L’avis de Noopinho : The Outer Worlds Murder on Eridanos, Sherlock débarque sur Halcyon

L’avis de Noopinho : The Outer Worlds Murder on Eridanos, Sherlock débarque sur Halcyon

27 mars 2021 0 Par Noopinho
Hello les amis !
 

The Outer Worlds est un titre que j’ai adoré à sa sortie en octobre 2019, j’avais écrit un test et c’était d’ailleurs mon GOTY 2019. En septembre 2020, j’ai pu tester sa première extension, Peril sur Gorgone, qui manquait un peu d’originalité pour être vraiment convaincante.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous proposer mon avis sur Murder on Eridanos, le second et dernier DLC de The Outer Worlds.

Est-il à la hauteur du titre de base ? Ou est-ce qu’il suit la trajectoire du premier DLC, c’est-à-dire sympathique mais oubliable ? C’est ce que nous allons découvrir dans ces prochaines lignes.


Inspecteur Derrick

S’il y a bien un aspect qui m’a marqué dans The Outer Worlds, c’est la qualité d’écriture. Le premier DLC était également plutôt bien écrit mais finalement assez convenu. Ce deuxième essai nous propose de découvrir un nouveau lieu, la planète Eridan.

Enfin quand je dis planète, il s’agit plutôt de morceaux de terre flottant en orbite. On est d’ailleurs très vite marqué par la singularité des paysages quand nous démarrons ce DLC, mais nous y reviendrons.

Concernant l’histoire, tout débute par un appel où on vous demande de venir enquêter sur le meurtre de l’actrice la plus célèbre de la galaxie : Helen Halcyon. Cette dernière a été assassinée sur Eridan, alors qu’elle était là pour faire la promotion d’une boisson de la corporation Rizzo’s.

L’humour propre au jeu est présent et fait mouche à chaque fois.

Votre but sera donc d’élucider le mystère du meurtre de la célèbre actrice. Autant vous dire que vous allez avoir droits à de nombreux dialogues, tous plus savoureux les uns que les autres. L’humour propre au jeu est encore omniprésent et fait mouche à chaque fois.

J’ai trouvé le récit vraiment intéressant, on rencontre plusieurs personnages, et nos suspicions vont se porter de protagonistes à protagonistes jusqu’à essayer de découvrir la vérité. Evidemment, je ne vous en dirais pas plus, mais j’ai la fin a réussi à me surprendre, et c’est plutôt une bonne chose dans ce genre de schéma narratif.

La durée de vie quant à elle est du même acabit que le premier DLC, j’ai mis 7 heures à le parcourir en prenant mon temps et en remplissant les quêtes annexes que j’ai pu trouver. C’est à la fois correct pour le tarif fixé à 15€, mais assez court pour le genre.

avis The Outer Worlds Murder on Eridanos

Voici votre loupe

Je ne reviendrais pas en détails sur le gameplay de The Outer Worlds, pour cela je vous invite à vous rendre sur mon avis du titre complet. Le lien se trouve au début de ce test.

Il n’y avait strictement aucune nouveauté de gameplay dans le premier DLC et c’était un de mes reproches. Dans ce second DLC, la nouveauté c’est l’amplificateur d’anomalie qui permet de scanner certains éléments comme des traces de pas, ou encore la composition de ce que contient une bouteille.

L’amplificateur d’anomalies est une nouveauté intéressante mais un peu trop limitée.

Cette nouveauté est appréciable, mais très vite limitée. L’outil va émettre un son dès que vous allez vous approcher d’une potentiel preuve, et vous aurez juste à scanner l’objet pour faire avancer (ou non) votre enquête. Un peu plus de liberté sur les possibilités de scan aurait été un peu plus sympathique.

