×

Avis – Lake Season’s Greetings, facteur enneigé

lake couv

Avis – Lake Season’s Greetings, facteur enneigé

Salut les livreurs !

En septembre 2021, je vous parlais de Lake, un jeu assez original dans lequel on incarnait Meredith, une jeune femme qui revenez dans son village natal pour devenir factrice. Cette fois je vais vous donner mon avis sur Lake Season’s Greetings, le DLC hivernal du titre.

J’avais apprécié le titre original, de part notamment son calme, et son côté totalement chill. Est-ce que cette extension prolonge le plaisir ? Ou bien est-elle dispensable ? La réponse dans cet avis sur Lake Season’s Greetings.

Thomas le facteur

Je le disais en introduction de cet avis sur Lake Season’s Greetings. Initialement, nous incarnions Meredith. Dans ce DLC, nous incarnons Thomas, le père de cette dernière.

En termes de temporalité, le jeu se déroule plusieurs mois avant les évènements du jeu de base, durant la période des fêtes de fin d’année plus précisément.

Il y a une différence majeure en termes de personnage incarné avec le titre original. Meredith découvrait le métier de facteur. Son père est lui un employé de longue date du service postal, et il connait tous les rouages du métier. De plus, les habitants de Providence Oaks (ou P.O) n’ont pas de secrets pour lui.

Thomas n’est pas un énième personnage tortuté, mais un simple facture d’une petite bourgade, et honnêtement ça fait du bien.

C’est d’ailleurs l’un des forces du jeu. On a toujours ce côté petit village, où on va discuter avec nos clients durant la livraison de leurs courriers et colis. On aura d’ailleurs quelques petits choix de dialogues à effectuer, qui auront une influence sur le déroulement de l’aventure. Une influence assez mineure, mais c’est à signaler quand même.

Enfin, j’ai trouvé agréable le personnage de Thomas. On sent un homme à la fois un peu fatigué de son travail, mais heureux de le réaliser, et fière de ce qu’il fait. Il a de vraies intentions bienveillantes envers sa famille et les différents habitants de P.O. Ce n’est pas un énième personnage torturé, mais un simple facteur d’une petite bourgade, et honnêtement ça fait du bien.

avis Lake Season's Greetings

C’est une bonne situation facteur ?

En termes de gameplay, Lake Season’s Greetings ne fait pas dans l’originalité et reprends l’intégralité des mécaniques du titre de base. Il sera toujours question de livrer des lettres et des colis, en choisissant (ou non) le meilleur itinéraire.

Nos livraisons seront entrecoupées de dialogues avec les différents habitants de la ville de P.O. Ces dialogues vont d’ailleurs emmener à d’autres scénettes qu’on pourra découvrir les soirs après le travail, ou durant les jours chômés notamment.

Le gameplay de ce DLC ne propose pas de nouveautés, mais le côté chill très agréable est toujours là.

C’est un poil décevant de ne pas ressentir de différence avec le titre original. Je m’attendais à un peu plus de répercussion des fêtes de fin d’année dans le gameplay. Mais il faut avouer qu’on est surtout sur un skin de contexte, et d’esthétique.

Toutefois, l’aspect chill-game que j’avais particulièrement apprécié en 2021 est toujours là. C’est un réel plaisir de parcourir Providence Oaks aux côtés de Thomas. Le jeu a ce rythme lent, relaxant et à la fois assez hypnotisant. Une petite bouffé d’air frais, qui contraste avec notre quotidien qui est toujours plus anxiogène, et où nous faisons tous à 100 à l’heure.

Le Père Noël est passé

Lake Season’s Greetings est vendu seulement 9,99€. En sachant cela, je trouve que la durée de vie de cette extension est tout à fait raisonnable. En effet, il m’a fallu approximativement 5 heures pour en voir le bout.

En ce qui concerne la direction artistique, elle ne bouge pas. On a toujours le droit à un jeu aux couleurs chatoyante et aux environnements soignés.

De plus, la période des fêtes est propice à rendre les choses encore plus séduisantes. Conduire sous la neige, avec le lac de Providence Oaks qui est totalement gélé, et des sapins enneigés à perte de vue est réellement agréable. On a également le droit à des décorations en tout genre, qui orne à la fois la ville, et les maisons des habitants.

La période des fêtes est propice à rendre le jeu encore plus séduisant.

En revanche, le tout sonne encore un peu creux. On croise finalement peu de véhicules, et une certaine sensation de vide peut se faire sentir. Il est à noter également que les textures ont parfois tendance à popper un peu, de façon légèrement grossière.

Enfin, la bande-son du titre est parfaitement à la hauteur. Les musiques et thèmes sont parfaitement en accord avec le côté chill et la saison des fêtes de fin d’année. De plus, le doublage (uniquement en anglais) est très réussi, et participe à l’efficacité des dialogues.

avis Lake Season's Greetings

Fiche d’identité du jeu

  Edité parWhitethorn Games  Public+16
  Développé parGamious  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie15 novembre 2023  Testé surPC
  PlateformesPC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series  Temps de jeu5h

POINTS POSITIFS

POINTS NÉGATIFS

Le personnage de Thomas Des environnements un peu vides
Un côté chill toujours aussi agréable Où sont les nouveautés de gameplay ?
Agréable de se promener à Providence Oaks sous la neige Un peu de popping de textures par moment
Une partie sonore solide
Une histoire simple et un peu naïve, mais qui fait du bien

NOTE : 14/20

J’avais apprécié Lake quand j’ai eu la chance de le tester. Vous l’aurez compris dans cet avis sur Lake Season’s Greetings. J’ai également apprécié mon aventure en compagnie de Thomas. Ce DLC est dans la droite lignée de l’aventure principale. Il est toujours aussi chill, sans prise de tête et agréable. C’est un jeu au final assez clivant, qui en ennuiera surement certains. Mais il pourrait aussi comme pour moi, provoquer une petite bouffée d’air frais, et de détente qui fait du bien. Lake Season’s Greetings, n’est pas le DLC du siècle, mais il est une parenthèse supplémentaire, d’un jeu qui fait du bien au cœur.

Laisser un commentaire