Avis – Backbone One v2, et le smartphone devient console ?
Salut à tous, et bienvenue dans cet avis sur le Backbone One (v2) !
Vous le savez sûrement, je ne suis pas un habitué des tests de matériel gaming, c’est même mon premier depuis la Xbox Series X et la Playstation 5.
Pour autant, je suis un grand fan de technologie, et quand la marque Backbone m’a contacté pour tester le Backbone One v2 j’ai sauté sur l’occasion !
Est-ce que cet accessoire est un must-have à posséder absolument ? Ou bien un gadget inutile qui va vitre prendre la poussière ? C’est ce que nous allons découvrir.
Présentation
Pour commencer cet avis sur le Backbone One v2, je vais déjà vous parler un peu de ce qu’est ce produit. Il s’agit d’un accessoire qui va transformer votre téléphone en véritable périphérique de jeu portable, un peu comme une Nintendo Switch par exemple. La petite subtilité, c’est qu’il faudra une connexion internet solide pour en profiter, mais y reviendra un peu plus loin.
Concernant la marque Backbone, il s’agit d’une société américaine fondée en 2018 par Maneet Khaira. Il s’agit d’un ancien employé de Google dont l’objectif était de créer une solution pour jouer de façon confortable à ses jeux depuis son mobile.
Cette accessoire veut transformer votre téléphone en périphérique de jeu portable.
La marque propose plusieurs modèles différents pour son périphérique. Tout d’abord nous avons la version standard Backbone One, et la version Playstation Edition. La différence entre ces deux versions réside dans les touches notamment, avec les traditionnelles croix, rond, carré, triangle pour la version Playstation. Et a,b,x, y pour la version standard.
Ce qui m’embête un peu plus, c’est que la version Backbone One standard ne permet pas de jouer sur le PS Remote Play, donc impossible de jouer depuis sa PS5 avec cet accessoire, ce qui est bien dommage.
Personnellement, c’est l’édition standard que j’ai justement reçue, avec une connectique USB-C (vous pouvez aussi opter pour du lightning) pour pouvoir essayer le périphérique avec mon Google Pixel 7 Pro.
Unboxing
L’introduction est terminée, maintenant passons au déballage de ce Backbone. Le packaging est assez sobre avec un fourreau cartonée, et une boîte noire à l’intérieur qui contient l’objet.
Une fois ouvert, on découvre directement le Backbone, mais également un petit papier avec un QR code qui permettra de télécharger l’application Backbone. Mais on reviendra sur cette dernière un peu plus tard.
On pourra également trouver différents adaptateurs à mettre sur le Backbone. Ces derniers sont bien pratiques et vont permettre d’adapter l’accessoire à votre téléphone. Grâce à un des adaptateurs je peux d’ailleurs utiliser mon téléphone avec sa coque directement, ce qui est super pratique.
Le périphérique
Pour ce qui est de l’accessoire en lui-même, on est sur un matériel en plastique assez basique. Le tout ne fait pas cheap du tout, mais ne fait pas non plus dans le haut de gamme.
La prise en main est plutôt agréable est vient parfaitement épouser les mains. Evidemment, la largeur de l’appareil durant l’utilisation dépendra de votre téléphone. Dans mon cas je n’ai rencontré aucun désagrément à l’utilisation du périphérique, la prise en main était vraiment agréable.
Une chose qui est à noter, c’est que le Backbone n’a pas besoin d’être chargé, il utilise directement votre téléphone. Les créateurs ont d’ailleurs eu la bonne idée de laisser une prise casque en jack pour pouvoir utiliser un casque filaire notamment. Mais aussi une prise USB-C, qui permettra de charger votre téléphone durant l’utilisation.
Hormis des gâchettes un peu décevantes, la qualité et la prise en main du Backbone sont au rendez-vous.
Ce qui m’a un peu moins plus sur le périphérique, ce sont les gâchettes, surtout les gâchettes arrière L2 et R2. Elles sont à mon goût un peu trop molles, et manque un peu de profondeur et de résistance. Quand on compare avec une manette Xbox ou une Dualsense on sent clairement la différence.
Pour ce qui est des autres touches en revanche, pas grand-chose à redire, le tout est parfaitement fonctionnel et efficace. De plus le positionnement des joysticks de façon asymétrique comme sur manette Xbox est pour moi un réel plus.
