Le mini-avis de Noopinho : The Outer Worlds Spacer’s Choice Edition, l’édition ultime d’un RPG génial

Le mini-avis de Noopinho : The Outer Worlds Spacer’s Choice Edition, l’édition ultime d’un RPG génial

Hello les amis !
 

On se retrouve aujourd’hui pour parler de The Outer Worlds : Spacer’s Choice Edition. Il s’agit en fait d’une mise à jour pour PC, PS5 et Xbox Series, pour le génial RGP développé par le studio Obsidian, et sorti le 25 octobre 2019.

Cette nouvelle version est sortie le 7 mars dernier sur les consoles que j’ai cité un peu plus haut, et elle propose le jeu d’origine ainsi que ses deux DLC, avec évidemment son lot d’améliorations.

Comme j’ai déjà testé le jeu de base, mais aussi ses deux contenus additionnels, ce test sera plus court que d’habitude, et sera composé uniquement d’une seule partie. Je vous invite donc à lire mes précédents avis pour avoir mon opinion en intégralité.

En tout cas, la question à laquelle je vais essayer de répondre aujourd’hui, c’est de savoir si cette version ultime de The Outer Worlds justifie encore plus de se lancer dans l’aventure spatiale de Obsidian ? C’est ce que nous allons découvrir dans ces prochaines lignes.


Ravalement Spatiale

Déjà ce qu’il faut savoir, c’est que comme je le précisais un peu plus haut, cette Spacer’s Choice Edition comprends donc le jeu de base, mais également ses deux DLC que j’avais apprécié.

Ce contenu vous proposera environ une quarantaine d’heures de jeu si vous prenez le temps d’explorer tout ce que le jeu a à vous proposer. Ce qui est dans la moyenne basse pour le genre, mais déjà bien consistant à mon goût.

Du côté de la technique, je trouve que le gap saute aux yeux pour moi qui ai fait le jeu sur Xbox One X en 2019. Alors on n’est pas sur un écart faramineux non plus, mais on sent que des efforts ont été effectué.

Le jeu a pris un réel coup de neuf depuis sa sortie initiale en 2019.

Que ce soient les textures qui sont plus fines, les modèles de personnages qui ont subi un lifting, une distance d’affichage plus intéressante et même des effets de particules plus impressionnant, le jeu a réellement pris un petit coup de neuf.

Un des gros problèmes que j’avais relevé lors de mon test initial, c’était des temps de chargement intempestifs entre les zones, et qui pouvait s’avérer assez long. Ces temps d’attente n’ont pas disparu, ils sont toujours aussi nombreux, mais leur durée a drastiquement été réduite, ce qui rend certains aller-retours entre les différentes zones beaucoup moins pénibles.

Comme beaucoup d’autres titres de ces derniers temps, Tne Outer Worlds propose désormais deux modes, un « cinématique » pour de la 4K à 30 images par secondes et un mode « performance » pour une résolution dynamique et 60 images par secondes. Étonnamment j’ai trouvé le mode cinématique suffisamment fluide pour jouer dans ce mode. Mais il faut aussi signaler que le mode performance propose des graphismes tout à fait honnêtes et bien évidemment une fluidité très appréciable notamment en combat.


Fiche d’identité du jeu
  Edité parPrivate Division  Public+18
  Développé parObsidian  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie7 mars 2023  Testé surXbox Series X
  PlateformesPC, PS5, et Xbox Series  Temps de jeu5h
Les points positifs
Les points négatifs
• Une écriture vraiment top qui n’a pas pris une ride en 4 ans• Le système de loot et équipement pas assez profond
• Des temps de chargement qui ont vraiment diminué• Un gameplay qui prend peu de risque finalement
• Un gap technique qui se ressent quand on a fait le jeu en 2019
• Un contenu solide avec ses deux DLC
• La mécanique de réputation avec les factions qui fonctionne bien
 
Note finale : 17,5/20
Gameplay : 4/5 | Durée de vie/Contenu : 4,5/5 | Histoire/Univers : 5/5 | Direction artistique/Graphismes/Ambiance sonore : 4/5

Comment ne pas vous conseillez cette version de The Outer Worlds ? Le titre a été mon coup de cœur de l’année 2019, notamment grâce à l’écriture toujours aussi ciselé du studio Obsidian, mais également à cet univers que j’ai vraiment apprécié. Cette nouvelle itération propose en plus les deux DLC que j’ai trouvé très sympas, et un petit glow-up graphique plus qu’agréable. Si vous êtes fan de RPG et que vous n’avez pas encore découvert ce titre, je vous invite fortement à le parcourir dès maintenant dans sa meilleure des versions, et je dois vous dire que vous envie un peu.

Signature Noopinho
  • avis The Outer Worlds Spacer's Choice Edition
  • avis The Outer Worlds Spacer's Choice Edition
  • avis The Outer Worlds Spacer's Choice Edition

Laisser un commentaire