Le mini-avis de Noopinho : Guardian Tales, le jrpg mobile qui a de bonnes idées
On se retrouve aujourd’hui pour un test un peu particulier puisqu’on va parler d’un jeu mobile : Guardian Tales. Je n’ai pas l’habitude de tester des jeux sur cette plateforme, il sera dons concis et consistera à vous faire une idée sur ses qualités et défauts. Je ne lui attribuerai pas de note.
Guardian Tales est sorti le 28 juillet 2020 sur Android et iOS. Il est développé par le studio Kakao Games et propose une aventure pixel-art qui pioche dans les mécaniques du JRPG.
Le titre est-il un divertissement intéressant ou bien allez-vous le lancer une seule fois puis le désinstaller ? C’est ce que nous allons découvrir.
Un jrpg de poche
Comme je le disais un peu plus haut, Guardian Tales emprunte la plupart de ses mécaniques au genre du JRPG. L’aventure commence alors que nous sommes un (ou une) soldat d’un royaume, et ce dernier se fait attaquer. L’histoire du jeu est assez bateau et ne fait pas vraiment rêver, mais elle a toutefois le mérite d’être là et essaye de placer un peu le contexte de notre aventure.
Ce qui nous intéresse le plus, ce sont les mécaniques de jeu. Avant toute chose, nous sommes devant un free-to-play, ce qui veut dire qu’il comporte évidemment des achats in-app pour améliorer plus rapidement son personnage, ou pour ne pas avoir à attendre entre chaque niveau. En effet, une jauge d’énergie est présente et il faudra en dépenser un peu à chaque fois que vous voudrez avancer dans l’histoire. Pour continuer l’aventure, il faudra donc faire preuve d’un peu de patience, même si je trouve qu’elle se recharge assez vite.
Concernant le gameplay, le titre propose une vue du dessus, un peu à la manière de ce que l’on peut trouver dans les épisodes Game Boy de The Legend Of Zelda. La prise en main est assez simple et les contrôles tactiles sur le téléphone sont plutôt bien placés. Vous possédez un pavé directionnel pour vous déplacer, une touche pour accélérer, et une pour attaquer. Les attaques spéciales sont également de la partie, et ce sera à vous de les débloquer au cours de votre aventure.
Les différentes mécaniques proposées sentent le déjà-vu mais fonctionnent bien.
Votre héros progresse grâce à la montée de niveaux, mais également en récupérant de l’équipement dans les différents niveaux ou en achetant du stuff dans la boutique du jeu. A savoir qu’il est également possible d’ajouter des équipiers à votre team, que vous pourrez choisir d’incarner.
Je n’ai pas été au bout de l’aventure, mais le contenu est suffisamment étoffé pour vous occuper de longues heures, même si vous décidez de mettre la main à la poche pour progresser plus vite. Je trouve d’ailleurs que le titre ne pousse pas forcément à l’achat, et il est possible d’avancer assez simplement en étant un peu patient.
Comme un air de rétro
Je ne vais pas faire durer le suspense très longtemps, Guardian Tales m’a bluffé d’un point de vue technique pour un jeu mobile. Le titre est tout simplement splendide, avec des couleurs chatoyantes, et il rappel les plus beaux JRPG de l’ère Game Boy Advance.
Les effets lumineux en combats sont réussis, et je n’ai pas eu droit à un seul ralentissement pendant toute mon aventure. On regrettera toutefois des ennemis qui manquent un peu de variété, et des décors qui se répètent malgré des zones variées.
Guardian Tales m’a bluffé d’un point de vue technique pour un jeu mobile.
La musique quant à elle est un peu discrète, mais elle fait tout de même bien le travail. Le titre se paye même le luxe de bénéficier de quelques doublages en japonais.
Edité par | Kong Studios | Public | NC |
Développé par | Kakao Games | Fourni par l’éditeur | Oui |
Date de sortie | 28 juillet 2020 | Testé sur | Samsung Galaxy S10 |
Plateformes | Android, iOS | Temps de jeu | 3h |
Les points positifs | Les points négatifs |
• Gameplay simple mais efficace | • Histoire sans réelle intérêt |
• Esthétique splendide pour un jeu mobile | • Manque de variété dans les ennemis et décors |
• Achats in-app facultatifs | • |
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