×

L’avis de Noopinho : Deliver us Mars, épopée martienne

avis Noopinho Deliver Us Mars

L’avis de Noopinho : Deliver us Mars, épopée martienne

Hello les amis !
 

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau test, et on va parler de Deliver Us Mars, la suite de Deliver Us The Moon, un jeu que j’avais adoré et qui était sorti en 2018.

Cette suite est arrivée le 2 février 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. Comme son nom l’indique, elle se déroule sur Mars, et non sur la Lune.

Après un premier opus que j’avais trouvé convaincant, mais pas exempt de défauts, est-ce que ce second essai est arrivé à franchir un palier ? C’est ce que nous allons découvrir.


Petite Ourse

Vous vous demandez peut-être déjà, est-il indispensable d’avoir fait Deliver Us The Moon pour jouer à ce second opus ? Clairement, non. Vous allez rater quelques références, mais l’histoire est suffisamment éloignée pour se suffire à elle-même.

On incarne ici Kathy Johansson, la fille d’un célèbre astronaute et brillant savant : Isaac Johansson. Ce dernier est recherché sur Terre, car il a fui à bord d’un vaisseau inestimable, qui est appelé une ARCHE, et au début du titre nous ne savons pas où il est parti. Bien évidemment vous l’aurez compris, il est sur Mars.

Notre héroïne va donc devoir quitter la Terre pour rejoindre la planète rouge, et ainsi récupérer non pas une ARCHE, mais trois, car deux autres ont été dérobés par des amis du conseil lunaire de Isaac.

Si cette mission périlleuse est engagée, c’est parce que les technologies à bord des ARCHES pourraient éventuellement constituer une chance pour sauver notre planète. En effet la Terre va mal, très mal même. Nous sommes en 2068, et les ressources manquent, malgré l’invention d’une énergie électrique sans-fil, qui est envoyé notamment directement depuis la Lune (c’était l’objectif du premier jeu). Mais le manque d’énergie n’est pas le seul problème, la Terre se meurt, un peu comme Mars, elle devient à la fois irrespirable et inhabitable.

On sent que la narration a pris de l’ambition par rapport au premier titre de la franchise.

Pour nous aider à nous immerger dans l’aventure, le jeu propose de nombreux flashbacks pour comprendre l’histoire de la famille Johansson notamment. On trouvera également des fichiers textes nous en apprenant plus sur les personnes partis sur Mars.

On n’arrivera d’ailleurs pas tout de suite sur cette dernière, la première partie du jeu est assez lente et nous propose de mettre en place l’intrigue et l’univers de façon plutôt réussi.

La narration prend une grande part dans les ambitions de Deliver Us Mars, et on voit que c’était un des grands enjeux durant le développement du titre. Sans rentrer plus dans les détails, le discours n’est peut-être pas toujours très subtil mais il est intéressant. Faut-il mettre tout en œuvre pour sauver la Terre ? Veut-elle la peine d’être sauvée, avec les hommes qui à chaque fois sont occupé à se battre plus qu’autre chose. Ou alors est-ce qu’il vaut mieux essayer de bâtir une autre civilisation, ailleurs ?

avis Deliver Us Mars

Multi-activités martiennes

Maintenant que nous avons fait le tour de l’histoire, parlons un peu du gameplay. Le titre n’est pas simple à qualifier, car il va énormément varier ses phases de jeu durant l’aventure. La plupart du temps, je dirais qu’on est sur un jeu d’action-aventure à la troisième personne, saupoudrée de quelques phases de plateformes, d’énigmes et de pas mal de dialogues.

Concernant les énigmes, je trouve que le tout est plutôt bien fichu. On en a pas mal qui mette en scène la fameuse électricité sans fil de cet univers, qui s’appelle STREAME. Il faudra notamment s’en servir pour ouvrir des portes, ou encore actionner un ascenseur.

Je trouve ces phases plutôt bien fichues car bien dosées. Il m’a fallu plusieurs fois me creuser les méninges pour avancer, mais sans être frustré non plus, ce qui pour moi est le signe d’une phase de réflexion bien ficelée.