Interface
La bonne surprise durant mon utilisation du Backbone, c’est son interface. Dès que vous allez brancher le périphérique, vous allez pouvoir lancer l’application (celle qu’on peut télécharger avec le QR code, cf l’unboxing) de l’accessoire.
Cette dernière est vraiment bien fichue, et va notamment centraliser tous les jeux et services accessibles sur votre téléphone. Vous pourrez notamment directement lancer vos jeux en cloud Xbox directement depuis l’application, ou bien encore Steam Link (que j’ai pas mal utilisé).
L’application Backbone est bien pratique pour centraliser toutes vos possiblités de gaming de votre smartphone au même endroit.
Il n’y a rien de particulier à redire sur l’application, elle fait bien le travail et elle permet d’avoir un launcher efficace et centralisé sans avoir besoin de passer par de nombreuses applications différentes.
Il est à noter que la surcouche logiciel permet également d’effectuer directement des screens et autres captures vidéo. Je n’ai pas eu à m’en servir personnellement, mais je vous invite à consulter le test de Mary juste ICI, qui a adoré cette fonctionnalité.
Prix/usage
Vous l’aurez compris jusqu’ici dans cet avis sur le Backbone One v2, en termes de software et de composants, je suis satisfait. Mais en jeu, qu’est-ce que ça donne ? Car là est le plus important.
Et bien même si je ne suis pas convaincu en règle générale par ce genre d’accessoire, je dois vous avouer que j’ai été bluffé. Alors évidemment, il faut un téléphone solide, avec notamment un bon écran pour profiter d’un rendu agréable. Mais également avoir une connexion très solide..
En termes de latence, le bakcbone One v2 fait effort, avec une bonne connexion elle est tout simplement inexistante.
Mais l’expérience utilisateur globale que j’ai pu avoir était assez géniale. J’ai notamment joué à Forza Horizon 5 sur Xbox Cloud Gaming sans aucun problème. Mais j’ai aussi pu jouer à GTA V dans une qualité assez incroyable grâce à Steam Link et mon ordinateur. Ce qui est assez bluffant, c’est la latence totalement inexistante, on a vraiment l’impression que le jeu tourne sur notre téléphone.
Alors non, le Backbone ne remplacera pas une console, un PC ou même une console hybride comme la Nintendo Switch. Mais c’est pour moi l’expérience mobile la plus concluante que j’ai pu essayer jusque-là. Et pour jouer quelques heures bien chill au fond de son lit ou de son canapé c’est parfait.
Après il faut tout de même aborder le prix. Le périphérique est vendu 120€, ce que je trouve correct au vu de la technologie qu’il propose. Mais il faut savoir si vous allez en avoir réellement besoin. Si la réponse est oui, et que vous risquez de vous en servir assez souvent, alors foncez. Si par contre son utilisation est limitée, vous pouvez passer votre tour.
POINTS POSITIFS | POINTS NÉGATIFS |
---|---|
Une expérience utilisateur très agréable | Impossible de jouer en PS Remote Play sur la version standard |
L’application Backbone intéressante | Des gâchettes arrière un peu molles et cheap |
Une prise en main agréable et satisfaisante | |
La possibilité d’utiliser son téléphone avec sa coque | |
Peu encombrant grâce à son petit gabarit | |
Une latence vraiment inexistante |
Voilà pour cet avis sur le Backbone One v2. Comme vous l’aurez compris, ce périphérique ne va pas révolutionner ma vie de joueur, car il n’est peut-être pas encore assez mature pour remplacer totalement une console ou un PC. Mais il va tout de même changer mon regard sur le gaming sur téléphone, car oui le Backbone One v2 est clairement ma meilleure expérience en cloud gaming sur mon smartphone à ce jour. Ce fut un véritable régal de pouvoir profiter de ma bibliothèque Steam et Xbox sur un périphérique pensé pour recevoir mon téléphone. Je regrette seulement l’absence de compatibilité Playstation sur cette version, et des gâchettes arrière à revoir. Mais clairement, on est sur un produit de très bonne qualité, que je ne peux que vous conseilliez d’adopter car en matériel d’appoint il sera aujourd’hui difficile pour moi de m’en passer.
Laisser un commentaire