L’avis de TripleFien : Far Cry New Dawn
Bonjour à tous !
On se retrouve aujourd’hui pour parler du dernier né de la série Far Cry d’Ubisoft : Far Cry New Dawn.
Cette fois, le studio français décline son FPS à la sauce post-apocalyptique, en racontant la suite de Far Cry 5.
Cette sortie est-elle au niveau de son prédécesseur qui avait été très réussi ? Découvrons la réponse ensemble…
Cette fois, le studio français décline son FPS à la sauce post-apocalyptique, en racontant la suite de Far Cry 5.
Cette sortie est-elle au niveau de son prédécesseur qui avait été très réussi ? Découvrons la réponse ensemble…
Un scénario à faible durée de vie
Ce nouvel opus prend la suite de Far Cry 5, et on se retrouve à nouveau à Hope County, un comté du Montana aux États-Unis. Dix-sept ans après une attaque nucléaire, les survivants ressortent de leurs abris et tentent de reconstruire leur vie.
C’était sans compter sur les ravageurs, un groupe armé qui tente de prendre le contrôle de la région, sous la direction de deux sœurs : les Jumelles.
Parmi leurs victimes : Prosperity, une communauté de survivants qui se sont organisés et ont créé un camp fortifié pour se protéger. Ils font appel à notre héros et son équipe pour les aider à se reconstruire et vaincre la menace des ravageurs.
Après un scénario relativement bien ficelé avec quelques rebondissements, Far Cry New Dawn laisse un goût d’inachevé, car finalement l’histoire principale est très rapide et ne nécessite qu’environ 5 heures si vous vous arrêtez à cette partie du jeu.
En parallèle de l’histoire principale, les missions annexes et les défis offrent de la variété et quelques heures de jeu supplémentaires. Au programme : des chasses au trésor, des missions pour débloquer des compagnons qui vous accompagneront au cours de votre aventure, mais également les classiques attaques de camps ennemis avec ici une particularité : le fait de pouvoir les piller et les abandonner. Les ennemis les récupéreront et y affecteront des combattants d’un niveau supérieur. Chaque camp peut ainsi être attaqué 3 fois, ce qui est non négligeable pour augmenter le temps de jeu à peu de frais.
Cet aspect du jeu permet de faire grimper la durée de vie à une quinzaine d’heures.
C’était sans compter sur les ravageurs, un groupe armé qui tente de prendre le contrôle de la région, sous la direction de deux sœurs : les Jumelles.
Parmi leurs victimes : Prosperity, une communauté de survivants qui se sont organisés et ont créé un camp fortifié pour se protéger. Ils font appel à notre héros et son équipe pour les aider à se reconstruire et vaincre la menace des ravageurs.
Après un scénario relativement bien ficelé avec quelques rebondissements, Far Cry New Dawn laisse un goût d’inachevé, car finalement l’histoire principale est très rapide et ne nécessite qu’environ 5 heures si vous vous arrêtez à cette partie du jeu.
En parallèle de l’histoire principale, les missions annexes et les défis offrent de la variété et quelques heures de jeu supplémentaires. Au programme : des chasses au trésor, des missions pour débloquer des compagnons qui vous accompagneront au cours de votre aventure, mais également les classiques attaques de camps ennemis avec ici une particularité : le fait de pouvoir les piller et les abandonner. Les ennemis les récupéreront et y affecteront des combattants d’un niveau supérieur. Chaque camp peut ainsi être attaqué 3 fois, ce qui est non négligeable pour augmenter le temps de jeu à peu de frais.
Cet aspect du jeu permet de faire grimper la durée de vie à une quinzaine d’heures.
Un gameplay facile à prendre en main
Les armes et les véhicules offrent également de la variété avec 3 différents niveaux de rareté, qui se débloquent en améliorant les installations de votre camp fortifié. Du côté des armes, chaque niveau offre des armes de poing, des mitraillettes, des fusils d’assaut, des snipers, des fusils à pompe, … avec une puissance croissante. Les armes étant fabriquées avec des pièces de récupération, leur aspect est assez ludique avec du scotch, des robinets, des bombes de peinture, etc.
Les véhicules sont quant à eux revisités à la sauce MadMax : des engins classiques sont surélevés pour le tout terrain, blindés et parfois équipés de tourelles. À la carte : des voitures, des deux-roues, des camions, des bateaux, et même des hélicoptères sont proposés. Les armes à lancer sont également variées pour s’adapter aux différentes situations de combat.
On appréciera la taille de la map : à la fois suffisamment grande pour proposer une variété de reliefs et éviter que tous les lieux importants soient trop proches les uns des autres, mais également restreinte pour limiter la longueur des déplacements. Comme la plupart des Far Cry, la prise en main est aisée pour le joueur. Les commandes principales suivent les standards du marché, et les actions plus rares sont indiquées à l’écran. Un seul bémol : certaines actions réalisées plus rarement demandent un peu de réussite pour être menées à bien, comme l’utilisation de la wind suit ou du parachute, ou encore le fait de lâcher la tyrolienne en cours de descente.
Pour les combats, le niveau des adversaires évolue au fur et à mesure de l’aventure de manière plutôt cohérente. Les premiers sont des cibles d’entraînement, alors que les derniers demandent un peu plus de technique pour en venir à bout. Deux points négatifs subsistent : le fait de pouvoir facilement éviter un combat en s’enfuyant, et les boss qui sont un peu décevants. Ces derniers sont en fait des sacs à PV avec des attaques plutôt simples à esquiver : en fait, les combats seront plus longs que techniques. Cela pourra décevoir quelques joueurs en quête de challenge plus relevé.
