Le mini-avis de Noopinho : Relicta, un puzzle-game au concept intéressant mais qui sonne creux

avis Relicta

Le mini-avis de Noopinho : Relicta, un puzzle-game au concept intéressant mais qui sonne creux

avis Relicta
Hello les amis !
 

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau test avec un genre que j’explore rarement, le puzzle-game. Le titre se nomme Relicta et nous propose un petit voyage dans le futur, dans lequel nous sommes sur une base lunaire pour résoudre des casse-têtes grâce à la physique.

Sorti le 4 août dernier sur PC, PS4, et Xbox One, il est développé par le studio espagnol Mighty Polygon.

Relicta arrive-t-il à nous creuser les méninges et à nous tenir en haleine durant toute l’aventure ? C’est ce que nous allons découvrir.

 
 

De la physique à en perdre la tête

 

Comme je le disais un peu plus haut, Relicta se déroule dans le futur, dans les années 2100 pour être exact. Vous incarnez le docteure Angelica Patel, une scientifique qui réside sur la Lune, dans la base Chandra. Cette dernière est le refuge de plusieurs scientifiques qui étudient un phénomène étrange appelé Relicta. Il s’agit en fait d’un cube violet électromagnétique dont nous ne connaissons pas les propriétés.

Le jeu essaye d’abord d’introduire son univers, puis interviennent plusieurs cliffhangers pour que l’on se pose des questions. Malheureusement je n’ai pas vraiment réussi à m’intéresser à l’histoire proposée. La narration traîne un peu en longueur, et il est très difficile de s’attacher aux personnages. Les quelques rebondissements que nous vivons permettent de redonner un peu d’intérêt, mais c’est vraiment trop peu. Même les différents collectibles à récupérer sur Chandra ne sont pas très intéressants, malgré leur envie de nous en apprendre plus.

Si la narration de Relicta n’est pas son point fort, rassurez-vous, il y a quelque chose qu’il fait plutôt bien : ses mécaniques de jeu.

Comme je le disais en préambule, nous sommes devant un puzzle-game, il va donc falloir faire travailler vos méninges. La logique repose sur plusieurs principes assez simples. Notre héroïne possède des gants qui lui permettent de faire léviter des cubes (que vous pouvez voir en illustration juste en dessous), mais également de leur donner de l’énergie négative (bleu) ou positive (rouge).

Votre but avec ces objets sera d’activer des interrupteurs pour ouvrir des portails qui vous bloquent le passage. Il faudra donc faire preuve d’ingéniosité, car il faut jouer avec la physique en faisant léviter ou non vos cubes, mais également l’attraction car un cube rouge attire un bleu, et deux bleus se repoussent par exemple. Le principe est assez simple et les développeurs ont eu la bonne idée de rajouter quelques petites subtilités au fur et à mesure des énigmes, pour que l’on ne s’ennuie pas. Il faudra parfois carrément grimper sur des cubes pour accéder à des plates-formes, ou encore jouer avec des interrupteurs. Mais chacune de ces mécaniques sera emmenée progressivement au cours de l’aventure.

Le titre est décomposé en plusieurs niveaux, chacun représenté par un dôme de la base scientifique. Ces derniers comportent de nombreuses énigmes à résoudre pour avancer. Si je peux émettre un bémol concernant la résolution des problèmes, c’est que parfois la physique peut être un peu hasardeuse, et nous obliger à réinitialiser entièrement la zone pour recommencer. C’est assez frustrant.

Faire le tour de l’aventure de Relicta vous prendra un peu plus d’une dizaine d’heures, ce qui est très correct pour le genre, et surtout pour le prix du titre qui est seulement de 19,99€.

avis Relicta
 
 

Une lune jolie et surprenante

 

Comme d’habitude, abordons maintenant la partie technique du jeu. Je dois vous avouer que lorsque j’ai su que le titre se déroulait sur la Lune, je ne m’attendais pas à de tels paysages. Le jeu se passant sous des dômes, nous nous croyons plutôt sur la Terre avec des décors aussi variés que des forêts, des canyons, et même des cavernes de glace. Seules les phases où nous retournons dans les laboratoires nous rappellent un peu plus les décors que nous avons l’habitude de voir dans la science-fiction.

Pour un jeu avec un petit budget, Relicta fait relativement bien le travail.

Les textures sont plutôt propres, la distance d’affichage est correcte, et les environnements que nous visitons sont agréables à parcourir grâce à leur variété. Nous ne sommes pas devant une claque visuelle, mais le titre a le mérite de très bien faire le travail.

S’il y a un point sur lequel le jeu pèche, c’est bien sur la partie sonore. Le titre bénéficie tout d’abord d’un doublage en anglais et est sous-titré en français. Celui-ci fait le travail, ni plus ni moins, je n’ai donc pas grand-chose à lui reprocher. Les bruitages quant à eux sont assez discrets, mais ce n’est pas le plus gênant. Relicta manque cruellement d’une bande-son digne de ce nom. Les musiques sont tout simplement absentes, ce qui est vraiment dommage. Je ne demandais pas un orchestre symphonique durant nos longues réflexions sur certaines énigmes retorses, mais un minimum d’accompagnement tout de même.

avis Relicta
 
 
Fiche d’identité du jeu
Edité par Ravenscourt Public +16
Développé par Mighty Polygon Fourni par l’éditeur Oui
Date de sortie 4 août 2020 Testé sur Xbox One X
Plateformes PC, PS4, Xbox One Temps de jeu 10h
Les points positifs Les points négatifs
• Enigmes bien pensées • Histoire inintéressante
• Des casse-têtes qui se renouvellent • Physique parfois hasardeuse
• Technique propre et décors variés • Musique totalement absente
• Durée de vie solide
Note finale : 12/20
Durée de vie : 4/5 – D.A./Graphisme/Ambiance sonore : 3/5 – Gameplay : 4/5 – Histoire/Univers : 1/5
 

Relicta ravira à coup sûr les fans de puzzle-game. Son concept est assez simple à comprendre, mais propose toutefois un minimum de challenge au fur et à mesure de notre progression. On regrettera toutefois une histoire qui n’arrive pas du tout à nous intéresser, ainsi qu’une physique un peu hasardeuse et une bande-son totalement absente. Il reste malgré tout un divertissement correct avec une durée de vie solide, surtout par rapport à son petit prix. Si vous cherchez uniquement un jeu d’énigmes, alors je ne peux que vous le conseiller. Si toutefois vous souhaitez un titre avec un peu plus de profondeur, je vous invite à passer votre chemin.

Signature
  • Noopinho Relicta 20200804 16 56 58
  • avis Relicta
  • avis Relicta
  • avis Relicta
  • avis Relicta
  • avis Relicta
  • avis Relicta
  • avis Relicta
  • avis Relicta

Laisser un commentaire