Le mini-avis de Noopinho : MotoGP 22, back to 2009

Le mini-avis de Noopinho : MotoGP 22, back to 2009

Hello les amis !

On se retrouve aujourd’hui, et comme chaque année depuis 2 ans, pour parler de l’épisode annuel de la franchise MotoGP. Cette année c’est MotoGP 22 qui va passer sur le grill, et je vous invite à redécouvrir mes avis sur les deux précédents opus ICI et ICI.

Ce nouvel épisode est arrivé le 21 avril dernier sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. Il est toujours édité et développé par le studio spécialisé dans les deux roues : Milestone.

Après un épisode 21 qui à mon sens faisait un peu du surplace, est-ce que 2022 est l’année du renouveau pour MotoGP ? C’est ce que nous allons découvrir dans ces prochaines lignes.


NINE love

Comme d’habitude avec MotoGP, on démarre le jeu en personnalisant son pilote. Enfin une fois de plus, la personnalisation est très sommaire, mais on n’en tiendra pas rigueur car on voit rarement son pilote sans son casque.

Vous le savez à force, le mode sur lequel je passe le plus clair de mon temps, c’est le mode carrière dans les jeux de sport, ou de courses. Celui de MotoGP22 est réussi et vous fera passer de longues heures dessus.

La formule est bien connue, on commence en Moto 3, puis 2 pour enfin essayer de décrocher le sacre ultime en MotoGP. La gestion de son écurie, de ses contrats, et de sa bécane est la même que précédemment, cela fonctionne toujours très bien mais on repassera pour les nouveautés.

Le mode NINE season 2009 est LA très bonne surprise de cet opus.

Toutefois, un mode ma surpris et je l’ai vraiment adoré, le mode NINE season 2009. Il s’agira ici de revivre la saison 2009 de la discipline, en incarnant principalement les 4 pilotes qui se sont affrontés durant cette saison : Lorenzo, Stoner, Pedrosa et le fameux Valentino Rossi.

Ce que j’ai apprécié dans ce mode c’est l’aspect documentaire. Le tout est découpé en 17 chapitres, représentant chacun une des courses de la saison. Entre chaque épreuve, vous aurez le droit à des commentaires en français, et des images d’archives. Une vraie bonne idée que ce soit dans le fond et dans la forme.

avis MotoGP 22

Le rythme est stable

Parlons maintenant du gameplay de ce MotoGP22. La prise en main des précédents opus été à mon goût plutôt agréable, même pour un novice comme moi. Ici c’est encore le cas, le jeu va pouvoir s’adapter aux compétences de chacun, que ce soit le débutant ou le pilote chevronné.

Je dois toutefois avouer que j’ai ressenti peu de différence en termes de sensations, mais il n’est pas simple de changer drastiquement une formule en un an, surtout quand celle-ci fonctionne déjà plutôt bien.

Le comportement de la moto ainsi que les collisions sont plus réalistes, mais globalement le gameplay évolue peu.

Je trouve tout de même qu’un certain progrès a été fait sur la partie collisions, et comportement de la moto. Tout n’est pas encore parfait, mais j’ai trouvé les causes des chutes bien plus réalistes, et je peux vous dire que j’ai chuté un bon nombre de fois.

Rassurez-vous pour les pilotes amateurs comme moi, la fonction de rembobinage est toujours de la partie est va vous permettre de corriger vos erreurs.

avis MotoGP 22

Il faudrait passer une vitesse non ?

Avant de parler de la technique, un petit point sur la durée de vie. Le jeu vous tiendra bien occupé encore une fois cette année, le mode carrière propose un contenu assez conséquent et à cela vous allez pouvoir ajouter le très bon mode NINE qui promet à peu près 10 heures de jeu.

Concernant les graphismes, je trouve que les modélisations des motos, et de la piste sont plutôt réussies. Mais une fois encore, l’ensemble stagne un peu, les décors font un peu vide et il serait temps de vraiment franchir un cap en matière de technique.

La technique du titre est correcte mais le tout stagne un peu, il serait bien de passer à la vitesse supérieure.

J’ai également eu le droit à quelques bugs, mais rien qui m’a empêché de jouer convenablement, plutôt des petites choses rigolotes comme à chaque fois où mon pilote entame un tour de piste après une course, il chute systématiquement au premier virage. Pas du tout gênant, mais plutôt drôle.

Enfin, l’ambiance sonore est à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’un jeu de moto. Le bruit des bécanes est bien retranscrit, les musiques dans les menus sont dans le thème. Je regrette seulement l’absence de commentaires durant la course, ce qui permettrai d’égayer un peu. C’est d’ailleurs un reproche que je fais également à la série des F1 systématiquement.

avis MotoGP 22

Fiche d’identité du jeu
  Edité parMilestone  Public+3
  Développé parMilestone  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie21 avril 2022  Testé surXbox Series X
  PlateformesPC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series  Temps de jeu10h
Les points positifs
Les points négatifs
• Mode carrière toujours efficace• … mais qui commence vraiment à manquer de nouveautés
• Le mode NINE, réussi et vraiment prenant• Des graphismes qui mériterait vraiment de franchir un cap
• Des améliorations sur la physique de la moto
• Un gameplay agréable et modulable
• Du contenu à la hauteur
 
Note finale : 15/20
Gameplay : 4/5 | Durée de vie : 4,5/5 | Mode carrière/NINE season 2009 : 4/5 | Direction artistique/Graphismes/Ambiance sonore : 2,5/5

MotoGP 22 ne révolutionne pas la formule MotoGP, mais il arrive à améliorer encore un peu un gameplay qui était déjà agréable, grâce notamment à une physique de la moto mieux réussie. De plus, il ajoute un mode NINE season 2009 vraiment appréciable de bout en bout, bien réalisé et intéressant à parcourir. Je regrette seulement un mode carrière un peu laissé à l’abandon, et une technique qui commence vraiment à tirer la langue. A part ça, je ne peux que vous conseiller l’achat, que vous soyez fan de la discipline, ou un novice qui souhaite la découvrir.

Signature Noopinho

  • avis MotoGP 22
  • avis MotoGP 22
  • avis MotoGP 22
  • avis MotoGP 22

Laisser un commentaire