L’avis (preview) de Pix  : In Sound Mind, la peur par l’esprit

L’avis (preview) de Pix : In Sound Mind, la peur par l’esprit

6 août 2021 0 Par Noopinho
Hello les amis !
 

Comme de nombreux joueurs, je suis du genre à beaucoup aimer le survival-horror malgré le fait que ce genre me fait énormément peur en même temps. Et cela n’a pas changé, même après des années à jouer…

Cela a quand même ses avantages quand il faut juger un jeu du genre sur sa capacité à nous faire peur.

Et c’est donc pour cela qu’aujourd’hui je vous parle de mon expérience sur la démo de In Sound Mind, un survival-horror psychologique développé par We Create Stuff, à qui nous devons Nightmare House 2, et qui sortira le 28/09/2021 sur PC, PS5, Switch et Xbox Series.


Entre Illusion et réalité

In Sound Mind vous met dans la peau d’une personne en quête de vérité sur d’horribles évènements du passé dû à des expérimentations, et croyez-moi ça ne va pas être de tout repos.

En effet dans ce jeu, vous débutez la partie sans aucune information, seulement des images d’une ville inondée accompagnée d’une voix menaçante. D’un coup c’est à vous de jouer et de découvrir quel est votre but avec pour seul phrase de départ “I can’t remember anything”

La trame principale est très plaisante et pousse à vouloir en apprendre plus.

Il s’avère qu’en fait vous vous retrouvez perdu dans votre esprit entre illusion et réalité dans un monde vide et ténébreux, hanté par les fantômes du passé. Je dois bien avouer que la trame principale me plaît énormément. Elle nous pousse à vouloir avancer pour découvrir ce qui s’est passé et les liens qui nous lient à cette affaire. Et surtout, qui peut bien être ce chat qui semble lié à tout cela ?

Tout au long de la démo je me suis pris au jeu à lire le moindre document accessible afin de jouer le jeu au maximum et c’est vrai que ça fonctionne bien. A voir si le jeu tiendra toute ses promesses sur la durée, mais je pense qu’il y a de forte chance pour que ce soit le cas.

avis preview In Sound Mind

Une recette simple mais toujours aussi efficace

Coté gameplay, le titre se joue en vue FPS des plus classique et clairement le jeu ne se démarque pas sur ce point-là. Il reste quand même efficace et accessible.

Les interactions possibles sont indiquées par le curseur, ce qui apporte un certain confort notamment lors des phases d’énigmes qui peuvent devenir pénibles dans certains jeux quand rien n’est indiqué.

Le gameplay est assez classique mais les mécaniques fonctionnent.

Survival oblige vous aurez des phases d’actions en plus des phases d’explorations et de puzzles, qui vous demanderont soit de fuir ou de faire face aux différentes menaces qui vous feront face. A vous de voir si vous préférez la discrétion à l’affrontement, même si parfois vous n’aurez qu’une solution qui s’offrira à vous. C’est le cas notamment avec les combats de boss de zone.

En bref j’ai apprécié le gameplay qui j’espère évoluera en avançant dans le jeu. Notamment certaines mécaniques qui mérite d’être plus étoffées et qui pourrait être un véritable atout du jeu.

avis preview In Sound Mind

Peur, es-tu là ?

Venons en à la partie technique du jeu qui nous offre un aspect visuel correct sans aller dans ce qui se fait de mieux, tout en offrant des effets de lumière et d’ombre réussi pour un jeu du genre. Du coup, je n’ai eu aucun souci réel lors de ma session de jeu. Le titre tourne parfaitement sans bug où ralentissements notables, ce qui nous offre une expérience agréable en termes de fluidité.

La DA quant à elle a su me séduire dans l’ensemble sans pour autant me marquer, proposant un univers cohérent avec cette thématique cauchemar/réalité. Elle offre des moments assez cauchemardesques, même si je ne vous cache pas que j’aurais aimé avoir plus de moments de frayeurs. Ces dernières ne sont sont arrivées que sur la fin de cette démo.

Concernant la peur, je suis un peu resté sur ma faim.

Après, je souligne clairement le level design que je trouve réussi dans sa construction. La difficulté évolue de façon plus que correct dans notre avancée, même si les checkpoints mériteraient d’être un peu plus rapprochés surtout lors ce que vous mourrez.

Enfin, parlons de la partie sonore qui ici est vraiment un des gros points fort de cette démo. Que ce soit aussi bien grâce à son sound-design apportant de vrais moments de stress, où sa musique collant parfaitement au jeu et s’adaptant parfaitement aux différentes situations. Pas étonnant quand on sait que c’est The Living Tombstone, grands habitués du genre qui est derrière la BO du jeu.

avis Preview In Sound Mind

Fiche d’identité du jeu
  Edité parModus Games  PublicNC
  Développé parWe Create Stuff  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie28 septembre 2021  Testé surPC
  PlateformesPC, PS5, Switch, Xbox Series  Temps de jeu2h30
Les points positifs
Les points négatifs
• Trame scénaristique• Checkpoints trop éloignés
• Toute la partie sonore• Je n’ai pas eu vraiment peur
• Quelques éléments de gameplay intéressantse
• Effets de lumière réussis
 
MON AVIS : prometteur
 

Sans être une révolution pour le genre, In Sound Mind a su me tenir en haleine pendant toute ma session de jeu par son intrigue parfaitement mise en scène, et accompagnée par une ambiance sonore excellente. La DA est réussie sur de nombreux points, nous plongeant dans un monde torturé entre psyché et réalité qui me donne clairement envie de découvrir la suite. J’espère juste que la peur sera au rendez-vous tout au long de votre aventure. Une expérience qui mérite aussi d’avoir quelques développements dans les mécaniques de gameplay, ainsi qu’un réajustement de la position des checkpoints qui sont pour le moment trop éloignés, rendant vos game over assez punitif. Un titre à surveiller de près, qui risquera de séduire les amoureux d’énigmes et de frissons.

Signature Pix