Une évolution appréciable est l’intégration d’éléments de RPG qui permettent de débloquer des capacités, des équipements ou bien d’augmenter la quantité de munitions transportées. L’obtention des points de compétence se fait assez facilement par l’intermédiaire de défis, et ne représente donc pas un vrai frein pour le joueur.
Les véhicules sont quant à eux revisités à la sauce MadMax : des engins classiques sont surélevés pour le tout terrain, blindés et parfois équipés de tourelles. À la carte : des voitures, des deux-roues, des camions, des bateaux, et même des hélicoptères sont proposés. Les armes à lancer sont également variées pour s’adapter aux différentes situations de combat.
On appréciera la taille de la map : à la fois suffisamment grande pour proposer une variété de reliefs et éviter que tous les lieux importants soient trop proches les uns des autres, mais également restreinte pour limiter la longueur des déplacements. Comme la plupart des Far Cry, la prise en main est aisée pour le joueur. Les commandes principales suivent les standards du marché, et les actions plus rares sont indiquées à l’écran. Un seul bémol : certaines actions réalisées plus rarement demandent un peu de réussite pour être menées à bien, comme l’utilisation de la wind suit ou du parachute, ou encore le fait de lâcher la tyrolienne en cours de descente.
Pour les combats, le niveau des adversaires évolue au fur et à mesure de l’aventure de manière plutôt cohérente. Les premiers sont des cibles d’entraînement, alors que les derniers demandent un peu plus de technique pour en venir à bout. Deux points négatifs subsistent : le fait de pouvoir facilement éviter un combat en s’enfuyant, et les boss qui sont un peu décevants. Ces derniers sont en fait des sacs à PV avec des attaques plutôt simples à esquiver : en fait, les combats seront plus longs que techniques. Cela pourra décevoir quelques joueurs en quête de challenge plus relevé.
Une évolution appréciable est l’intégration d’éléments de RPG qui permettent de débloquer des capacités, des équipements ou bien d’augmenter la quantité de munitions transportées. L’obtention des points de compétence se fait assez facilement par l’intermédiaire de défis, et ne représente donc pas un vrai frein pour le joueur.
Des graphismes plaisants
Far Cry New Dawn a la chance de pouvoir profiter de moteurs physiques et graphiques bien rodés et performants. Globalement, le jeu est plutôt beau. Une des raisons de ce bon rendu est peut-être en partie due au choix de la direction artistique d’utiliser des couleurs vives. Les bâtiments et les véhicules sont très colorés et souvent tagués, et une grande partie de la map est recouverte de fleurs roses ou blanches.
Ce bon rendu permet d’occulter certains défauts de finition parmi lesquels, pour ne citer que lui, le fait que la végétation traverse les habitacles des véhicules.
Toujours dans le domaine du rendu, la carte utilisée dans les menus est très réussie : c’est réellement une maquette 3D au-dessus de laquelle on peut naviguer.
À côté du visuel, l’audio laisse une impression plus mitigée. La bande son est plutôt correcte, et les coups de feu des armes sont bien réalisés, mais les bruits de moteurs sont peu réalistes et très monotones, et les musiques de combats sont rapidement lassantes lorsque les affrontements commencent à durer.
Ce bon rendu permet d’occulter certains défauts de finition parmi lesquels, pour ne citer que lui, le fait que la végétation traverse les habitacles des véhicules.
Toujours dans le domaine du rendu, la carte utilisée dans les menus est très réussie : c’est réellement une maquette 3D au-dessus de laquelle on peut naviguer.
À côté du visuel, l’audio laisse une impression plus mitigée. La bande son est plutôt correcte, et les coups de feu des armes sont bien réalisés, mais les bruits de moteurs sont peu réalistes et très monotones, et les musiques de combats sont rapidement lassantes lorsque les affrontements commencent à durer.
Fiche d’identité du jeu
Edité par | Ubisoft | Public | +18 |
Développé par | Ubisoft | Fourni par l’éditeur | Oui |
Date de sortie | 15 février 2019 | Testé sur | Xbox One X |
Plateformes | PC, PS4, Xbox One | Temps de jeu | 15h |
Les points positifs | Les points négatifs |
• Gameplay plaisant | • Durée de vie trop faible |
• Contenu et univers très correct | • Beaucoup de petits défauts |
• Light-Rpg bien intégré | • Manque de challenge |
Note finale : 12/20
Durée de vie : 1,5/5 – Dir Artistique+graphisme+ambiance sonore : 4/5 – Gameplay : 3,5/5 – Scénario : 3/5
Far Cry New Dawn offre au joueur une expérience de jeu très agréable, avec un gameplay plutôt bien travaillé et un scénario bien étudié dans un univers post-apo rappelant Mad Max. Le jeu peut s’appuyer sur des moteurs performants et une direction artistique inspirée, mais conserve tout de même quelques faiblesses.
Son plus gros défaut est sa durée de vie trop faible pour un jeu de sa catégorie, et qui en décevra plus d’un. Si l’on fait abstraction de ce point, le contenu proposé offre malgré tout suffisamment de variété pour ne pas s’ennuyer.
Son plus gros défaut est sa durée de vie trop faible pour un jeu de sa catégorie, et qui en décevra plus d’un. Si l’on fait abstraction de ce point, le contenu proposé offre malgré tout suffisamment de variété pour ne pas s’ennuyer.
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