L’avis de Triplefien : Hot Wheels Unleashed, petites voitures mais grand plaisir

L’avis de Triplefien : Hot Wheels Unleashed, petites voitures mais grand plaisir

27 novembre 2021 0 Par Noopinho
Salut à tous !

On se retrouve aujourd’hui pour parler de Hot Wheels Unleashed un jeu de course automobile arcade développé par Milestone. Ce n’est pas la première fois que la licence de voitures miniatures tente de se lancer dans les jeux vidéo.

Leur dernière tentative s’est faite à travers des DLC disponibles dans Forza Horizon 3 et 4 où des véhicules emblématiques à taille réelle ont été introduits dans la saga star de Microsoft. Cette fois c’est avec leur propre franchise que les petites voitures tentent de se faire une place dans le paysage et concurrencer Trackmania.

Que vaut ce nouveau venu sur le marché ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.


Un univers attirant

Avec ce jeu, Milestone a décidé de repartir aux origines de Hot Wheels : des voitures miniatures que les enfants font évoluer sur des circuits avec des loopings et des pièges au milieu de leur salon. On a aujourd’hui le droit de prendre le volant des petits bolides.

Dans le garage on retrouvera comme dans les magasins de jouets à la fois des miniatures de voitures réelles : Audi R8, Ford Mustang ou Fiat 500 pour ne citer qu’elles, des véhicules inspirés de la réalité mais extrêmement modifiés comme des Hot-Rods par exemple, mais également des véhicules beaucoup plus fantaisistes : des dinosaures à roulettes, des grille-pains transformés en camion, … Bref un catalogue très varié.

Les circuits de Hot Wheels Unleashed sont très variés et réussis

Les véhicules ont des notes dans différentes catégories ce qui permet au joueur de choisir sa voiture en fonction de ses préférences de conduite. Au cours du jeu en accumulant des pièces on peut améliorer le niveau global des véhicules et donc leurs statistiques. On notera également la présence d’un module de personnalisation et de partage des livrées très complet et comparable à ceux des références comme Need For Speed et Forza.

L’autre point important au niveau du contenu est la variété des circuits. Ici je trouve que Hot Wheels Unleashed s’en sort très bien. Il y a beaucoup de circuits différents avec des niveaux de difficultés variables et chacun a ses propres spécificités : des pièges, des enchainements de virages techniques, des sauts …

Cet effort des développeurs est très agréable en comparaison à certains jeux où on a parfois l’impression de parcourir toujours les mêmes boucles. Cette bonne impression est aussi accentuée par la variation des environnements dans lesquels sont implantés les parcours : salon, garage, skate park, chantier, … Ajoutons enfin que Hot Wheels Unleashed propose un module de création et de partage de circuit plutôt complet qui permettra de compléter l’expérience des joueurs.


Pas qu’un jeu pour enfants

Avec un contenu convaincant, on a le droit d’attendre ce jeu au tournant concernant son gameplay. Je trouve personnellement que le jeu répond présent car il est très prenant et très agréable. Les courses se déroulent en trois tours sur des circuits plutôt courts de 1 à 2 minutes par tour, et associé à une bonne impression de vitesse, le jeu est très rythmé. La prise en main est facile, la difficulté augmente progressivement et est accompagnée par l’apparition de nouveautés tout au long de l’avancement du jeu.

Au-delà de cette première impression, Hot Wheels Unleashed se révèle plutôt technique. Certaines courses peuvent se révéler très dures à gagner en fonction du niveau de difficulté choisi et de la technicité des circuits.  En particulier certains contre-la-montre m’ont donné du fil à retordre pour battre les temps objectifs. Pour atteindre certains objectifs il faut parfois connaitre par cœur le circuit et réaliser un tour parfait.

Le jeu se révèle plutôt technique ce qui est une bonne surprise

Afin de réaliser un tour parfait, il faut rassembler plusieurs éléments : ne pas faire de sortie de route, éviter tous les pièges qui peuvent vous ralentir, utiliser toutes les zones de boost et maitriser le système de dérapage/boost. Comme dans certains autres jeux arcade, le développeur a choisi de mettre en place une jauge de boost qui se recharge lorsque des dérapages contrôlés sont effectués en virage et est indispensable pour faire face au niveau de défi proposé. Ce côté challengeant pourra ne pas plaire à certains joueurs casual qui ne souhaiteront pas pousser leurs capacités à leur maximum dans un jeu arcade et finalement avoir une approche beaucoup plus technique et répétitive que récréative.

