Le mini-avis de Noopinho : The Little Acre, un point & click charmant mais convenu

Le mini-avis de Noopinho : The Little Acre, un point & click charmant mais convenu

6 mars 2021 0 Par Noopinho
Hello les amis !
 

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau test, je vais vous parler de The Little Acre, un point & click développé par le studio irlandais Pewter Games Studios.

Le titre est sorti en 2016 déjà, mais il a eu un petit regain d’intérêt avec son arrivée dans le Xbox Game Pass en début d’année.

Alors est-ce une aventure que je vous conseille d’essayer ? Ou bien un divertissement passable qu’il faut éviter ? C’est ce que nous allons découvrir.


Histoire de famille

L’histoire de The Little Acre nous met dans la peau de deux personnages. Tout d’abord Aidan, un jeune homme qui éduque sa fille seul, et cette dernière Lilly.

Aidan est à la recherche de son père, Arthur, un inventeur qui a disparu mystérieusement sans laissé de trace. Suite à quelques recherches, mais également à un peu d’aide du destin, Aidan va se retrouver dans un monde parallèle mystérieux, qui a un lien avec son père, comme il le comprendra très vite.

Evidemment, Lilly va finir par rejoindre son père dans ce monde, et découvrira également ce qui s’y cache.

Le duo Aidan et Lilly fonctionne à merveille.

Commençons tout de suite par ce qui fonctionne dans le scénario de The Little Acre, c’est le duo père-fille. Je trouve Aidan et Lilly très attachants, enfin surtout cette dernière. Lilly est une petite terreur, à la fois très maline et drôlement courageuse.

L’histoire est assez convenu et se suit bien, malheureusement le jeu est tellement court qu’on a un peu l’impression de rester sur notre faim. J’aurais voulu en apprendre plus sur le monde parallèle et sur notre duo, mais l’aventure ainsi que sa fin sont bien trop expéditives. Comptez tout au plus 2 heures pour en voir le bout.

avis The Little Acre

A la recherche de l’originalité

Comme je le disais en introduction, The Little Acre est un point & click. De nombreux jeux essayent de se démarquer des autres par des petites particularités, malheureusement je n’en ai pas trouvé dans The Little Acre.

Le jeu alterne entre les plans fixes où nous devons essayer d’actionner des choses, ou bien utiliser des objets sur certains éléments du décor pour progresser. Mais également des phases en vue du dessus, qui ne changent pas grand-chose en terme de gameplay, reprenant les classiques du point & click.

Le jeu manque un peu d’ambition dans ses mécaniques.

Alors attention, quand je dis cela, ce qu’entreprend The Little Acre, il le fait plutôt bien. Les énigmes sont pour la plupart assez logiques, il ne faudra pas essayer 1 milliard de combinaisons avant de trouver la solution. En plus, si vous êtes bloqué, une fonction indices est présente.

Le tout manque tout de même un peu de profondeur, j’aurais aimé pouvoir dialoguer avec des personnages, ou encore pouvoir combiner des objets entre eux, malheureusement il faudra se contenter du strict minimum.


Charmant et attachant

Comme je viens de le dire, le gameplay de The Little Acre manque un peu de profondeur pour faire de lui un must have du point & click. Par contre, j’ai été réellement charmé par son aspect esthétique.

Tout n’est pas parfait car on peut s’apercevoir de certaines imperfections sur certains plans, mais également un léger manque de détails. Malgré cela, le jeu possède une vraie identité graphique qui me plaît énormément. Certaines cinématiques qui vont venir agrémenter l’aventure sont d’ailleurs drôlement jolies et bien animées.

Le jeu possède une identité graphique qui me plaît énormément.

De plus, je tiens à noter la différence notable entre l’aspect dans le monde réel et le monde parallèles. Les développeurs ont fait le choix de varier un peu le rendu dans ces deux mondes, et je trouve que c’est une vraie bonne idée.

Enfin, abordons l’ambiance sonore qui fait parfaitement le travail. J’ai trouvé les doublages (en anglais) de très bonne factures, ce qui participent notamment à rendre les personnages de Aidan et Lilly attachants. La musique est également très bonne, et elle colle parfaitement à l’ambiance du jeu.

avis The Little Acre

Fiche d’identité du jeu
  Edité parCurve Digital  Public+3
  Développé parPewter Games Studios  Fourni par l’éditeurNon
  Date de sortie13 décembre 2016  Testé surXbox Series X
  PlateformesPC, PS4, Smartphones, Switch, Xbox One  Durée de vie2h
Les points positifs
Les points négatifs
• Univers charmant• Trop court
• Aidan et Lilly, un duo attachant• Peu d’innovations dans les mécaniques
• Bande-son au top• Trop de questions qui restent sans réponse
• Des énigmes assez logiques et agréables
 
Note finale : 13/20
Gameplay : 3/5 | Durée de vie : 2/5 | Histoire/Univers : 3,5/5 | Direction artistique/Graphismes/Ambiance sonore : 4,5/5

The Little Acre me laisse un goût amer. C’est un point & click vraiment plaisant, il ne révolutionne rien mais ses mécaniques fonctionnent, et surtout son univers est beau et attachant. Malheureusement, tout est un peu gâché par une aventure trop vite expédiée, et un manque d’originalité dans son gameplay. Si vous êtes abonné au Xbox Game Pass, je ne peux que vous conseiller de l’essayer car il reste agréable à parcourir. Par contre, si vous souhaitez l’acheter, à votre place j’attendrais une promo car, 12,99€, cela fait un peu cher pour le contenu proposé.

Signature Noopinho
  • avis The Little Acre
  • avis The Little Acre
  • avis The Little Acre
  • avis The Little Acre
  • avis The Little Acre
  • avis The Little Acre
  • avis The Little Acre