Avis – Astro Bot, le robot divin

avis Astro Bot

Avis – Astro Bot, le robot divin

Salut les petits robots et bienvenue dans cet avis sur Astro Bot !

Astro Bot, c’est l’exclusivité Playstation de cette rentrée 2024. Un titre sorti uniquement sur Playstation 5 donc, le 5 septembre 2024, et développé par la Team Asobi.

Astro ça doit vous parler, notamment grâce au génial Astro’s Playroom, une démo-technique de la PS5, disponible gratuitement dans les machines de Sony. Mais c’était également un excellent jeu VR, que j’avais eu la chance de tester à l’époque.

Avec deux premières propositions ultra-solides, mais qui n’était pas des jeux au sens classique du terme, est-ce que cette première « réelle » aventure du petit robot bleu est une réussite ? C’est ce qu’on va découvrir dans ces prochaines lignes.

Playstation Land

Comme je le disais un peu plus haut, mon premier contact avec la franchise Astro Bot était sur le très bon Astro Bot Rescue Mission. Surement l’un des meilleurs jeux en réalité virtuelle que j’ai pu essayer dans ma vie de joueur.

Mais du coup, cette première « vraie » aventure d’Astro, elle parle de quoi ? Si vous avez fait la démo de la PS5 : Astro’s Playroom, vous savez que Astro et les autres robots vivent dans une Playstation 5 leur servant de vaisseau.

Mes yeux d’enfant ayant grandi avec la Playstation 1 & 2 se sont illuminés plus d’une fois devant toutes les références du jeu.

Ces derniers vont être en train de voguer dans l’espace, quand ils vont se faire attaquer par un extra-terrestre mal intentionné. Résultat ? Un vaisseau PS5 disloqué, et un crash sur une planète aride. La mission pour Astro ? Retrouver les composants de son vaisseau-console, mais aussi ses 300 amis robots.

Forcément, l’histoire quand dans tout bon plateformer tiens sur un timbre-poste, et fait office de prétexte. Mais la force de Astro Bot, c’est que vous l’aurez compris, c’est une véritable lettre d’amour à Playstation, et à l’histoire de la firme nippone.

Que ce soient les robots à débloquer, à l’effigie de différentes gloires de la machine, appartenant ou non à la marque, ou bien des références dans les niveaux, les musiques et j’en passe. Le jeu déborde de références en tout genre, et mes yeux d’enfant ayant grandi avec la Playstation 1 & 2 se sont illuminés plus d’une fois.

avis Astro Bot

Une idée/seconde

Vous l’aurez compris, si vous êtes fan de Playstation, l’univers d’Astro va vous parler. Mais manette en main, qu’est-ce que ça donne ? Et bien dans la prise en mains, c’est ultra-classique, mais efficace. On prend très facilement ses marques. Astro peut sauter, courir, taper, flotter et j’en passe.

Le titre est à mon goût accessible à tous, même aux enfants qui pourront le parcourir sans trop de mal. En revanche, si vous voulez tout débloquer, que ce soient les niveaux cachés, ou encore les 300 bots, alors certains passages demanderont un peu de dextérité. Parfait pour un habitué du genre comme moi.

Concernant la structure du jeu, on n’est pas sur un open-world, mais des niveaux à parcourir, plus ou moins grand, ou linéaire. Mais rassurez-vous, le jeu n’a rien de linéaire. Les développeurs ont fait preuve d’une ingéniosité à toutes épreuves. C’est bien simple, chaque niveau est propice à une nouvelle mécanique, un nouveau pouvoir, une nouvelle idée. Bien qu’il soit impossible de s’ennuyer en parcourant Astro Bot, ni même de s’ennuyer.

Impossible de s’ennuyer en parcourant Astro Bot, chaque niveau est propice à une nouvelle mécanique, un nouveau pouvoir, une nouvelle idée.

Il faut évacuer tout de suite la durée de vie en parlant de s’ennuyer. Le titre dure à peu près 10 heures en moyenne. Et un peu plus pour tout débloquer. Une durée de vie qu’on pourrait qualifier d’assez faible pour un jeu vendu au prix fort. Mais que je trouve personnellement parfaite, que ce soit au vu du genre de jeu, et aussi pour que la proposition ne s’essouffle pas.

Enfin, petite parenthèse sur les boss. Même si je les trouve tous réussis. C’est peut-être là où je dirai que ça a manqué d’un peu de challenge et d’innovations. Ils sont loin d’être ratés, mais un peu trop sage par rapport aux restes de l’aventure.

DualBot

Astro’s Playroom était une véritable démo technique de la Playstation 5, mais aussi de la Dualsense, la dernière manette du giron Playstation. Une fois encore, la Team Asobi a démontré toute sa maitrise d’une périphérique de Sony. Que ce soit les vibrations haptiques, le micro, les hauts parleurs, les gâchettes adaptatives, tout est parfaitement utilisé. Et pas uniquement pour dire « on peut faire ça avec », toujours au service de l’immersion et du gameplay, un vrai régal.

Un point sur lequel je n’attendais pas le jeu, c’est sur son moteur physique. Que ce soit l’utilisation de l’eau, du vent, les débris,des objets, et j’en passe. J’ai ressenti une réelle amélioration sur ce point, et je ne vous gâcherai pas les bonnes idées de mécaniques, mais une fois encore, c’est utilisé à bon escient.

L’intelligence de l’utilisation de la Dualsense est un modèle du genre.

Concernant la technique, le jeu tourne parfaitement bien, est très coloré et super agréable à parcourir. La direction artistique assez enfantine aide beaucoup, notamment grâce au détournement qu’elle peut faire des héros mythiques de Playstation. Toutefois, je trouve que sans toute cette surcouche de fan-service made in Playstation, le titre manquerait peut-être un peu de charisme sur son identité.

Enfin, comment ne pas aborder la bande-son ? Les musiques du jeu sont entrainantes, absolument tout le temps, et toujours dans le thème. Je me suis surpris à siffloter les airs du jeu durant les niveaux. Et que dire des reprises de certains thèmes emblématiques de certaines licences Playstation ? Absolument géniales.

avis Astro Bot

Fiche d’identité du jeu

  Edité parSony Interactive Entertainment  Public+7
  Développé parTeam Asobi  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie06/09/2024  Testé surPS5
  PlateformesPS5  Temps de jeu10h

POINTS POSITIFS

POINTS NÉGATIFS

À la fois accessible à tous, mais exigeant dans certains passages Des combats de boss un peu moins inspirés que le reste de l’aventure
Une vraie lettre d’amour à Playstation Une identité moins marquante si on retire la surcouche Playstation
De nouvelles mécaniques et idées tout le temps, partout
Un rythme parfaitement dosé
La Dualsense exploitée à 200%
Un moteur physique efficace et bien utilisé
Une prise en main ultra-plaisante
Une bande-son fantastique !

Note : 18/20

Je pense que vous l’aurez compris à la lecture de cet avis, mais également à la note attribuée, Astro Bot est absolument formidable. Je ne pensais pas dire cela, mais le titre a toutes ses chances pour être mon GOTY de l’année 2024. Il déborde de fraicheur, de bonnes idées de gameplay, de références qui font mouches, et le tout avec une expérience manette en mains agréables du début à la fin. Astro Bot Rescue Mission était une esquisse, Astro’s PlayRoom était un brouillon, Astro Bot est un chef-d’œuvre !

Laisser un commentaire