L’avis de Pix : Chrono Cross The Radical Dreamers Edition, le retour d’une légende

L’avis de Pix : Chrono Cross The Radical Dreamers Edition, le retour d’une légende

23 avril 2022 0 Par Noopinho
Hello les amis !

Il y a des titres qui font partie des grandes légendes du jeu vidéo par leurs qualités, mais qui restent inconnus pour beaucoup de joueurs, qui n’ont pas eu la chance de les voir arriver sur leur continent…

C’est le cas de Chrono Cross, suite spirituelle de Chrono Trigger, que la majorité des français ne connaissent que par sa réputation.

Il aura fallu attendre le 7 avril 2022, soit 23 ans après sa sortie d’origine au Japon pour pouvoir enfin découvrir ce monument du J-RPG dans une version remasterisée et traduite pour l’occasion.

Alors, est ce que le titre a tout gardé de sa superbe ? Avons-nous le droit à une remasterisation à la hauteur ? Découvrons cela dès maintenant.


Un long Voyage Dimensionnel

Vous incarnez Serge, un jeune homme sans histoire particulière qui, lors de son rendez-vous avec son amie Léna, va perdre connaissance au bord de la plage et se réveiller au même endroit mais seul cette fois-ci…

En retournant dans votre village vous allez vous rendre compte que votre amie ne vous reconnaît pas et va même dire que Serge est décédé il y a plus de 10 ans, quand il avait 7 ans. C’est donc à partir de là que votre aventure va débuter, dans un univers fantastique où vous allez vous rendre compte que les mondes parallèles ont une place cruciale dans votre quête.

C’est grandement grâce à son scénario captivant, ainsi qu’une écriture de grande qualité, que le titre est considéré comme légendaire encore aujourd’hui. Un périple dans une quête de vérité qui vous fera faire de nombreuses rencontres avec des personnages charismatiques qui pourront vous rejoindre au cours de votre aventure.

L’écriture du titre est d’une grande qualité, avec des choix à faire pouvant impacter la fin de l’aventure.

Et surtout qui dit mondes parallèles, dit multiple choix et possibilité au cours de votre aventure qui peuvent fortement impacter la fin du jeu avec plus d’une dizaine de fins différentes. A vous donc de faire les bons choix pour obtenir la meilleure fin, car il sera difficile, à moins d’être motivé, pour recommencer ce jeu proposant une durée de vie de plus de 50 heures.

Ajoutez à cela de nombreuses heures supplémentaires avec les quêtes secondaires et le visual novel “Radical Dreamers” sorti à l’origine sur Sattelaview (un module d’extension de la SNES), qui retrace le parallèle entre Chrono Trigger et Chrono Cross servant ainsi de prequel au titre et vous obtenez un titre à la durée de vie très conséquente telle que l’on pouvait avoir sur les jeux du genre à l’époque.

Dans l’ensemble j’ai été captivé par ce scénario rempli d’émotions et cette qualité d’écriture qui nous fait complètement voyager dans des univers parallèles, nous incitant à l’exploration afin de réunir toutes les pièces du puzzle. D’ailleurs, la traduction française qui modifie certaines choses, reste tout de même à la hauteur de la version originale, ne lui enlevant rien de sa superbe pour notre plus grand plaisir.

avis Chrono Cross The Radical Dreamers Edition

Un Gameplay qui s’adapte

Venons-en au gameplay du jeu, qui nous propose ici des mécaniques propres à ce qui se faisait dans les années 90/2000. On se déplace dans des décors en 2D avec des combats aléatoires qui peuvent surgir à tout moment. Combats qui sont au tour par tour avec toutefois quelques subtilités qui leur sont propres, comme le fait d’avoir des attaques réparties en trois types de niveaux (faible, fort, redoutable), dont les probabilités de succès sont de moins en moins grandes si vous allez vers des attaques puissantes.

Je conseille donc de commencer par une attaque faible, car le taux de réussite augmente après chaque coup porté, il sera donc plus facile de porter un coup puissant à la fin sans voir celle-ci échouer. Il y a également un système d’éléments correspondant aussi bien à des sorts, attaques spéciales, ou encore aux consommables, qui en fonction de leurs couleurs vont avoir un impact plus ou moins grand sur le combat. A vous de la jouer finement en vous adaptant à l’effet de champ qui se divise en trois sections de couleurs qui varient en fonction du déroulement du combat.

Que vous soyez un joueur aguerri, un passionné manquant de temps, ou un novice du genre, vous pouvez adapter le jeu en fonction de vos envies.

Il y a également plein d’autres variations possibles avec ce système, ce qui vous demandera un minimum de préparation et de stratégie, notamment avec les ennemis majeurs du jeu. Il s’agit d’un système de combat très réussi pour l’époque, nous offrant de nombreuses possibilités, notamment grâce aux nombres d’alliés que vous pouvez recruter (une quarantaine) et qui disposent d’aptitudes et compétences qui leur sont propres.

