L’avis de Noopinho : Tony Hawk’s Pro Skater 1+2, la nostalgie avant tout
On se retrouve aujourd’hui pour un test un peu particulier avec Tony Hawk’s Pro Skater 1+2. J’ai toujours était fan de jeux de skate, et mon amour pour ce genre remonte à Tony Hawk’s Pro Skater 3 sur Playstation 1.
C’est donc avec beaucoup de nostalgie que j’ai accueilli la nouvelle du retour de la licence, même si je n’avais pas touché à ces deux opus à l’époque. Ce remaster est sorti le 4 septembre dernier sur PC, PS4 et Xbox One.
Le titre est-il une énième refonte sans saveur, ou bien a-t-il bénéficié d’un traitement bien plus sympathique ? C’est ce que nous allons découvrir !
Skateboard life
Avant de rentrer dans le vif du sujet, on va faire un petit point sur l’historique du jeu. Les deux premiers Tony Hawk’s étaient développés par le studio Neversoft, qui a fermé ses portes en 2014. Le premier opus est sorti en 1999, et le suivant en 2000. Ce sont donc ces deux titres qui ont fait l’objet d’une refonte.
C’est le studio Vicarious Visions qui a eu la lourde tâche de faire revivre ces deux opus. Ce dernier est notamment connu pour avoir travaillé sur le très bon remaster des trois premiers épisodes de Crash Bandicoot, N’Sane Trilogy.
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Maintenant que nous avons parlé de l’histoire, parlons un peu du jeu. Ce qui vous occupera principalement, ce sera de parcourir tous les niveaux en essayant de remplir le maximum d’objectifs, comme par exemple trouver chaque lettre du mot SKATE, rider sur des alarmes, ou encore marquer un grand nombre de points sur une seule figure.
Pour réussir cela, vous disposerez de sessions de 2 minutes par niveau. A vous de vous concentrer sur un objectif, ou d’essayer d’en compléter plusieurs. Il sera de toute façon obligatoire de recommencer pour réussir le niveau à 100%, et il faudra réussir un certain nombre d’objectifs pour débloquer le niveau suivant.
Cette mécanique fonctionne bien, mais elle devient vite répétitive une fois que l’on enchaîne les sessions.
Cette structure est exactement la même que celle des épisodes originaux. Même les différents bonus sont cachés aux mêmes endroits ! Ce que les développeurs ont ajouté, c’est un système de niveaux et de défis. En effet, il faudra par exemple réaliser un certain nombre de figures, ou autres, pour compléter différents challenges. Ces derniers vous donneront des points d’expérience, mais également de l’argent pour personnaliser votre personnage.
D’ailleurs, vous pourrez acquérir de nombreux éléments cosmétiques pour lui donner le look dont vous aurez envie. Sa création est par contre assez sommaire. Mais l’esthétique ne fait pas tout, il faudra également penser à améliorer ses compétences. Et pour cela, vous devrez récupérer des points de stats, disséminés dans chaque niveau. Rassurez-vous, si l’optique de créer un avatar ne vous plaît pas, vous pourrez aussi opter pour un skateur déjà connu, comme Tony Hawk’s (à tout hasard bien sûr).
Tous ces éléments vous occuperont environ une dizaine d’heures pour faire le tour des niveaux. Cette durée de vie est très correcte, sachant que plus aurait sûrement rendu la progression encore plus redondante.
Old school feeling
L’une des premières choses qui nous frappe lorsque l’on commence à jouer à Tony Hawk’s Pro Skater 1+2, c’est sa facilité de prise en main. Le jeu se veut très arcade, et donc accessible. Un novice peut réussir à sortir des tricks, des grinds ou autres prouesses assez simplement. La maniabilité de notre skateur est également assez souple et intuitive, ce qui facilite les choses.
La prise en main est plutôt simple, mais ce n’est pas pour autant que le jeu est facile.
Il faudra d’ailleurs jouer un peu de temps avant de parfaitement maîtriser toute la palette technique de notre skateur. De plus, il n’est pas toujours aisé pour les novices de la discipline de comprendre les différents termes, même si le tutoriel de début de jeu est plutôt bien fichu.
La construction très arcade des niveaux est intéressante sur un point : elle nous demande de recommencer assez souvent, tout en nous concentrant sur plusieurs aspects. Par exemple, si vous voulez réaliser des objectifs de points, il faudra vous concentrer sur les figures, alors que si vous souhaitez récupérer des points de stats, ce sera votre sens de l’exploration et de l’observation qui sera mis à profit.
En parlant de ces points d’ailleurs, il est vraiment important de les récolter sur chaque niveau pour améliorer votre personnage. Je vous garantis qu’au fur et à mesure de son amélioration, vous allez vraiment ressentir sa progression, que ce soit sur sa vitesse, mais aussi la puissance de ses sauts par exemple.
Balance ton plus beau ride
Vicarious Visions avait fait du super boulot d’un point de vue technique sur la licence Crash Bandicoot. Je les attendais donc énormément sur ce point pour Tony Hawk’s. Je vais mettre fin au suspense tout de suite : ils ont encore fait du bon boulot.
Les textures sont très propres, les animations bien fichues, et tout reste très fluide, ce qui est très important sur un jeu du genre. Nous ne sommes pas au niveau du travail abattu sur Shadow Of Colussus par exemple, mais ça reste du très bel ouvrage.
Les différents niveaux du jeu sont assez variés et bien fichus.
Les développeurs ont été très respectueux du matériel d’origine puisque le jeu suit bien sa construction de l’époque. Je regrette juste que les niveaux soient un peu inégaux, certains sont vastes et assez intéressants, alors que d’autres le sont beaucoup moins.
Enfin, comment ne pas parler de la bande-son ? Presque tous les titres des jeux de base sont présents (à quelques exceptions près), et cela donne un mélange parfait. Les musiques passent de sons urbains à du rock très énergique, et le tout colle parfaitement avec l’univers et l’ambiance du jeu.
Edité par | Activision | Public | +12 |
Développé par | Vicarious Visions | Fourni par l’éditeur | Oui |
Date de sortie | 4 septembre 2020 | Testé sur | PS4 |
Plateformes | PC, PS4, Xbox One | Temps de jeu | 5h |
Les points positifs | Les points négatifs |
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• Prise en main instantanée | • Construction des niveaux répétitive |
• Skateur très plaisant à contrôler | • L’ajout des épisodes 3 et 4 aurait été cool |
• Personnalisation du look de son personnage poussée | |
• Bande-son équilibrée et entraînante |
Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 Remaster est une bonne refonte, mais également un bon jeu. Il est à la fois respectueux du matériel d’origine, ce qui ravira les fans, et il apporte quelques bonnes idées comme une personnalisation poussée de son avatar. Son gameplay à la fois accessible et exigeant est vraiment appréciable. Malheureusement, la construction de ses niveaux est à mon goût trop répétitive et classique. J’aurais apprécié un peu plus de fantaisie, même si je comprends le désir de garder le schéma de base. Je le conseille tout de même aux nostalgiques, aux fans de skateboard qui cherchent une expérience arcade au top, mais également aux novices qui pourraient bien trouver de quoi s’amuser grâce à sa grande accessibilité.
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