Dossier E3 2019 : Xbox

E3 2019 Xbox
Hello les amis !
On se retrouve aujourd’hui pour mon dernier récap concernant les conférences E3 2019, et je finis avec une prestation très attendue, celle de Xbox.
 
Alors je vous préviens tout de suite, la firme américaine a montré énormément de jeux. J’ai décidé d’en sélectionner seulement 20, et de vous mettre les liens pour les vidéos des autres, en bas de l’article.
 
Alors, Microsoft va-il profiter de l’absence de son concurrent Playstation pendant cette édition 2019 de l’E3 ? C’est ce qu’on va découvrir 🙂
 

Ori and The Will of The Wisps

Ori and The Will of The Wisps s’est montré encore un peu durant cet E3 avec une esthétique sublime. Ce plateformer exclusif à l’écosystème Microsoft se fait attendre depuis un moment, mais s’offre enfin une date de sortie et de nouvelles images.
 
Je vous invite d’ailleurs à lire la prise en main que j’ai pu effectuer durant la Paris Games Week 2018.

>> Lire aussi : Dossier : Paris Games Week 2018 <<

 
Date de sortie : 11 février 2020 sur PC et Xbox One
 

 

Blair Witch

Je n’attendais pas forcément de survival horror durant cette conférence Xbox mais, surprise, nous avons eu droit à un trailer pour Blair Witch, une adaptation vidéoludique du célèbre film d’horreur. Le titre ressemble pas mal à Outlast dans ses mécaniques à première vue, à voir s’il arrive à retranscrire aussi bien la peur que sa source d’inspiration.

 
Date de sortie : 30 août 2019 sur PC et Xbox One
 

 

Elden Ring

Il y a quelques temps de cela, je vous parlais de la possible collaboration entre From Software, le studio derrière Dark Souls, et Georges R.R.Martin, l’écrivain de Game Of Thrones. La conférence Xbox a finalement levé le voile sur le mystère en présentant Elden Ring, qui associe bien ces deux noms dans un univers créé par l’auteur du Trône de Fer. Par contre, je n’ai quasiment aucune information sur ce que sera le jeu pour le moment.

 
Date de sortie : inconnue sur PC, PS4 et Xbox One
 

 

Bleeding Edge

Ninja Thoery fait partie des nombreux studios à avoir rejoint la maison Xbox. L’un de leur dernier titre avait particulièrement retenu mon attention : Hellblade Senua’s Sacrifice.
Je n’attendais toutefois pas le studio sur le genre de titre qu’ils ont annoncé : Bleeding Edge. Le titre est un jeu compétitif multijoueurs mettant l’accent sur les affrontements au corps à corps en 4 vs 4. L’esthétique du jeu n’est pas sans rappeler Overwatch, et je suis très curieux de voir ce qu’il va donner manette en main.

 
Date de sortie : 27 juin 2019 sur PC et Xbox One
 

 

Dying Light 2

Dying Light 2, la suite du célèbre titre mélangeant jeu de zombies et parkour à la Mirror’s Edge, s’est vu offrir un nouveau trailer durant la conférence E3 2019 de Xbox. Le jeu fait le pari assez surprenant de miser sur des décisions importantes à prendre, qui auront des conséquences sur notre environnement. Un pari risqué mais qui s’avérera peut-être payant.

 
Date de sortie : courant 2020 sur PC, PS4 et Xbox One
 

 

Minecraft Dungeons

Microsoft a racheté il y a quelques années de cela la licence Minecraft, mais continue de l’utiliser afin de rentabiliser au maximum son investissement. Le prochain titre est assez ambitieux et abordera le rpg vu du dessus. Il aura pour nom Minecraft Dungeons. Au menu : des affrontements, des stats et de la course à l’équipement. Un titre surprenant mais à suivre de près.

 
Date de sortie : automne 2020 sur PC, PS4, Nintendo Switch et Xbox One
 

 

Borderlands 3

On sait déjà depuis quelques temps que l’arrivée du troisième épisode de la licence Borderlands est pour bientôt. Evidemment, 2K n’allait pas manquer de montrer son jeu à cet E3 avec une nouvelle bande-annonce.

 
Date de sortie : 13 septembre 2019 sur PC, PS4 et Xbox One
 

 

Flight Simulator

Le prochain jeu annoncé par Xbox ne sera sûrement pas celui que je vais acheter en priorité, mais il a mis une telle baffe graphique que j’étais obligé de vous en parler : Flight Simulator. Ce titre assez atypique créé par Microsoft a su trouver son public, et sera de retour l’année prochaine sur PC et Xbox.

 
Date de sortie : 2020 sur PC, Xbox One et Project Scarlet
 

 

12 Minutes

12 Minutes a su m’attirer dès les premières minutes de son trailer. Ce jeu indépendant, à l’esthétique particulière, adopte un concept de jeu original se basant sur une boucle temporelle. En effet, vous aurez 12 minutes pour comprendre ce qu’il faut faire et débloquer de nouvelles options à chaque nouvelle boucle.

 
Date de sortie : 2019 sur PC et Xbox One
 

 

Wasteland 3

Encore un jeu Xbox Games Studio avec Wasteland 3. Ce RPG ayant beaucoup de ressemblances avec l’univers de Fallout a eu droit à un nouveau trailer. Je pense qu’il sera intéressant pour les fans de RPG à l’ancienne de le suivre à sa sortie.

 
Date de sortie : 2019 sur PC, PS4 et Xbox One
 

 

Psychonauts 2

En parlant de studio appartenant maintenant à Xbox, les 4 prochains jeux que j’ai sélectionnés concernent des jeux Xbox Games Studios. Tout d’abord, Psychonauts 2 qui rejoint l’équipe Xbox suite au rachat de son équipe de développement, Double Fine Productions. Ce jeu de plates-formes arrivera l’année prochaine sur nos machines.

 
Date de sortie : 2020 sur PC, PS4 et Xbox One
 

 

Battletoads

Rare, le studio derrière Sea Of Thieves ou encore Banjo Kazooie, est en train de faire revivre une autre de ses licences célèbres : Battletoads. Ce jeu phare des années 90 se voit réédité dans une version gardant les mécaniques d’antan, mais remise au goût du jour. Un titre qui pourrait être très agréable à parcourir en coop.

 
Date de sortie : 2019 sur PC et Xbox One
 

 

The Outer Worlds

Le prochain jeu dont je vais vous parler est l’un de ceux que j’attends le plus. Pas forcément pour ce qu’il a montré jusqu’ici, mais tout simplement car il est développé par Obsidian, studio qui a notamment développé mon Fallout favori : New Vegas. Le jeu ressemble d’ailleurs beaucoup à cela, un rpg vu à la première personne avec des choix à faire, des factions à influencer, etc.

 
Date de sortie : 25 octobre 2019 sur PC, PS4 et Xbox One
 

 

Gears 5

La licence Gears Of War est l’une des plus fortes de la marque Xbox. Les informations concernant Gears 5 étaient donc très attendues. Il faudra malheureusement se contenter d’un trailer pour le solo, ne montrant pas grand chose, et surtout pas de gameplay. Les développeurs ont préféré se concentrer sur le mode multijoueurs qui n’est pas sans rappeler Left For Dead, avec son mode coop à 4.

 
Date de sortie : 10 septembre 2019 sur PC et Xbox One
 

 

Tales Of Arise

Le JRPG est un genre de jeu qui manque cruellement à la Xbox One, alors que sa rivale la Playstation 4 en est remplie. C’est donc avec grand plaisir que les fans de la marque à la croix ont accueilli l’annonce de Tales Of Arise, le prochain jeu de la célèbre licence Tales Of.

 
Date de sortie : 2020 sur PC, PS4 et Xbox One
 

 

Cyberpunk 2077

Dire que Cyberpunk 2077 est peut-être le jeu le plus attendu de tous est un euphémisme. La plupart des fans de jeux vidéo attendaient avec impatience de nouvelles annonces sur le futur bébé de CD Projekt Red. L’éditeur a d’ailleurs mis le paquet avec l’apparition dans le trailer de Keanu Reeves, qui sera un personnage secondaire du jeu. Ce célèbre acteur, notamment connu pour ses rôles dans Matrix et John Wick, a également fait une apparition plus qu’acclamée sur scène.
 