Il est vrai qu’aujourd’hui, le genre du J-RPG a beaucoup évolué et il était donc important d’apporter des options pouvant s’adapter à tous. Vous avez donc la possibilité d’accélérer le jeu, de désactiver les combats aléatoires, mais aussi d’activer les combats qui se feront de façon automatique (je déconseille cependant sur les combats majeurs), ou encore l’option “bonus de combat” offrant une vraie facilité avec des coups ennemis qui ratent sans cesse…

Que vous soyez un joueur aguerri, un passionné manquant de temps, ou encore un novice du genre, vous pouvez adapter le jeu en fonction de vos envies, ce qui est vraiment un plus pour un jeu du genre qui accuse le poids du temps dans ses mécaniques qui sont tout à fait classiques et propres à ce que proposait Squaresoft à cette époque.

avis Chrono Cross The Radical Dreamers Edition

Un remastered tout en légèreté

Chrono Cross The Radical Dreamers Edition nous propose de pouvoir choisir entre les graphismes d’antan ou la version remasterisée qui pour le coup se contente vraiment du strict minimum… Malgré les modèles de personnages retravaillés qui ne vous feront pas non plus bondir au plafond pour leurs beautés, le reste se contente du strict minimum avec des décors à l’effet aquarelle qui, si de loin peuvent paraître sympathiques, deviennent beaucoup moins agréables à l’œil de près. Il est également décevant de ne pas pouvoir changer de version de façon fluide afin de pouvoir comparer facilement et également d’avoir un mode 4/3 sur la version remasterisée.

Mais le plus grand défaut du titre reste les ralentissements qui sont restés ceux d’époque, mais qui sont scandaleux en 2022 sur un jeu à peine remanié et impactent donc énormément l’expérience de jeu à notre plus grand regret.

Le travail de remasterisation est vraiment léger avec notamment des ralentissements inacceptables en 2022.

Heureusement nous pouvons compter sur la somptueuse direction artistique du jeu qui nous propose un univers fascinant aussi bien sur le chara design que sur le level design nous faisant voyager dans des mondes fantastiques où vous allez faire la rencontre de personnages tous plus charismatique les uns que des autres. Un pur chef d’œuvre artistique qui est accompagné d’une bande originale frôlant la perfection et se mariant à merveille avec le jeu et tous les moments clés, amplifiant encore plus les émotions que vont vous procurer ce scénario si puissant. Des compositions remasterisées signées Yasunori Mitsuda, à qui nous devons les OST des Xenoblade, Xenosaga ou encore le mythique Chrono Trigger.

J’aurais vraiment aimé plus de travail de la part de Square Enix sur ce titre considéré comme un des meilleurs du genre et qui aurait mérité clairement un remastered à la hauteur de son prestige.

avis Chrono Cross The Radical Dreamers Edition

Fiche d’identité du jeu
  Edité parSquare Enix  Public+12
  Développé parSquare Enix  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie7 avril 2022  Testé surPS5
  PlateformesPC, PS4, PS5, Switch, Xbox One, Xbox Series  Temps de jeu50h
Les points positifs
Les points négatifs
• Plus de 50h de jeu• Remastered paresseux qui se contente du minimum
• Gameplay réussi• … mais qui ne plaira pas à tout le monde
• Des options de jeu qui fluidifient la progression• Des ralentissements impardonnables en 2022 pour un remastered
• Toute l’expérience Chrono Cross traduite en français• Pas de 16/9 sur la version remasterisée
• OST et DA d’exceptions
• Scénario et univers captivants
 
Note finale : 15,5/20
Gameplay : 4/5 | Durée de vie : 4/5 | Histoire/Univers : 5/5 | Direction artistique/Graphismes/Ambiance sonore : 2,5/5

Quel plaisir de pouvoir découvrir toute l’expérience Chrono Cross traduite en français pour l’occasion. Le jeu n’a absolument rien perdu de sa superbe aussi bien sur le plan scénaristique, artistique et musical. Chaque moment de ce jeu est une véritable ode au voyage dans un univers fantastique captivant où vous allez faire de nombreuses rencontres marquantes.  Cependant, je regrette très fortement que le travail apporté sur la remasterisation du titre ne soit pas à la hauteur de sa grandeur, en nous proposant vraiment le strict minimum au point de laisser les défauts de la version d’origine… C’est vraiment dommage pour le titre qui accuse du coup le poids du temps, ce qui en fera fuir plus d’un. Mais il en reste tout de même un monument du jeu vidéo qui mérite vraiment qu’on le (re)découvre en se plongeant dans la fabuleuse histoire de Serge.

Signature Pix