Le mini-avis de Noopinho : Titeuf Mega Party

Le mini-avis de Noopinho : Titeuf Mega Party

17 février 2020 0 Par Noopinho
avis titeuf mega party
Hello les amis !
 

On se retrouve aujourd’hui pour le test d’un remaster sorti en fin d’année dernière et que l’on n’attendait pas vraiment : Titeuf Mega Party.

Le titre est édité par Microids et développé par Balio Studio, une petite équipe de développement belge.

Mais alors les nouvelles aventures du célèbre chenapan à la mèche blonde sont-elles palpitantes ? C’est ce que nous allons découvrir.

 
 

Le roi des bêtises

 

Avant de commencer, replaçons rapidement le jeu en terme d’historique. Titeuf Mega Party est un remaster de Titeuf Mega Compet, un party-game sorti en 2004 sur Playstation 2 et PC.

Le mode principal de Titeuf Mega Party est  » l’année scolaire « . Cette dernière est découpé en 3 périodes : la rentrée, la classe de neige, et l’été avec sa fête foraine. Ces 3 périodes se déroulent toujours de la même façon. Nous contrôlons Titeuf dans un environnement ouvert en 3D et notre but, évidemment, est de faire un maximum de bêtises.

Et pour ce faire, il faudra trouver des interactions à avoir avec ce qui nous entoure, comme par exemple sonner à la porte des gens, ou bien encore déclencher l’alarme d’une voiture. Qu’on se le dise tout de suite, l’exploration est très limitée avec des cartes vraiment minuscules. Ce n’est pas spécialement un plaisir de parcourir cette partie du titre.

Des mini-jeux loin d’être mémorables.

Toutefois, durant votre exploration, vous tomberez également sur des mini-jeux. Ces derniers sont au nombre de 42, et vous proposeront des activités diverses et variées comme essayer de ne pas vomir sur le tourniquet, ou encore ne pas se faire toucher par des élèves avec des slips sur la tête. On retrouve bien l’humour de la série durant les différents mini-jeux, mais malheureusement à part quelques exceptions, ils sont loin d’être mémorables.

Pour passer d’une période à une autre et ainsi avancer dans l’histoire, il vous faudra effectuer tous les mini-jeux et vaincre l’IA en nombre de bêtises sur cette période. Pour tout vous dire, la durée de vie de ce mode est vraiment très faible, avec tout peine 2h au total pour le parcourir. Vous pourrez évidemment refaire les mini-jeux par la suite comme bon vous semble, et surtout avec des amis, mais cela ne suffira pas non plus à faire grimper bien haut le contenu de ce remaster.

avis titeuf mega party
 
 

Comme un petit goût de 2004

 

Passons maintenant au point de vue technique. Alors oui, le titre a un petit look sympa et rappelle beaucoup le dessin animé.

Un remaster paresseux avec des animations vieillottes et des décors vides.

Malgré tout, nous sommes devant un remaster bien paresseux. Les animations sont très vieillottes, et les décors vraiment vides. Heureusement, le design global de l’univers rattrape un peu la donne. On rencontrera durant notre exploration les personnages les plus emblématiques de la série, avec notamment Hugo, Manu ou encore Vomito.

Concernant la partie sonore, mention spéciale pour les doublages avec les voix officielles, et notamment celle du très bon Donald Reignoux pour Titeuf. Malheureusement, elles sont très peu exploitées car les lignes de dialogue doublées sont quasiment inexistantes. Enfin, pour la musique du jeu, les thèmes sont corrects mais tournent en boucle, ce qui peut vite devenir agaçant.

avis titeuf mega party
 
 
Fiche d’identité du jeu
Edité par Microids Public +7
Développé par Balio Studio Fourni par l’éditeur Oui
Date de sortie 21 novembre 2019 Testé sur Xbox One X
Plateformes PC, PS4, Switch, Xbox One Temps de jeu 2h30
Les points positifs Les points négatifs
• Beaucoup de mini-jeux • … mais qui peinent à convaincre
• L’humour de la série • Des graphismes d’un autre âge
• Voix officielles • Remaster paresseux
• Durée de vie vraiment faible
Note finale : 8/20
Durée de vie : 1/5 – D.A./Graphisme/Ambiance sonore : 1,5/5 – Gameplay : 2,5/5 – Univers/Histoire : 3/5
 

Titeuf Mega Party aurait pu être un titre intéressant. Malheureusement ce remaster est assez paresseux, et retrouver l’univers du célèbre dessin animé ne suffit pas à faire un bon titre. Le titre de base n’était déjà pas exceptionnel en 2004, alors aujourd’hui c’est encore plus compliqué pour lui. Entre une durée de vie vraiment faible, des mini-jeux sympas mais oubliables, et une technique aux abois, difficile de vous conseiller ce titre. Sauf peut-être si vous êtes vraiment un grand fan de la série, et que vous souhaitez vous occuper le temps d’une soirée.