Et ce n’est pas les différentes previews qui ont suivi la présentation du titre qui auront réussi à faire retomber le soufflé. Cyberpunk 2077 s’annonce clairement comme un futur titre majeur de l’histoire du jeu vidéo.

 
Date de sortie : 16 avril 2020 sur PC, PS4 et Xbox One
 

 

Manette Elite 2

Passons maintenant aux annonces services et hardware du constructeur américain. Tout d’abord, une nouvelle manette Elite verra le jour et comportera de nombreuses améliorations. Il n’est pas étonnant de voir Xbox sortir une deuxième version de sa manette, dont le premier modèle a rencontré un réel succès chez les joueurs.

 
Date de sortie : 4 novembre 2019 sur PC et Xbox One
 

 

Xcloud

Il était incontournable que Microsoft parle de son service Xcloud, mais à ma grande surprise ils ne se sont pas trop attardé sur le sujet. Pour rappel, le service Xcloud est la possibilité de pouvoir continuer à jouer à ses jeux Xbox partout (téléphone, tablette, etc.), que ce soit via les serveurs du géant américain ou alors en vous servant de votre Xbox comme d’un serveur.

 
Date de sortie : Bêta en octobre 2019
 

 

Project Scarlett

On l’attendait, le Project Scarlett est désormais officiel. La future console Xbox a eu droit à un trailer teaser, un peu à l’image de celui pour la Xbox One X, 1 an avant sa sortie. Nous connaissons désormais les spécifications techniques de la machine, qui pourra afficher nativement de la 4K, et je l’espère à 60 fps constants. Pour vous donner un ordre d’idée, Microsoft annonce que son Project Scarlett aura l’équivalent, en terme de puissance, de 4 Xbox One X.
 
Vivement l’E3 2020 pour la présentation officielle de la machine…

 
Date de sortie : hiver 2020
 

 

Halo Infinite

Project Scarlett n’était pas le clou du spectacle de la conf Xbox. Evidemment, l’entreprise américaine se devait de miser sur sa licence la plus bankable : Halo. Le nouveau jeu de la licence sortira en même temps que la nouvelle console de la firme (une très bonne stratégie d’ailleurs), et il a eu le luxe de se payer un trailer tout simplement somptueux, qui devrait représenter ce dont sera capable la prochaine génération de consoles.

 
Date de sortie : hiver 2020 sur Project Scarlett
 

 
Voici donc, en vrac, les autres titres ayant eu droit à un trailer durant la conférence (cliquez simplement sur le nom du titre pour être redirigé directement vers sa vidéo YouTube).
 
Age Of Empires II : fin 2019 sur PC
 
Crossfire X : 2020 sur PC et Xbox One
 
Dragon Ball Z : Kakarot : 2020 sur PC, PS4 et Xbox One
 
Forza Horizon 4 x Lego : 13 juin 2019 sur PC et Xbox One
 
Phantasy Star Online 2 : 2020 sur PC, PS4 et Xbox One
 
Spiritfarer : inconnue sur PC, PS4 et Xbox One
 
Star Wars Jedi Fallen Order : 15 novembre 2019 sur PC, PS4 et Xbox One
 
Et voilà pour cette conférence E3 2019 de Xbox. Pour moi, ce n’est pas forcément le carton assuré. Xbox a peut-être manqué un peu de gameplay durant ses différentes présentations. Mais malgré tout, on aura vu du jeu, et surtout un avant-goût de ce à quoi ressemblera les jeux de la prochaine génération.
 
Xbox n’a pas forcément marqué de points par rapport à l’absence de Playstation, mais ils auront au moins le mérite d’avoir lancé la bataille de la prochaine génération de consoles. Vivement juin 2020 maintenant…
signature noopinho

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *