L’avis de Noopinho : Moonlighter

avis noopinho Moonlighter

Hello les amis !

 

On se retrouve aujourd’hui avec un type de jeu un peu différent de ceux que je teste habituellement puisqu’il s’agit d’un petit rogue-lite indépendant : Moonlighter.
 
Le jeu est sorti le 29 mai 2018 sur PC, PS4 et Xbox One, et sur Switch également à la fin de l’année dernière. Moonlighter est un mélange audacieux entre RPG, gestion et rogue-lite et je vous invite à en découvrir un peu plus sur cette très belle découverte indé.
 
Allez c’est parti ! 🙂

 

 

L’histoire d’un marchand chasseur de reliques

 

Moonlighter c’est l’histoire de Will. Ce jeune garçon que vous incarnez est un marchand possédant une boutique, répondant au doux nom de Moonlighter. Notre héros vend toute sortes de choses dans son commerce, et il habite un petit village plutôt tranquille où il espère réussir à faire des affaires. Mais Will est plus qu’un simple marchand, c’est aussi un aventurier dans l’âme.
 
Dans ce titre, vous devrez donc parcourir différents donjons afin de trouver des ressources à vendre dans votre boutique, mais également pour comprendre un peu plus les événements du titre.
Will sera armé avec un équipement des plus simples au départ, et ce sera à vous de le faire progresser afin de percer tous les secrets des donjons.

 
avis noopinho Moonlighter
 

 

Bagarre, loot, vente

 

Comme je vous l’expliquais un peu plus haut, l’un des attraits principaux du titre réside dans l’exploration des donjons par notre personnage. Vous en parcourrez différents qui seront tous générés de façon aléatoire à chacun de vos allers-retours, afin de trouver les marchandises les plus rares à vendre dans votre magasin.
 
Le gameplay est donc composé de trois phases plutôt distinctes : tout d’abord les combats, ensuite le loot/crafting, et pour finir la gestion de votre magasin.
Les combats proposent des actions assez simples avec la possibilité de taper, de se protéger et d’esquiver. La vue du dessus adoptée par le titre donne un feeling particulier aux affrontements qu’il faudra réussir à assimiler. Et même si ces échanges d’amabilité ne sont pas une catastrophe, ce n’est pas la partie la plus palpitante du soft.
 
Concernant le loot, deux moyens s’offrent à vous. Il faudra dans tous les cas vous rendre dans les donjons afin de trouver du matériel, puis, après quelques affrontements avec des ennemis, vous pourrez récupérer leur butin. Mais il y aura également des coffres à trouver, ou encore des objets à briser afin de trouver du matériel. Tout ce que vous trouverez pourra vous servir à créer de nouvelles parties d’armure ou armes, ou bien directement à améliorer votre équipement actuel.
 
Mais le principal attrait du loot est la vente en magasin après. La gestion de sa boutique est de loin la tâche la plus addictive du titre. A vous d’entreposer vos babioles et autres trésors trouvés au cours de vos aventures. Vous devrez ainsi choisir le prix, puis étudier la réaction de vos clients pour savoir si le montant demandé est correct. Il faudra également faire attention aux voleurs, et penser à investir dans votre magasin afin de l’améliorer.
Outre votre boutique, vous pourrez également acheter des améliorations pour le village entier, comme de nouveaux commerçants pouvant vous vendre des pièces rares, ou encore une boutique où vous pourrez acheter des potions.

 
avis Noopinho Moonlighter
 

 

Une technique presque parfaite

 

Moonlighter vous occupera un peu plus d’une dizaine d’heures afin de voir le bout des différents donjons. C’est une durée de vie très correcte pour un jeu du style, mais certains joueurs ressentiront peut-être une certaine lassitude au bout de quelques heures de jeu, car au final l’expérience ne se renouvelle pas vraiment au cours de l’aventure.
 
D’un point de vue technique, le jeu s’en tire avec les honneurs car il utilise une vue du dessus qui met parfaitement en valeur l’univers que l’on parcourt. La direction artistique est également sublime, avec une petite patte graphique fort jolie.
 
Pour finir, parlons un peu de la bande son qui est là encore une réussite, avec des bruitages qui font le job et des musiques très entraînantes.

 
avis Noopinho Moonlighter
 

 

Fiche d’identité du jeu
  Edité par 11 Bit Studios   Public +7
  Développé par Digital Sun   Fourni par l’éditeur Oui
  Date de sortie 29 mai 2018   Testé sur Xbox One X
  Plateformes PC, PS4, Switch, Xbox One   Temps de jeu 12h
Les points positifs Les points négatifs
• Concept intéressant et addictif… • … mais au final un peu répétitif
• Gestion de sa boutique agréable • Affrontements un peu trop classiques
• Courbe de progression bien dosée
• Direction artistique très jolie
• Bande son entraînante
Note finale : 16/20
Durée de vie : 4/5 – Dir Artistique+graphisme+ambiance sonore : 4/5 – Gameplay : 4,5/5 – Histoire/Univers : 3,5/5

 

Au final, Moonlighter est une vraie belle surprise, typiquement le genre de titre qui change de la majeure partie des AAA actuels. Le jeu a beaucoup de qualités comme son expérience assez addictive, bien qu’un peu répétitive. Mais la gestion de son magasin, couplé à la chasse aux trésors dans les donjons, font de Moonlighter un jeu agréable à parcourir du début à la fin. Et malgré ces quelques défauts, je ne peux que vous le recommander.

 

 
signature noopinho

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *