99, je trouve cela correct.

avis Two Parsecs From Earth

Propre mais classique

Avant de rentrer dans le vif du sujet de la technique, je vais juste refaire un petit point concernant mes appréciations. Je ne note pas un titre de la même façon entre un petit indépendant comme celui-ci, et un gros AAA.

Une fois cela dit, Two Parsecs From Earth fait totalement le travail en matière de technique. Le jeu est propre, bien qu’il soit aidé par son look cartoon, et propose une vraie petite patte mignonne.

Je trouve toutefois qu’il manque un peu d’identité visuelle, que ce soit dans ses décors ou dans le design des ennemis.

Par contre, notre héros est très sympathique dans ses répliques (comme je l’expliquais en première partie), mais aussi dans son design et ses animations.

Le titre propose une optimisation parfaite et c’est à noter. Je n’ai tout simplement rencontré aucun bug durant ma partie, ni aucun ralentissement.

Enfin, la bande-son était à mon goût bien trop discrète, c’est dommage car je trouve qu’une forte identité sonore dans ce genre de titre est primordiale.

avis Two Parsecs From Earth

Fiche d’identité du jeu
  Edité parRatalaika Games S.L.  Public+7
  Développé parABX Games Studio  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie15 octobre 2020  Testé surXbox One X
  PlateformesPC, PS4, Switch, Xbox One  Temps de jeu2h30
 
Les points positifs
Les points négatifs
• Des choix à effectuer modifiant les mécaniques• Un certain manque d’originalité
• Des monologues plutôt drôles• … mais un scénario un peu trop absent
• Technique assez solide• Bande-son inexistante
• Difficulté bien dosée
 
Note finale : 12,5/20
Durée de vie : 3,5/5 | Direction artistique/Graphismes/Ambiance sonore : 3/5 | Gameplay : 3,5/5 | Histoire/Univers : 2,5/5
 

Two Parsecs From Earth est un jeu agréable à parcourir, ses quelques dialogues sont drôles et l’ensemble de ses mécaniques fonctionne plutôt bien. De plus, il est à un prix vraiment très abordable, ce qui fait de lui un divertissement intéressant, au moins l’espace d’une soirée. Malheureusement, il lui manque une identité un peu plus marquée, que ce soit dans son esthétique ou dans son gameplay, pour réussir à se hisser encore un peu plus haut. C’est toutefois très encourageant, et je suivrais de près les prochaines productions du studio.