Le mini-avis de Noopinho : Iris.Fall, énigmes d’ombres et de lumières

Le mini-avis de Noopinho : Iris.Fall, énigmes d’ombres et de lumières

30 janvier 2021 0 Par Noopinho
Hello les amis !
 

On se retrouve aujourd’hui pour le test de Iris.Fall, un petit jeu indépendant développé par un studio chinois, NEXT Studios. Le titre est arrivé en 2018 sur PC, et en ce début d’année 2021 sur Switch, PS4 et Xbox One.

Il s’agit d’un jeu à énigmes, se déroulant dans un monde en 3D et dont la principale thématique est de jouer avec l’ombre et la lumière.

Est-il un puzzle-game intéressant, ou bien le pari est-il manqué ? C’est ce que nous allons découvrir !


A la poursuite d’un chat

Dans Iris.Fall, nous incarnons une petite fille, Iris. Cette dernière est paisiblement en train de dormir, mais elle va se mettre à la poursuite d’un chat, et se retrouver dans un monde assez étrange.

Je ne vais pas faire durer le suspense très longtemps, le scénario du jeu est très confus. Je sais que beaucoup de titres proposent aux joueurs de se faire leur propre interprétation, mais ici nous manquons tout de même de pas mal de clés de compréhensions.

Malheureusement la narration reste un peu trop floue à mon goût.

Tout d’abord le titre ne comporte aucun dialogue, il n’est donc pas évident de comprendre ce qui se passe. Mais en plus, il n’y a pas d’éléments ou autre à récolter pour en apprendre davantage. Je me suis moi-même fait mon interprétation de ce que raconte le jeu, mais il est possible que je sois totalement passé à côté du propos.

avis Iris.Fall

Que la lumière soit

Comme je le disais en introduction de ce test, Iris.Fall est un titre à énigmes, qui sont basées sur la thématique de l’ombre et de la lumière.

Il se déroule en 3D, et notre petite fille devra parcourir 8 chapitres, proposant tous des puzzles assez variés. Pour info, la durée de vie est courte, vous pouvez compter à peu près 3-4h pour en voir le bout. Après il faut relativiser un petit peu, car le jeu est vendu 19,99€ seulement. Il est à noter que les 1000 G ou le platine (selon votre plateforme) sont assez facile à atteindre.

La mécanique principale reste le fait de pouvoir se balader à la fois sur le plan « réel » et également celui des ombres. Il faudra donc parfois réussir à manipuler certains objets de façon ingénieuse pour réussir à faire coïncider correctement l’éclairage (ou la pénombre) et ainsi franchir un obstacle.

Les énigmes sont bien fichues et variées.

Concernant les énigmes à résoudre, il y en a des assez simple, comme reconstituer une sorte de Rubik’s Cube géant. D’autres sont un peu plus complexes et demanderont de la réflexion. Mais ce que j’ai apprécié surtout, c’est la variété dans les situations. Alors oui le thème reste majoritairement le même, mais les puzzles se renouvellent et on comprend assez naturellement ce qu’il faut faire.


Dansent les marionnettes

Comme souvent dans les jeux indépendants, ne vous attendez pas à une claque d’un point de vue technique pure. C’est souvent la direction artistique du jeu qui fait son charme, et c’est une parfaite illustration ici.

Iris.Fall propose une direction artistique séduisante, avec un charme particulier.

Iris.Fall est beau. Son atmosphère, avec très peu de couleurs mais tout de même quelques touches par ci par là, et surtout son univers fait de nombreuses marionnettes, ont un charme particulier. En attestent les quelques screenshots que j’ai pu faire, on voit bien que nous sommes dans un monde étrange et décalé, mais l’ambiance générale m’a séduit.

Le principal défaut pour moi concernant la technique, c’est la partie sonore. Quand elle est présente, il n’y a rien à redire, elle se marie parfaitement avec le reste. Malheureusement je l’ai trouvé bien trop timide et discrète. Je trouve que pour un titre à la direction artistique aussi intéressante, la musique aurait dû être un peu plus présente, c’est dommage.

avis Iris.Fall

Fiche d’identité du jeu
  Edité parNEXT Studios  Public+7
  Développé parNEXT Studios  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie7 janvier 2021  Testé surXbox Series X
  PlateformesPC, PS4, Switch, Xbox One  Durée de vie3h30
 
Les points positifs
Les points négatifs
• Des énigmes variées• Durée de vie faiblarde
• Direction artistique sublime• Histoire très (trop) floue
• Difficulté bien dosée• Bande-son très timide
• Mécaniques d’ombres et lumières qui fonctionnent bien
 
Note finale : 13,5/20
Gameplay : 4,5/5 | Durée de vie : 3/5 | Histoire/Univers : 2/5 | Technique : 4/5
 

Iris.Fall propose des mécaniques vraiment intéressantes. La dualité entre l’ombre et la lumière apporte des énigmes trépidantes et surtout variées. Malheureusement le titre est un peu court, avec une histoire très floue et une bande-son aux abonnés absents. Je le conseille tout de même si vous êtes un fan de casse-têtes, et que vous voulez découvrir un univers étrange à la direction artistique envoûtante.

Signature Noopinho
  • avis Iris.Fall
  • avis Iris.Fall
  • avis Iris.Fall
  • avis Iris.Fall
  • avis Iris.Fall
  • avis Iris.Fall
  • avis Iris.Fall