Enfin, concernant la structure de Murder on Eridanos, l’accent est bien plus mis sur le dialogue et l’exploration que la précédente extension, et ce n’est pas pour me déplaire car les combats ne sont pas la force de The Outer Worlds. Rassurez-vous pour ceux qui préfère foncer dans le tas plutôt que de discuter, cette possibilité est toujours présente.

avis The Outer Worlds Murder on Eridanos

Crash le morceau

D’un point de vue technique, le jeu n’a pas beaucoup évolué depuis l’année dernière. Il est tout de même à noter que depuis le dernier patch, le jeu tourne en 60 FPS sur PS5 et Xbox Series X, ce qui apporte un plus indéniable.

Comme je le disais au début de ce test, la topographie de Eridan est assez particulière. Il s’agit littéralement d’énormes rochers qui flottent dans les airs. Chaque morceau est relié par des ponts suspendus, et un énorme hôtel est au centre du complexe.  C’est dans ce dernier, que le corps de la célèbre actrice a été découvert. Sans être exceptionnelle, il se dégage une atmosphère particulière sur Eridan, et j’ai vraiment aimé découvrir chaque recoin de ces îlots.

L’atmosphère qui se dégage de Eridan est particulière et fascinante.

Je n’ai pas eu de bugs durant ma progression dans l’aventure, du moins c’est ce que je pensais jusque dans les dernières seconde. En effet, lors de l’affrontement contre le boss final, mon jeu crash sans raisons apparentes. J’ai essayé tout ce qui était possible, mais rien n’y fait, une fois le dernier ennemi abattu, mon jeu plante. J’ai cherché un peu sur internet et le bug est connu (du moins pour la version Xbox), je ne sais pas ce qu’il en est pour les autres plateformes. C’est vraiment dommage, car ce souci vient ternir le bilan technique qui s’en tirait très honorablement jusqu’ici.

Enfin, petit mot sur la bande-son qui comme pour le titre de base fait très bien le travail. Les bruitages et musiques sont parfaitement dans le ton de l’histoire et de l’enquête, et le doublage en anglais est parfait également.

avis The Outer Worlds Murder on Eridanos

Fiche d’identité du jeu
  Edité parPrivate Division  Public+18
  Développé parObsidian  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie17 mars 2021  Testé surXbox Series X
  PlateformesPC, PS4, Switch, Xbox One  Durée de vie7h
Les points positifs
Les points négatifs
• Ecriture toujours au top• Bug final vraiment rageant
• L’amplificateur d’anomalies, une idée intéréssante• … mais limitée
• Direction artistique au top
• Humour noir présent et qui fait mouche
 
Note finale : 14,5/20 (+1 si vous n’avez pas le bug final)
Gameplay : 3,5/5 | Durée de vie : 3/5 | Histoire/Univers : 5/5 | Direction artistique/Graphismes/Ambiance sonore : 3/5

The Outer Worlds Murder on Eridanos est un DLC parfaitement dans l’esprit du jeu de base. La qualité d’écriture d’Obsidian fait encore mouche, avec des dialogues savoureux et une intrigue intéressante. Le gameplay est toujours efficace et vous permettra d’aborder les situations selon l’angle que vous préférez. On regrettera seulement une durée de vie juste correcte, et un bug vraiment pénible qui m’a bloqué juste après avoir battu le boss de fin. Si vous êtes fan de The Outer Worlds, je ne peux que vous invitez à foncer sur ce DLC, en revanche si vous jouez sur Xbox, attendez un petit correctif pour pouvoir le faire en toute quiétude.

Signature Noopinho
  • avis The Outer Worlds Murder on Eridanos
  • avis The Outer Worlds Murder on Eridanos
  • avis The Outer Worlds Murder on Eridanos
  • avis The Outer Worlds Murder on Eridanos
  • avis The Outer Worlds Murder on Eridanos
  • avis The Outer Worlds Murder on Eridanos
  • avis The Outer Worlds Murder on Eridanos
  • avis The Outer Worlds Murder on Eridanos
  • avis The Outer Worlds Murder on Eridanos
  • avis The Outer Worlds Murder on Eridanos
  • avis The Outer Worlds Murder on Eridanos
  • avis The Outer Worlds Murder on Eridanos
  • avis The Outer Worlds Murder on Eridanos