Comme son prédécesseur, le jeu propose pas mal de variété dans les phases de jeu.

Autre chose que vous allez faire dans l’aventure, c’est l’exploration. Pour cela notre héroïne est assez maniable, et on aura quelques phases de plateformes assez simplistes, mais qui fonctionnent bien. On aura également plusieurs fois l’occasion d’utiliser les piolets de Kathy, qui vont nous permettre de grimper sur des parois. Il n’y a rien de très compliqué, mais cela emmène un peu de variété à l’ensemble.

De plus, de nombreuses autres choses vont venir pimenter l’aventure. Comme des déplacements en Rover martien, des passages en apesanteur, des découpages de plaques métalliques et j’en passe.

Vous aurez fort à faire durant les 9-10h qu’il va vous falloir pour parcourir intégralement l’aventure. Je trouve que la durée de vie est parfaitement dosée, et ajouter quelques heures supplémentaires aurait pu nuire au rythme global du jeu.


Modèle martien

L’une des forces de Deliver Us The Moon, c’était son ambiance lunaire, qui me faisait totalement rêver, moi qui ai toujours était fasciné par le satellite de la Terre depuis tout petit. Rassurez-vous, ça fonctionne tout autant sur Mars, l’ambiance martienne est au rendez-vous et le jeu offre parfois des panoramas splendides.

C’est d’ailleurs par ses environnements et son ambiance que le jeu brille techniquement, car on ne pourra pas en dire autant des modèles de personnages. Ces derniers datent vraiment et peine à nous faire ressentir des émotions à cause de leur aspect bien trop rigides et plat.

Entre des bugs et des modèles 3D vraiment pauvres, la technique n’est pas forcément le point fort du jeu.

Ce n’est malheureusement pas le seul reproche que je peux faire sur la technique. J’ai eu plusieurs bugs embêtant, comme une phase où il était impossible d’escalader, il a fallu recharger ma sauvegarde. Ou bien une autre où le script ne s’est pas lancé et pareil, je me suis retrouvé coincé avec un dialogue qui ne débute pas et une sauvegarde à reprendre.

Enfin, d’un point de vue sonore le travail est fait, tout fonctionne très bien. On a d’ailleurs le droit à un doublage en français qui est d’une qualité tout à fait honnête.

avis Deliver Us Mars

Fiche d’identité du jeu
  Edité parFrontier Foundry  Public+12
  Développé parKeokeN Interactive  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie2 février 2023  Testé surXbox Series X
  PlateformesPC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series  Temps de jeu10h
Les points positifs
Les points négatifs
• Une narration qui emmène des questionnements intéressants• Des modèles de personnages vraiment pauvres
• Une vraie variété dans le gameplay• Quelques bugs assez pénibles
• L’ambiance martienne qui fonctionne à merveille
• Les énigmes STREAME bien dosées
• Une durée de vie ni trop courte, ni trop ambitieuse
 
Note finale : 14,5/20
Gameplay : 4/5 | Durée de vie/Contenu : 4/5 | Histoire/Univers : 4/5 | Direction artistique/Graphismes/Ambiance sonore : 2,5/5

Deliver Us Mars est une suite plus ambitieuse et bien plus narrative que son prédécesseur Deliver Us The Moon et ça se ressent. Je trouve que la narration se débrouille bien, le gameplay est toujours varié et globalement j’ai passé un bon moment en compagnie de Kathy. C’est vraiment dommage que la technique vienne gâcher le tableau à cause de modèles de personnages vraiment trop peu travaillé et de quelques bugs qui viennent freiner notre progression. Si vous êtes fan de science-fiction et que vous souhaitez faire un petit voyage sur Mars dans un AA sympathique, je vous conseille tout de même de vous pencher sur le titre. Il a des défauts vraiment dommageables et surtout évitables je pense, mais le sentiment d’aventure, et l’atmosphère martienne pourrait réussir à vous convaincre tout de même.

Signature Noopinho

  • avis Deliver Us Mars
  • avis Deliver Us Mars
  • avis Deliver Us Mars
  • avis Deliver Us Mars
  • avis Deliver Us Mars
  • avis Deliver Us Mars

Laisser un commentaire