Un défaut majeur de ce jeu auquel j’ai été confronté est la physique. Les véhicules ont parfois des réactions incontrôlables et imprévisibles dans certaines situations : en cas de collisions avec les limites du circuits ou d’autres véhicules, sur certains sauts ou également lors de changements d’inclinaison de la piste. Ces événements peuvent être très rageants, surtout s’ils arrivent dans le dernier virage d’une course.

Hot Wheels Unleashed est construit autour de 3 modes de jeux : un mode course rapide, un mode en ligne et une histoire au cours de laquelle on peut enchainer des courses classiques, des contre la montre et des courses « de boss » sur des circuits spéciaux avec des pièges qui leurs sont propres. Ces épreuves permettent principalement de débloquer des véhicules rares, de gagner des crédits et également de débloquer des éléments de personnalisation uniquement esthétiques pour votre sous-sol : une sorte de salon/atelier personnalisable qui n’a pas d’utilité finale. Une fonctionnalité un peu superflue à mon goût. Prévoyez entre 10 et 15h de jeu pour terminer l’aventure solo en fonction de votre niveau et de votre envie de finir le jeu à 100%.


Une finition haut de gamme

Quand on a dans les mains un jeu signé Milestone, propriétaire de plusieurs licences officielles de moto notamment, on s’attend à une technique au top et je trouve que Hot Wheels Unleashed répond bien aux attentes. Il y a un grand soin apporté aux détails : les véhicules sont bien modélisés et on remarque aussi sur certains points qu’ils ont cherché à parfaire la ressemblance avec de véritables véhicules miniatures quittes à donner une impression de travail non fini au premier abord, sur les intérieurs par exemple.

Les véhicules sont bien modélisés et la technique générale donne une impression globale très qualitative

Au-delà des véhicules, les décors sont également très satisfaisants. Les textures sont travaillées et l’impression globale est très qualitative. On pourra regretter cependant la différence de soin apporté entre les éléments au premier plan : la piste et les obstacles d’un côté et l’environnement plus éloigné de l’autre : les murs et le mobilier des pièces où sont installés les circuits.

Pour finir sur un bon point j’ai apprécié le style des différents effets spéciaux : ils sont bien réalisés et participent à créer l’ambiance arcade assumée souhaitée par les développeurs.


Fiche d’identité du jeu
  Edité parMilestone  Public+3
  Développé parMilestone  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie30 septembre 2021  Testé surXbox Series X
  PlateformesPC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series  Temps de jeu10h
Les points positifs
Les points négatifs
• Difficulté challengeante• Gameplay très mécanique pour performer
• Courses très rythmées• Physique des véhicules surprenante
• Garage bien fournis
• Grande variété des circuits
• Très propre techniquement
 
Note finale : 17/20
Gameplay : 4,5/5 | Durée de vie : 4/5 | Contenu : 4;5/5 | Direction artistique/Graphismes/Ambiance sonore : 4/5

Au final, j’ai beaucoup apprécié l’expérience proposée par Hot Wheels Unleashed. Milestone a très bien adapté l’univers de la franchise des voitures miniatures avec ce jeu arcade rythmé et challengeant. Sans s’imposer comme une référence, c’est plutôt une bonne surprise dans l’univers des jeux de course automobile qui je pense saura trouver son public. Il pourra pour cela s’appuyer sur des graphismes et un gameplay qui tiennent bien la route. Le jeu s’articulant autour d’un mode histoire mêlant course et contre-la-montre et d’un mode en ligne offrira aux joueurs une durée de vie satisfaisante. Les seuls défauts que j’ai ressentis sont parfois des défauts dans la physique des véhicules et également un sentiment de lassitude sur certaines courses car la conduite peut parfois s’avérer très mécanique afin d’obtenir de bons résultats.

Signature TripleFien