×

Avis – Blockbuster Inc., Spielberg simulator ?

Blockbuster Inc. Cover

Avis – Blockbuster Inc., Spielberg simulator ?

Salut les cinéastes, et bienvenue dans cet avis sur Blockbuster Inc. !

Blockbuster Inc. c’est un jeu sorti le 6 juin dernier sur PC uniquement, et développé par le studio Super Sly Fox, un studio dont c’est le premier jeu et qui est composé de seulement trois développeurs.

Comme son nom l’indique, Blockbuster Inc. va nous placer à la tête de notre studio de cinéma, qu’il faudra gérer et faire fructifier.

Est-ce que le titre arrive à se hisser au niveau de The Movies, un jeu sorti initialement en 2005 et qui avait su trouver son public ? La réponse dans ces prochaines lignes.

The Movies 2 ?

Je parle de The Movies dans cette introduction, mais ce titre ne parlera peut-être pas à tout le monde. C’est un titre qui a débarqué en 2005, et qui était développé par Lionhead Studios. Un studio à la fois connu pour son excentrique dirigeant Peter Molyneux. Mais surtout pour son incroyable travail sur la licence Fable.

Si The Movies m’a marqué, c’est qu’il était assez unique dans son genre. En effet, il permettait de prendre la tête d’un studio de cinéma, et notamment de diriger ses propres films. Les scènettes étaient assez simples, mais avec un peu de courage et d’abnégation, on arrivait à des résultats parfois sympathiques.

The Movies était assez unique en son genre, et Blockbuster Inc. veut-être son successeur spirituel.

Presque 20 ans sont passés depuis, et aucun jeu n’est venu reprendre ce concept, ou du moins pas avec succès. C’est à ce moment que débarque Blockbuster Inc., un titre qui a clairement des ambitions similaires (mais pas les mêmes moyens, on y reviendra). Du coup, il faut savoir que j’avais un mélange d’excitation et d’appréhension quand j’ai lancé le jeu. Et vous allez le voir, j’avais raison.

avis Blockbuster Inc.

Action !

Continuons cet avis sur Blockbuster Inc. et rentrant dans le vif du sujet, en parlant du gameplay. Il faut savoir que jeu de gestion oblige, la case tutoriel est TRES fortement recommandé. Celui de ce titre est assez simple, et va à l’essentiel, mais il est évidemment impératif. Par contre il survole un peu certains aspects sur lesquels j’ai un peu peiné par la suite. Mais on y reviendra.

Au début de votre partie, vous allez devoir choisir la difficulté : le jeu en propose 3. Et notamment votre budget de départ. Vous pourrez aussi choisir votre décénnie de départ de partie, allant de 1920, à 2010. Evidemment, l’époque à laquelle vous allez débuter fera varier les technologies et techniques disponibles pour votre studio.

La difficultée n’étant pas très élevé, je vous conseille de ne pas commencer en mode facile.

Une chose que je dois confesser tout de suite, c’est que j’ai trouvé le jeu un peu trop facile. Au départ, j’ai commencé une partie en mode facile, avec un bon budget donc. Et j’ai vite fini très loin devant les autres studios, à collectionner les remises de prix disponibles en fin d’année, et avec un budget quasiment illimité. C’est simple, j’avais l’impression d’avoir fait le tour du jeu au bout de 5 ans.

Du coup, j’ai recommencé une partie en mode difficile, dans les années 40, et ce fut déjà bien mieux. Le titre ne reste pas très challengeant quand on a compris son fonctionnement. Mais la partie était déjà un peu plus équilibré.

Ça tourne !

Même si j’ai trouvé le jeu assez simple au final, ne vous fiez pas à ce ressenti en pensant qu’il n’y a rien à gérer, car il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Entre la gestion des plannings de vos employés, leurs formations, la gestion de leur satisfaction, leurs logements, et j’en passe, vous aurez fort à faire.

