×

Avis – Persona 3 Reload, un remake Royal

avis Persona 3 Reload

Avis – Persona 3 Reload, un remake Royal

Salut les personae !

Bienvenue dans cet avis sur Persona 3 Reload. Sortie en 2006 au Japon, la toute première version de Persona 3 avait déjà réussi son coup en proposant un univers tout aussi atypique que la licence à laquelle elle est liée : Shin Megami Tensei (SMT).

Pourtant, l’univers de Persona se détache de sa grande sœur SMT pour proposer une ambiance plus accueillante tout en s’attachant à traiter des thématiques matures.

C’est aujourd’hui en 2024 qu’Atlus, les développeurs de la licence, ont décidé d’offrir au public une version de leur pépite remise au goût du jour.

Persona 3 Reload est disponible sur PS4, PS5, PC et Xbox Series.

Est-ce que ce Persona 3 Reload est une aventure immanquable ? Est-il une bonne porte d’entrée ? Découvrons ça ensemble dans cet avis sur Persona 3 Reload !

Un rechargement Royal

Même si déjà connue pour une grande niche, la licence Persona a toujours eu du mal à se faire une place en Occident. La faute à une localisation française souvent absente. Pourtant, avec le succès retentissant de Persona 5 Royal et l’intégration de plusieurs langues dans cette version. Atlus a compris qu’il y avait très clairement un public réceptif à la découverte de l’univers de Persona.

C’est suite à l’excellente réception critique de la presse et du public que l’idée de réadapter Persona 3 au goût du jour a été prise. Pour ce faire, Atlus a repris trait pour trait le style visuel de Persona 5 pour le transposer à Persona 3. Vous retrouverez la même direction artistique et stylistique propre à la licence, déjà très grandement appréciée dans le cinquième opus.

Persona 3 Reload sait y faire et chaque plan visuel est un délice pour les yeux.

Avec son cell shading dans une atmosphère très “animé japonais”, les fans du pays du soleil levant ne peuvent qu’être séduits par autant de “weeberie”. L’ensemble revêt une stylisation visuelle de A à Z. Que ce soit lors de vos attaques dévastatrices ou dans les menus. Persona 3 Reload sait y faire et chaque plan visuel est un délice pour les yeux. De plus, l’ensemble est parfois entrecoupé par des séquences d’animation japonaise totalement faites à la main pour vous donner l’impression de regarder un animé japonais dans les règles de l’art.

Anciens comme nouveaux venus ne pourront que trouver le soin apporté à la cohérence de la direction artistique tout simplement divine.

avis Persona 3 Reload

Social Suicide club

Persona 3 Reload a décidé de traiter des thématiques très profondes telles que le mal-être social. C’est d’ailleurs un sujet très ancré au Japon où le taux de suicide y est très élevé. Avec ce parti pris, il n’est pas aisé de le faire sous la bonne forme afin de ne pas se louper maladroitement.

Sur ce point, Atlus a réussi à insuffler une belle profondeur à ses personnages sans jamais en faire trop. Même si, il ne faut pas le nier, la patte graphique de Persona 3 Reload rend parfois des actes visuellement violents très stylisés. Cette stylisation de différents moments graphiquement dérangeants peut choquer et sembler banaliser le sujet. Alors que le cœur du jeu est justement de dénoncer la détresse psychique de la population.

L’histoire de Persona 3 Reload comporte son lot de rebondissements.

Au-delà de cela, l’histoire de Persona 3 Reload comporte son lot de rebondissements. Cependant, le scénario peut parfois prendre un peu de temps avant de s’envoler. Mais cela reste propre à la licence, qui aime installer les choses pour vous offrir une expérience sociale très différente des autres jeux.

Dans les faits, chaque découverte de l’aventure mérite de ne pas être spoilée. Résumons simplement l’histoire en disant que vous contrôlerez un lycéen destiné à sauver le monde de l’heure sombre. Cette heure, entre minuit et une heure, est une étrange dimension où des monstres (les ombres) évoluent en attaquant le monde des humains (plus ou moins mais pas vraiment). Enfin voilà, c’est compliqué, mais pas tant que ça.

avis Persona 3 Reload

Un gameplay adapté

Si vous avez joué à Persona 5 Royal ou à un autre Persona dans votre vie, vous ne serez absolument pas perdu. Le principe est similaire en tout point, même si quelques petites variantes peuvent exister. De base, le concept est simple : vous contrôlerez des Personae que vous utiliserez comme arme contre les ombres. Comme d’habitude, un tableau d’affinité/faiblesse existe et compose d’ailleurs le cœur du gameplay.

