L’avis de Noopinho : One Piece Odyssey, Luffy en perd son chapeau 

L’avis de Noopinho : One Piece Odyssey, Luffy en perd son chapeau 

23 janvier 2023 0 Par Noopinho
Hello les amis !
 

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un manga mythique, et plus particulièrement de sa dernière adaptation vidéoludique avec One Piece Odyssey. 

Ce dernier est sorti le 13 janvier 2023 sur PC, PS4, PS5 et Xbox Series. 

L’aventure nous promet une plongée au sein de de l’équipage du célèbre pirate Luffy, dans un JRPG fidèle au manga. Est-ce suffisant pour faire du titre un bon jeu ? C’est ce que nous allons découvrir. 


Une histoire de pirates

Avant de commencer ce test, je tenais à préciser quelques petites choses. Je ne suis pas du tout un connaisseur de l’univers de One Piece, j’ai lu à peu près les 15 premiers tomes du manga, mais je n’ai pas particulièrement accroché. 

C’est donc avec un regard de néophyte que j’ai commencé mon aventure avec Luffy et consort. Et autant vous dire tout de suite, le début fut un peu rude. On est pas sur une origin story qui prendrait le temps de raconter l’histoire du manga dans son intégralité, ce que je peux comprendre. Mais forcément, ben moi j’étais un peu largué, et pourtant je connais un peu quelques personnages. 

L’histoire débute avec l’arrivé sur une île mystérieuse de Luffy et son équipage. Une arrivée qui sera un peu mouvementée car le bateau de nos héros va s’échouer. En plus de cela, Luffy a perdu son chapeau ! 

Plus sérieusement, on va découvrir que nous sommes sur l’île de  Waford, et cette dernière regorge de mystère. Une certaine Lim nous a enlevé nos pouvoirs, et pour les récupérer, il va falloir revivre des aventures que nos héros ont déjà parcouru. 

Les protagonistes sont réellement attachants, et l’univers l’est également.

Ces flashbacks, qui dure plusieurs heures rassurez-vous, vont permettre de revivre certains moments iconiques de la franchise. Peut-être pas les plus iconiques, peut-être que certains manquent, mais ça je ne pourrais pas vous dire.  

C’est évidemment une bonne idée pour les novices comme moi, mais malgré tout l’histoire peut rester un peu flou. Après en termes de narration on est clairement sur ce qu’un shonen nous raconte habituellement, avec le pouvoir de l’amitié, les héros qui se surpassent, etc, etc.  

Ce n’est pas forcément un modèle de narration, mais les protagonistes sont réellement attachants et l’univers dépeint l’est également. Je comprends donc tout à fait qu’on puisse accrocher à tout cela. C’est d’ailleurs plus ses personnages et leurs motivations qui m’ont pousser à avancer dans l’histoire plus que l’histoire en elle-même. 

Enfin, le jeu propose des missions secondaires, mais elles sont trop peu intéressantes. On a le droit notamment à des chasses de primes, où il faudra capturer de célèbres bandits. Peut-être que les fans en reconnaîtront certains et donc le fan-service sera présent. Mais pour moi, c’était seulement l’occasion de me faire quelques pièces supplémentaires. 

avis One Piece Odyssey

Chifoumi

La première impression que j’ai eu en lançant One Piece Odyssey en termes de gameplay c’est « Mon Dieu, qu’est-ce que c’est que ce bazar ? ». Au début de l’aventure on croule littéralement sur les tutoriels, les explications en tout genre, en plus de ça nos héros possèdent un nombre incalculable de compétences, bref, c’est le fouillis. 

Mais rassurez-vous, une fois cela passé, nos protagonistes vont perdre tous leurs pouvoirs, et on va enfin pouvoir commencer à appréhender les mécaniques du jeu.  Ces dernières vont d’ailleurs mettre un peu de temps finalement à nous être expliqué, et on aura un rythme de progression bien plus scolaire par la suite. 

La majeure partie de notre temps, on la passera à se battre avec des ennemis. Pour cela, le titre opte pour un système très classique de combats au tour par tour. Tous les poncifs du genre sont là, avec des points de vie, de defense, d’attaque et j’en passe. C’est du très classique, mais ça fonctionne. 

La petite subtilité, c’est que nos héros, ainsi que nos adversaires sont divisés en 3 types de combattant. On a la vitesse, la force et la technique. Chacune de ces spécificités à l’avantage sur l’une, et un malus sur l’autre, tel le jeu de pierre-feuille-ciseau.  Cette idée est plutôt bonne et elle emmène un certain côté tactique aux affrontements. En effet, on devra toujours veiller à attaquer les adversaires du type faible, par rapport au personnage qu’on contrôle. 

La mécanique de type d’ennemis un peu à la sauce pierre-feuille-ciseau fonctionne très bien.

