E3 2021 : mon bilan (Top/Flop)

E3 2021 : mon bilan (Top/Flop)

19 juin 2021 0 Par Noopinho

L’E3 2021 a fermé ses portes il y a quelques jours maintenant, et après de nombreuses heures à suivre et rédiger des résumés des conférences, il est temps pour moi de dresser un bilan de cet évènement.

Je vais tout d’abord vous parler de la pire et de la meilleure conférence de cet E3 2021, puis, mon Flop 3 et mon Top 5. Concernant ces classements, il ne s’agit pas d’évaluer la qualité d’un titre ou non, mais plutôt l’impact que sa présentation a eu sur moi.

Allez hop, c’est parti pour mon bilan de l’E3 2021 !


Pire conférence : Capcom

Parfois on se demande pourquoi certains éditeurs maintiennent leur conférence à l’E3 tellement ils ont peu de choses à dire. C’est le cas de Capcom pour cet E3 2021 avec une conférence qui a duré 30 minutes, mais qui n’aura pas servi à grand-chose.

Mention spéciale d’ailleurs pour le passage sur Resident Evil Village où l’éditeur annonce qu’il travaille sur un DLC, mais sans aucune précision supplémentaire. Vraiment dommage d’avoir eu un programme aussi vide quand on connait le catalogue très intéressant de l’éditeur…


Meilleure conférence : Xbox & Bethesda

J’aurai pu citer Nintendo comme meilleure conférence de cet E3 2021 car elle a été plutôt solide, mais (à mon goût) la conférence Xbox a été bien plus dense et rythmée. Le géant américain était attendu au tournant suite à 6 premiers mois des Xbox Series un peu pauvre en exclusivités.

Ils ne se sont pas manqués avec des titres en pagailles à venir prochainement comme Microsoft Flight Simulator, Psychonauts 2 ou encore Forza Horizon 5. L’autre grand gagnant de cette conférence, c’est le Xbox Game Pass qui continue d’être présenté comme l’atout majeur de la marque, avec notamment 27 jeux présentés durant la conférence qui seront day one dans le service.

Xbox n’avait pas le droit à l’erreur, et même si elle n’était pas parfaite, la conférence était l’une des meilleures de la marque depuis quelques années.


Flop 3 : Halo Infinite

Je sais que je vais faire grincer quelques dents avec la troisième place de mes flops, mais pour moi la présentation de Halo Infinite n’a pas vraiment été à la hauteur. Je suis sûr que les fans de multijoueur ont été satisfait, mais étant un joueur majoritairement solo, j’ai été déçu de ne pas avoir une vraie séquence de gameplay de la campagne.

Comme je le disais en introduction de mon bilan, cela ne veut pas dire que je pense que le jeu sera mauvais ou autre, mais j’ai été déçu de cette prise de parole.


Flop 2 : Babylon’s Fall

Une fois encore, mon flop 2 rejoint un peu les raisons de ma déception du flop 3. Babylon’s fall était un jeu qui m’intriguait beaucoup, mais il a été présente par Square Enix comme un jeu coopératif, et un jeu service. Peut-être que le titre sera tout de même intéressant, mais cela m’a totalement refroidi.

Surtout lorsque l’on sait que c’est PlatinumGames qui sont derrière le jeu, notamment connu pour Bayonetta ou encore Vanquish qui sont des expériences solos vraiment géniales.


Flop 1 : Stranger of Paradise : Final Fantasy Origins

Si je vous dis Final Fantasy et Team Ninja, sur le papier ça fait rêver. Et bien malgré cela, mon flop 1 est bien Stranger of Paradise Final Fantasy Origins. C’était le ” one more thing ” de la conférence Square Enix, et effectivement j’ai été surpris, mais pas de la bonne façon.

Alors d’accord, le gameplay a l’air sympa, mais le jeu a l’air tout droit tiré de la Playstation 3 avec une technique douteuse et surtout une direction artistique lambda et un chara-design quelconque. Je sais, je suis dur avec le titre, et je ne demande qu’une chose, c’est qu’une fois manette en main, je regrette mes propos.

En tout cas, au vu de sa présentation, le jeu ne m’a pas emballé du tout. Mais je vais tout de même essayer la démo disponible sur Playstation 5, afin de savoir si mes mauvaises impressions se confirment.


top 5 : Riders Republic

Mon top 5 peut paraître étonnant car il ne s’agit pas d’un titre époustouflant, ou un gros AAA. Toutefois Riders Republic coche toutes les cases d’un jeu sur lequel je peux m’amuser des heures. Le titre a l’air fun et suffisamment varié pour offrir des heures d’amusements, typiquement le genre de jeu que je cherche quand j’ai envie de me détendre un peu.