Le défi est de trouver rapidement les faiblesses de l’ennemi afin de prendre l’avantage le plus vite possible, ce qui vous permettra d’enchaîner les attaques (au tour par tour) et de ne pas laisser votre adversaire respirer. D’autres paramètres rentrent en considération comme les altérations d’état, les changements, l’assaut général, la théurgie,…

Si vous avez joué à Persona 5 Royal ou à un autre Persona dans votre vie, vous ne serez absolument pas perdu.

Mais toutes ces fonctionnalités s’intègrent très clairement d’heure en heure à l’aventure sans déstabiliser le joueur. Vous pouvez compter environ 20 à 25 heures de jeu avant de voir la majorité des possibilités tactiques apportées par le jeu.

Tartare

La majorité des combats se déroule dans une zone appelée le Tartare. Cet endroit est probablement le gros point faible du jeu. Tout y est très similaire, malgré les nouveautés (décors, portes dérobées, …) apportées au fil des heures. Le sentiment de tourner un peu en rond dans le même endroit rebute, même si cela peut être expliqué par l’histoire.

En plus de vos amis ayant des Personae propres à eux, vous aurez l’occasion de posséder tout un tas de Personae contrôlables, capturables ou fusionnables tout au long de l’aventure. Globalement, le jeu n’est pas très compliqué, même si une erreur est vite arrivée. Il faut garder un esprit tactique et si le jeu vous semble trop dur, vous pourrez changer le mode de difficulté sans souci afin de profiter pleinement de l’histoire.

Le sentiment de tourner un peu en rond dans le même endroit peut rebuter dans le Tartare.

En dehors des combats, le jeu d’Atlus vous demandera de gérer l’agenda de votre personnage. Lycéen, le protagoniste principal, devra aller à l’école, créer des liens sociaux avec ses amis (ce qui aura un impact direct sur la puissance de vos Personae), travailler, draguer vos waifu favorites, … Cet aspect du jeu compose probablement 60 % de l’âme des jeux Persona, donc si la gestion d’agenda et la lecture de texte vous rebutent, passez votre chemin. Car Persona est autant un visual novel qu’un J-RPG.

Du style visuel mais PAS que …

Oui, à mon avis Persona 3 Reload claque visuellement, c’est une évidence et c’est probablement l’une de ses plus grandes qualités. Mais musicalement, le jeu se hisse également à un niveau stratosphérique. Les compositions musicales se marient à merveille avec l’ambiance, parfois enjouée ou parfois pesante.

Persona 3 Reload, c’est un ensemble d’ingrédients agencés à merveille, donnant au jeu une saveur tout à fait unique. Cette recette, déjà concoctée depuis longtemps, nécessitait simplement un travail visuel plus approfondi et ouvert au grand public. Grâce à l’expérience de Persona 5 Royal, Atlus a réussi à trouver l’ingrédient manquant pour offrir à la licence les honneurs qu’elle méritait depuis très longtemps.

Persona 3 Reload c’est un ensemble d’ingrédients agencés à merveille.

Avoir la chance de découvrir la licence Persona sous la forme offerte aujourd’hui est une opportunité à ne pas manquer et à saisir.

FICHE D’Identité du jeu

  Edité parSega, Atlus  Public+16
  Développé parAtlus, P Studio  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie02/02/2024  Testé surXbox Series S
  PlateformesPC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series  Temps de jeu40h

POINTS POSITIFS

POINTS NÉGATIFS

Une refonte graphique à la sauce P5 … Royal Le tartare
Un gameplay toujours aussi efficace Le rythme un peu lent
Des thématiques profondes
L’incarnation du style
Parfait pour les fans d’animé

Note : 17/20

Découvrir Persona est souvent une révélation pour les joueurs. A mon avis Persona 3 Reload ne déroge pas à la règle. La refonte graphique d’Atlus est un quasi sans faute. De son gameplay à sa stylisation en passant par son OST, le jeu parvient immédiatement à captiver. Il est souvent cliché de dire qu’une expérience vidéoludique ne vous laissera pas indemne, et pourtant, Persona 3 Reload fait partie des très grands J-RPG capables de marquer la vie d’un joueur.

Laisser un commentaire