L’avis de Noopinho : Tetris Effect

L'avis de Noopinho Tetris Effect

Hello les amis !

 

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau test avec un classique du jeu vidéo qui nous revient dans un habillage très moderne. Je parle ici de Tetris qui débarque en exclusivité sur Playstation 4 sous le nom de Tetris Effect.
La particularité de ce nouveau titre est qu’il est produit par Tetsuya Mizuguchi, le producteur des psychédéliques Rez et Lumines.
Le jeu est sorti le 9 novembre 2018 et est compatible Playstation VR.
 
Allez c’est parti, je vous dis tout sur ce nouveau Tetris ! 🙂

 

 

Tetris reste Tetris

 

Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas parce que Tetris Effect se démarque par sa direction artistique qu’il n’en reste pas moins un Tetris assez classique.
 
Pour ceux qui ne connaissent pas (il y en a vraiment ?), je vais tout de même vous expliquer un peu le principe du jeu.
 
Vous disposez d’une grille devant vous sur laquelle des blocs de différentes formes et tailles tombent au fur et à mesure. Le principe est simple : réussir à créer des lignes horizontales complètes en jouant avec la position de ces blocs. Dès qu’une ligne est complète : elle disparaît.
Attention toutefois, il y a plusieurs vitesses de défilement qui vont de 1 à 10 et varient aléatoirement en fonction de votre avancée dans les niveaux. Autant vous dire qu’à 1 vous avez largement le temps de placer vos blocs, mais à 10 c’est une autre paire de manches.
Pour compléter un niveau, il faut réussir à aligner un nombre défini de lignes (en général 30). Mais attention, si vos blocs dépassent le haut de la grille, c’est le game over !
 
Le principe de ce casse-tête peut paraître très simpliste, mais certains niveaux sauront vous donner du fil à retordre. Malgré tout, la prise en main est assez facile et le jeu sacrément addictif. Chaque nouvelle défaite vous poussera à recommencer et à continuer votre aventure, c’est une certitude.

 
Tetris Effect
 

 

Et sinon, il y a un mode histoire ?

 

Abordons maintenant le mode de jeu principal de ce Tetris Effect : le mode périple.
 
Dans ce mode, vous devez réussir pas moins de 30 niveaux différents. Ces derniers sont tous découpés en monde. Vous avez, par exemple, le niveau 1 à 4 qui est regroupé dans un seul et même monde et que vous pourrez donc jouer à la suite. La plupart des niveaux sont regroupés par thème et, une fois l’un fini, vous continuerez sur le nouveau de façon assez transparente, en gardant le même nombre de blocs restants de votre précédent niveau. Seuls le thème et la musique changent.
 
Question durée de vie, le mode périple m’aura tenu un peu plus de 4h, ce qui est pour moi un peu faible pour un jeu vendu 40€ à sa sortie.
 
De plus, s’il y a bien une fonctionnalité qui m’a déçu dans Tetris Effect, c’est le mode VR. En effet, le jeu est entièrement compatible avec le casque de réalité virtuelle de Playstation, mais son apport n’est pas vraiment à la hauteur à mon goût.
 
Forcément nous gagnons en immersion, avec des tableaux qui semblent se mouvoir devant nous. Mais la faible résolution du PSVR et son incompatibilité HDR m’a tout de suite refroidi.
Je vous conseille donc (si vous avez un bon téléviseur) d’apprécier le travail fait sur Tetris Effect directement devant votre TV, avec, évidemment, un casque de qualité sur les oreilles.

 
Tetris Effect
 

 

Tetris en 4K HDR, ça en jette !

 

Pour finir ce test, parlons un peu de l’aspect graphique du jeu, car au final il est vrai que dans son gameplay et ses modes de jeu, on pourrait se dire qu’il ne s’agit au final que d’un jeu Tetris de plus. Mais non, Tetris Effect est tout simplement magistral au niveau de sa partie technique et sonore. Vous vous en rendrez compte dès le premier niveau.
 
Tout d’abord les effets lumineux sont somptueux, hypnotisants. Chaque niveau a un thème qui lui est propre, avec des lumières, des sons et des musiques très travaillés.
 
Tout ce bel habillage est parfaitement marié au gameplay du titre. Chaque ligne supplémentaire emmène sa touche de musique supplémentaire et/ou son effet lumineux. La promesse de revisiter Tetris à la sauce Tetsuya Mizuguchi est bien là, et nous nous retrouvons face à un titre coloré et totalement enchanteur.

 
Tetris Effect
 

 

LES POINTS POSITIFS

 
– Splendide
– Ambiance sonore de folie
– Gameplay simple mais efficace
– Prise en main facile
– Difficulté bien dosée
 

LES POINTS NÉGATIFS

 
– Durée de vie faiblarde
– Réalité virtuelle pas très utile

Note finale : 16/20
Durée de vie : 3/5 – Dir Artistique+graphisme+ambiance sonore : 5/5 – Gameplay : 4/5 – Fun : 4/5

 

A première vue, on pourrait se dire que Tetris Effect n’est qu’un simple jeu Tetris de plus. Mais une fois le titre lancé, on découvre un premier tableau qui nous transporte avec ses couleurs, son ambiance sonore, et bien sûr les mécaniques légendaire du célèbre casse-tête. Pour moi, Tetsuya Mizuguchi a très bien réussi son pari. Malgré une VR un peu anecdotique et une durée de vie faiblarde, Tetris Effect est un véritable hommage à ses aînés, à un monument du jeu vidéo, mais également une ode à la poésie, à la couleur et à la musique. Que vous soyez fan du légendaire casse-tête, ou si vous souhaitez simplement découvrir un titre sublime et atypique, Tetris Effect est fait pour vous.

 

 
signature noopinho

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *