L’avis de Noopinho : The Walking Dead Final Season

avis Walking Dead Final Season

Hello les amis !

 

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau test avec la suite et fin des aventures de Clémentine : The Walking Dead Final Season.
 
Ce titre est tout particulier pour moi car il est le dernier du studio Telltale Games (je vous invite d’ailleurs à jeter un coup d’œil à mon Focus sur le studio).

 

>> Lire aussi : Focus sur… Telltale Games <<

 

Je précise également en préambule de cet article qu’il pourra être sujet à quelques modifications. En effet, à l’heure actuelle le dernier épisode du titre (qui est décomposé en 4 parties) n’est pas encore sorti.
 
La fin des aventures de Clémentine est-elle à la hauteur de ses glorieux débuts ? C’est ce que nous allons découvrir ! 🙂

 

 

Clémentine a bien grandi

 

Avant de commencer ce test, plaçons un peu le contexte du jeu. The Walking Dead est une série de comics avec, pour thème principal, une apocalypse zombie. Cette œuvre fut adaptée en série tv très populaire, mais également en jeu grâce au studio Telltale.
 
Le titre se décompose comme une série, avec plusieurs saisons découpées en épisodes. Vous l’aurez compris, The Walking Dead Final Season est la dernière, et dans celle-ci nous prenons les commandes de Clémentine.
 
Ce n’était qu’une enfant très fragile au départ, et nous devions la protéger des dangers de ce monde grâce à Lee (le personnage principal de la première saison). Aujourd’hui, elle incarne une très grande force de survie, et doit à son tour protéger un enfant : AJ.
 
Cette saison finale de The Walking Dead est très réussie, car nous incarnons Clémentine qui a bien grandi après avoir vécu des choses atroces. Sa relation avec le jeune garçon AJ n’est pas sans rappeler la relation que la jeune fille avait elle-même avec Lee dans la première saison.
 
Chaque action ou dialogue a un impact sur la personnalité de notre protégé. Le lien entre les deux personnages est très fort, et on s’attache vite à ce duo. Le petit AJ a d’ailleurs un caractère bien trempé qui le rend encore plus attachant.
 
Dans cette saison, Clémentine trouve refuge auprès d’autres enfants/ados, dans ce qu’il reste d’une école. Le fait de se retrouver avec d’autres personnages de son âge permet à notre héroïne de s’affirmer un peu plus en patron, car elle a beaucoup plus de vécu que les autres en termes de survie.
 
La plupart des protagonistes que nous rencontrons sont plutôt bien travaillés, même si on arrive à déceler assez facilement les personnages sans grande importance.
 
Comme dans toute bonne adaptation de la série The Walking Dead, les dangers majeurs sont évidemment les zombies, mais aussi les humains. Rien ne sera épargné à notre bande d’enfants, et les scènes toutes plus dramatiques les unes que les autres s’enchaîneront.
 
Je mets tout de même un bémol sur le déroulement global de l’aventure qui n’est, au final, pas très innovante, malgré certains passages assez marquants.

 
avis The Walking Dead Final Season
 

 

Raconte-moi une histoire

 

Pour ceux qui ne le savent pas, cette adaptation de The Walking Dead est un genre de point & click se rapprochant presque plus d’un récit interactif.
 
Je préfère donc vous mettre en garde tout de suite : le titre ne conviendra pas à tout le monde. Nous sommes assez souvent passif, et il y a beaucoup de dialogues.
 
Les jeux Telltale se basent depuis quelques années sur un système de choix très présent, et c’est encore le cas pour cette aventure. Certaines actions pouvant paraître anodines, peuvent avoir des conséquences dramatiques dans la suite de l’aventure, et c’est ce qui en fait le charme.
 
Au niveau des mécaniques, on notera tout de même quelques nouveautés avec des affrontements plus actifs, qui ne seront pas simplement une succession de QTE. Par exemple, si une horde de zombies vous attaque, il faudra prendre garde à toujours être en mouvement pour ne pas se faire encercler.
 
Malheureusement, ces séquences sont assez peu nombreuses, et la plupart du temps nous serons plus spectateur qu’acteur. Ce n’est tout de même pas pour autant que tout est à jeter car, comme l’histoire est intéressante, on prend un réel plaisir à suivre les aventures de Clémentine et de AJ.
 
Niveau durée de vie, il faut compter approximativement 2 heures par épisode, soit sûrement 10h au maximum pour faire l’intégralité de l’aventure. C’est correct pour un jeu du genre, mais peut-être trop peu pour certains.

 
avis The Walking Dead Final Season
 

 

Ravalement de façade avant enterrement

 

L’un des points qui me donne le plus de regrets par rapport à la faillite du studio Telltale Games, c’est bien la partie technique du titre.
 
Tout d’abord, le moteur de jeu a été revu. On se retrouve avec un style graphique du plus bel effet, comme c’était déjà le cas mais avec des textures très bien travaillées.
 
On voit clairement l’évolution avec les précédentes productions du studio, et c’est assez frustrant de se dire que c’est le seul jeu qui en bénéficiera.
 
En termes de direction artistique, on est purement dans le style Walking Dead avec des environnements poisseux et sanguinolents, ainsi que des adversaires toujours plus décomposés.
 
L’autre point sur lequel le studio avait fait un énorme effort, c’est la partie audio. En termes de bruitages et musiques, on est vraiment sur du tout bon. Mais la vraie nouveauté se situe sur le doublage. En effet, pour la première fois dans un jeu Telltale, le titre est doublé en français ! Alors certes quelques voix ne sont pas forcément grandioses, mais la plupart du temps cela rend très bien.

 
avis The Walking Dead Final Season
 

 

Fiche d’identité du jeu
  Edité par Just For Games   Public +18
  Développé par Telltale Games puis Skybound   Fourni par l’éditeur Oui
  Date de sortie 26 mars 2019   Testé sur Xbox One X
  Plateformes PC, PS4, Xbox One   Temps de jeu 7h
Les points positifs Les points négatifs
• Moteur graphique revu • Toujours aussi linéaire
• Nouvelles mécaniques intéressantes • Certains personnages très peu développés
• Doublage en VF correct
• Lien fort entre Clémentine et AJ
• Des choix cornéliens qui ont des impacts
Note finale : 15/20
Durée de vie : 3,5/5 – Dir Artistique+graphisme+ambiance sonore : 4/5 – Gameplay : 3,5/5 – Scénario : 4/5

 

The Walking Dead Final Season laisse un goût très amer dans la bouche. Pas parce que c’est un mauvais titre, au contraire, c’est même plutôt l’aboutissement de la formule Telltale avec une partie graphique revue et de nouvelles mécaniques. Certes le scénario n’est pas à la hauteur de la première saison qui fut, à mon goût, la plus belle création de l’histoire du studio. Mais nous sommes tout de même sur du très bon, et quitter l’univers de Clémentine comme cela est au final regrettable, et à la fois tout un symbole. Je le conseille donc fortement aux vétérans des productions de Telltale Games, mais également à ceux qui veulent découvrir le travail dans les meilleures conditions d’un studio déchu…

 

 
signature noopinho

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *