Le mini-avis de Noopinho : Dreams

Le mini-avis de Noopinho : Dreams

12 mars 2020 0 Par Noopinho
avis Dreams
Hello les amis !
 

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’une nouvelle exclusivité Playstation : Dreams. Ce titre, développé par Media Molecule, entre autre créateur de LittleBigPlanet et Tearaway, est très particulier.

Il s’agit en fait d’un outil permettant de créer soi-même des expériences vidéoludiques, mais également de découvrir celles des autres joueurs.

Mais alors Dreams est-il un outil vraiment puissant et intuitif ? Et si nous n’avons pas l’âme d’un créateur, pouvons-nous nous amuser tout de même ? C’est ce que nous allons découvrir.

 
 

Place à la dégustation vidéoludique

 

Je vais vous présenter mon avis en deux parties bien distinctes : l’une sur la partie jeu, l’autre sur la partie création. Nous allons débuter avec la partie jeu, qui se nomme voyage onirique.

Dans celle-ci, vous allez pouvoir découvrir les différentes créations des joueurs, et je vous ne le cache pas, c’est cette partie que j’ai le plus appréciée.

Les expériences que peut vous proposer Dreams sont vraiment surprenantes, et très différentes les unes des autres. Je citerais en exemple un jeu Sonic en 3D plutôt bien réalisé, mais également un titre rappelant un peu Octopath Traveler, dans lequel vous incarnez un cuisinier dont les bras ne sont pas faciles à manier.

Le titre de Media Molecule est tout simplement bluffant en terme de diversité.

Dreams est un peu comme une gigantesque bibliothèque de jeux, que vous pourrez vous amuser à fouiller pour découvrir des expériences inédites. Je vais vous en citer encore quelques-unes, comme par exemple un titre qui se présente comme un simple jeu de tir en 2D, mais qui au final se révèle être une vraie aventure en 3D dans laquelle vous incarnez en fait un personnage qui joue sur une borne d’arcade. Ou encore la ville de South Park entièrement recréée en 3D. Bref, le titre de Media Molecule est tout simplement bluffant en terme de diversité.

Les développeurs ont d’ailleurs eux-mêmes proposé leurs créations, avec notamment le sublime  » Rêve d’Art « , une aventure assez longue qui nous démontre toutes les possibilités de Dreams. Le titre a été conçu exclusivement avec les mêmes outils dont disposent les joueurs, et le résultat est bluffant, le jeu mêlant habillement Point & Click, phases de plates-formes et cinématiques musicales.

La durée de vie de Dreams est forcément infinie avec toutes les possibilités qu’il nous offre. Comme vous l’aurez compris, je suis conquis par cette partie du titre, mais qu’en est-il de la partie création ?

avis Dreams
 
 

Une solution puissante mais qui demandera de l’investissement

 

Pour commencer votre aventure dans Dreams, vous ne serez pas livré à vous-même évidemment. Tout d’abord, vous allez commencer avec quelques tutoriels de base vraiment bien fichus, qui vous apprendront à manier la caméra, déplacer des objets, etc.

Je vais être franc avec vous, les premiers pas dans le mode création de Dreams ne sont pas aisés. Le système est assez intuitif, et vous pourrez créer quelques petites scénettes, mais si vous voulez créer quelque chose de plus travaillé, il faudra forcément y consacrer du temps… beaucoup de temps.

Le jeu propose un système de quêtes afin d’apprendre en douceur les différentes mécaniques de création. Ce système propose également des missions à réaliser concernant la partie voyage onirique. Une fois accomplis, ces différents objectifs vous permettront de débloquer divers items, musiques ou encore personnages à utiliser dans vos créations.

Votre imagination sera votre seule limite.

Concernant les possibilités de personnalisation, comme je le disais un peu plus haut, elles sont quasiment infinies, votre imagination sera votre seule limite.

Pour finir, abordons un peu la partie technique du titre, qui n’est pas spécialement facile à évaluer car évidemment, tout dépendra un peu des créations testées.

Toutefois, la direction artistique générale du jeu reste un peu la même avec des textures assez colorées et un univers global qui se veut assez féérique. Le jeu souffre de très peu de ralentissements, mais on notera tout de même des textures un peu baveuses parfois.

avis Dreams
 
 
Fiche d’identité du jeu
Edité par Sony Interactive Entertainment Public +12
Développé par Media Molecule Fourni par l’éditeur Oui
Date de sortie 14 février 2020 Testé sur PS4
Plateformes PS4 Temps de jeu 5h
Les points positifs Les points négatifs
• Des possibilités presque infinies • Demande beaucoup d’investissement pour créer des titres intéressants
• Tutoriel bien fichu • La plupart des expériences sont assez courtes
• Certains jeux assez exceptionnels
• Direction artistique très agréable
• Durée de vie gigantesque
Note finale : 16/20
Durée de vie : 5/5 – D.A./Graphisme/Ambiance sonore : 4/5 – Mode jeu : 4/5 – Mode création : 3/5
 

Dreams est une expérience qui sort totalement de l’ordinaire. Media Molecule nous propose un titre permettant aux plus créatifs d’entre nous de laisser libre cours à leur imagination. Mais Dreams permet également aux joueurs lambdas de découvrir quelques merveilles. On pourra regretter des expériences au final assez courtes, et un mode création demandant pas mal d’investissement. Mais la nouvelle exclusivité de Playstation fait tout de même mouche grâce à son côté unique et son pouvoir de nous faire découvrir des jeux toujours plus inventifs.