TOP 4 : S.T.A.L.K.E.R. 2

S.T.A.L.K.E.R. 2 est un titre que je suis depuis son annonce. Il s’agit de la suite d’un RPG mythique sorti sur PC, que je n’ai pas fait à l’époque. Mais sa réputation m’ai revenu aux oreilles à de nombreuses reprises, donc dès que j’ai entendu parler de ce jeu, je l’a vite ajouté à ma liste des jeux à suivre.

La nouvelle présentation a eu lieu durant le show Xbox & Bethesda, et il nous a proposé de nouvelles images de gameplay. Il a l’air bien parti pour offrir une ambiance et une narration aux petits oignons, sans oublier une technique vraiment sublime. Je suis impatient d’en apprendre encore un peu plus sur lui.


TOP 3 : Metroid Dread

Pour être tout à fait honnête avec vous, je m’attendais à mettre Breath of The Wild 2 (appelons le comme ça pour l’instant) dans mon top 5 assez facilement. Malheureusement la présentation du titre a beau avoir été correct, elle ne m’a pas marqué du tout avec un trailer qui ne m’a pas spécialement hypé et vraiment peu d’informations.

Par contre, un jeu que je n’attendais pas, c’est Metroid Dread. La licence fait son retour en 2D, et vous savez que j’adore ce genre de titre. La licence Metroid je la connais très peu, mais ce que j’ai pu voir durant la présentation m’a convaincu de lui laisser sa chance dès la sortie.


TOP 2 : The Outer Worlds 2

Oui je sais, mettre The Outer Worlds 2 en top 2 alors que nous avons eu le droit finalement qu’à un logo c’est un peu ironique vu ce que je viens de dire sur Breath of The Wild 2. Mais c’est assez différent, car je ne m’attendais pas du tout à avoir une annonce sur ce jeu, alors que BOTW 2, je l’attendais.

Le trailer de The Outer Worlds 2 est à l’image du premier opus, totalement barré, avec beaucoup d’humour et d’autodérision. Alors certes, on en apprend pas grand-chose, à part qu’il faudra être patient pour découvrir le jeu. Mais le fait de savoir qu’il existe et qu’il est en développement est pour moi une grande satisfaction tellement j’ai aimé le premier épisode.


TOP 1 : Forza Horizon 5

Et oui, sans grande surprise, mon top 1 est Forza Horizon 5. Si Starfield avait été un peu plus bavard, il aurait également pu intégrer le top 5, grâce a un contexte SF qui je suis sûr va me plaire, mais nous en avons appris vraiment trop peu.

Pour Forza Horizon 5, c’est pour moi un choix logique. Forza Horizon 4 est peut-être le meilleur jeu de voiture auquel j’ai pu jouer dans toute ma vie de joueur. Il est parfaitement équilibré entre arcade et simulation, et il y a toujours quelques chose d’intéressant à faire.

Forza Horizon 5 a l’air d’être de la même veine, mais au Mexique et avec des graphismes encore améliorées, alors qu’ils étaient déjà bluffant dans le précédent opus. Je n’ai qu’une envie, c’est de découvrir le jeu, et foncer à vive allure sur les terrains très variés qui ont l’air de composer le nouveau terrain de jeu.


Et voilà pour ce bilan de l’E3 2021, j’espère qu’il vous aura plu. Ne soyez pas trop dur avec moi concernant mes tops et flops, il ne s’agit évidemment que de mon avis, et il est totalement compréhensible et normal que vous n’ayez pas le même que moi. Concernant l’E3 2021, j’ai regardé encore pas mal de présentations de jeux des différentes conférences, et je me dis que quand même, nous autres joueurs nous sommes des éternels insatisfaits. L’E3 2021 n’était peut-être pas le meilleur de l’histoire, mais des annonces il y en a eu, et même beaucoup, avec des titres très prometteurs pour la plupart. Il ne faut pas oublier que la crise a un peu perturbé les studios, mais je suis sûr quand dans les jeux annoncés ces derniers jours, vous allez trouver votre compte et passer des heures en leurs compagnies d’ici quelques temps.

Signature Noopinho