La gestion de la recherche est d’ailleurs primordiale, et je vous conseille de fortement vous appuyer dessus. En effet, cela vous permettra de déverrouiller de nouveaux genres de films, ou encore de techniques, qui vous permettront d’améliorer l’intérêt pour vos productions.

La gestion de notre studio est plaisante, malheureusement gâchée par quelques soucis d’ergonomies.

Globalement la gestion de notre studio de cinéma est satisfaisante, ce qui est dommage ce sont les quelques petits soucis d’ergonomie. Par exemple, il m’a été difficile de comprendre pourquoi mes employés ne pouvaient pas tous manger dans mes cantines, alors que j’avais largement suffisamment de place ? Et bien il fallait le savoir, mais la distance entre mes tables n’était pas assez importante, et malheureusement le jeu ne le dit jamais clairement.

Il y a plusieurs petits éléments comme ça qui demanderait à être affiné. Comme la gestion des logements de nos stars notamment. Ces dernières demanderont des logements de plus en plus luxueux au fur et à mesure de la montée de leur célébrité. Malheureusement, il faudra faire des vérifications logement par logement. Impossible de simplement vérifier et upgrader les locaux quand ils ne répondent plus aux standards exigés.

avis Blockbuster Inc.

Le septième art

D’un point de vue technique, évidemment je ne peux pas juger Blockbuster Inc. comme une grosse production AAA. Le jeu est assez sommaire techniquement, et il apparaît comme un croisement entre The Movies (justement) et Les Sims.

En termes de bugs et de finitions, comme je le disais il y a quelques soucis d’ergonomies, mais le jeu est parfaitement stable et fonctionnel. Si vous vous prenez à vouloir devenir un véritable magnat du cinéma, vous pourriez y passer de nombreuses heures.

Si vous vous prenez au jeu, vous pourrez passer de nombreuses heures sur Blockbuster Inc.

Je n’en avais pas encore parlé, mais le studio a ajouté une très bonne idée, l’implantation du Steam Workshop directement dans le jeu. Cela permet notamment de pouvoir télécharger des plateaux de cinéma créé par les autres joueurs, et pour quelqu’un de pas très créatif comme moi, c’est une aubaine !

Enfin, d’un point de vue audio, on est sur quelque chose de passable, mais en même temps ce n’est pas très grave. Il n’y a pas de doublage évidemment, et les musiques sont oubliables. Mais ce n’est pas vraiment un jeu pour lequel c’est un point important. En revanche, on notera la présence de la localisation en français avec les sous-titres dans notre langue. Mais il y a quelques petites coquilles et erreurs d’affichages notamment.

Blockbuster Inc. 15 06 2024 17 11 17

Fiche d’identité du jeu

  Edité parAncient Forge  PublicNC
  Développé parSuper Sly Fox  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie06/06/2024  Testé surPC
  PlateformesPC  Temps de jeu10h

POINTS POSITIFS

POINTS NÉGATIFS

Enfin un successeur à The Movies Un peu trop facile
Beaucoup de choses à gérer Des soucis d’ergonomie
Un tutoriel agréable … mais qui oublie quelques détails
La possibilité de télécharger les plateaux d’autres joueurs Quelques problèmes de traduction
Un contenu solide

Note : 13,5/20

Si vous êtes un fan de The Movies comme moi, alors vous attendez surement son successeur depuis longtemps. Je ne peux pas vous garantir que Blockbuster Inc. sera une suite spirituelle à la hauteur de vos attentes. Le jeu a beaucoup de qualités, et j’ai souvent retrouvé la sensation géniale que j’avais en jouant au jeu de Lionhead Studios. Mais il faut aussi souligner les quelques problèmes d’ergonomies, une difficulté un peu trop absente et des mécaniques parfois mal expliquées. Toutefois, je garde espoir. Blockbuster Inc. est développé par une petite équipe de passionnés, et on sent tout l’amour et l’envie qu’ils ont mis dans ce jeu. Je pense qu’après quelques mises à jour bien senties, on pourrait bien tenir le vrai successeur de The Movies.

Laisser un commentaire