En parlant de personnage qu’on contrôle d’ailleurs, on pourra changer notre équipe de 4 à la volée directement durant les combats. Cela nous permettra encore plus de nous adapter en temps réel aux forces et faiblesses de nos adversaires. En plus de cela, on pourra même faire attaquer un de nos personnages avant un autre pour prendre l’ascendant. L’intégralité de ce système est pour moi une réussite et fonctionne bien. 

Mais toutes ces mécaniques ont un effet pervers sur la difficulté malheureusement. Je ne dirais pas que le jeu est le plus facile de l’univers, il faut effectivement jongler judicieusement avec ses personnages pour parvenir à ses fins. Mais pour autant, je le trouve assez simple, pour preuve je n’ai pas vu une seule fois l’écran game over durant mon périple. 

Comme je le disais, les combats sont là plus grosse partie d’une jeu, et franchement ça fonctionne bien. Malheureusement le titre pêche sur l’autre activité proposée : l’exploration.   En fait elle est assez classique, on est parfois sur des zones plus ou moins ouvertes d’autres fois sur des couloirs, et on doit avancer vers notre objectif. Malheureusement la structure est vraiment très mal fichu, on doit toujours faire des aller-retours. Par exemple, on avance un peu, et ah non, on ne peut plus il faut effectuer une quête en revenant sur nos pas. Mais finalement pour ça, il faut encore en faire une autre, etc, etc.  

C’est vraiment dommage, car le rythme se retrouve haché et on a vraiment l’impression que le jeu fait tout pour nous ralentir. Je peux comprendre une fois ou, deux, mais là c’est beaucoup trop. On a vraiment l’impression qu’on a voulu gonfler artificiellement la durée de vie et c’est dommage. Le jeu aurait gagné à être plus concis. 


Comme l’animé ?

Je parlais un peu plus haut de la durée de vie du jeu, on va l’aborder maintenant. Il vous faudra une trentaine d’heures pour en venir à bout, voir un peu plus si vous voulez tout parcourir. C’est conséquent et c’est à souligner, mais comme je le disais un peu plus haut, je pense que de nombreuses heures sont inutiles et vont en décourager plus d’un. 

Du côté de la technique désormais, on a l’habitude, le jeu propose deux modes graphiques. Tout d’abord un mode qualité à 30 images par secondes et avec des textures plus fines, et un mode performance à 60 images par seconde. Une fois n’est pas coutume, j’ai préféré le mode qualité, le jeu n’étant pas très nerveux on s’accommode parfaitement de ce mode. De plus, il permet un gain en finesse notable sur les visuels. 

L’aspect technique général du jeu est réussi, il est parfaitement en adéquation avec ce qu’on peut attendre d’une adaptation vidéoludique de One Piece.

Outre ses graphismes qui sont plutôt réussis, le jeu a un très bon aspect qui je trouve rend parfaitement hommage à l’univers de Oda. Le tout est coloré, avec des personnages aux designs très marqués. C’est parfaitement ce à quoi je pouvais m’attendre. 

D’un point de vue sonore, le titre propose uniquement un doublage en japonais, mais il est de très bonne qualité, il n’y a absolument rien à dire. Enfin, les musiques sont parfaitement dans le thème de l’univers, et s’accordent à merveille avec l’aventure, sans pour autant être très marquantes. 


Fiche d’identité du jeu
  Edité parBandai Namco  Public+12
  Développé parILCA Inc  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie13 janvier 2023  Testé surXbox Series X
  PlateformesPC, PS4, PS5 et Xbox Series  Temps de jeu10h
Les points positifs
Les points négatifs
• Une technique en adéquation avec les attendus d’une telle adaptation • Une progression un peu chaotique et déstabilisante au départ
• Des personnages attachants, même pour un néophyte• Des problèmes de rythmes avec des aller-retours pénibles
• Un système de combat semblable au chifoumi intelligent et intéressant • Finalement un peu trop facile
• Pouvoir changer la composition de son équipe en plein combat
• Une histoire simple, mais qui se laisse suivre
 
Note finale : 13,5/20
Gameplay : 3,5/5 | Durée de vie/Contenu : 3/5 | Histoire/Univers : 3/5 | Direction artistique/Graphismes/Ambiance sonore : 4/5

Je sors un petit mitigé de mon experience avec One Piece Odyssey. Malgré le fait que je ne sois pas un connaisseur de la licence, je sais reconnaître le charisme de ses personnages et le charme de son atmosphère. De plus, le système de combat, sorte de pierre-feuille-ciseau tactique au tour par tour, est vraiment intéressant. Mais le tout est gâché par un rythme qui pourra en décourager plus d’un, notamment à cause des ses incessants aller-retours non justifiés. Si vous êtes fan du manga, je pense que vous y trouverez votre compte, si comme moi vous êtes un néophyte, vous allez sûrement apprécier les combats, mais pester dès que l’exploration laborieuse va reprendre son cours. 

Signature Noopinho

  • avis One Piece Odyssey
  • avis One Piece Odyssey
  • avis One Piece Odyssey
  • avis One Piece Odyssey
  • avis One Piece Odyssey
  • avis One Piece Odyssey
  • avis One Piece Odyssey