L’avis de Noopinho : Tennis World Tour 2 Complete Edition, le tennis fait son comeback ?

L’avis de Noopinho : Tennis World Tour 2 Complete Edition, le tennis fait son comeback ?

3 avril 2021 0 Par Noopinho
Hello les amis !
 

On se retrouve aujourd’hui pour parler de sport, et pas n’importe lequel car on va parler de tennis avec Tennis World Tour 2. Cette discipline a été quelque peu laissée à l’abandon depuis les jeux Top Spin, dont le dernier épisode date de la génération PS3/Xbox 360.

C’est donc un réel plaisir de retrouver ce sport avec Tennis World Tour 2, dans sa version next-gen, qui bénéficie de nombreuses améliorations et optimisations.

Est-ce que le titre marque enfin le retour de la discipline à un très bon niveau en matière de plaisir vidéoludique ? C’est ce que nous allons découvrir dans ces prochaines lignes.


Un jour je serai Rafael Nadal

Comme vous en avez l’habitude avec mes tests, sur les jeux de sport je me concentre beaucoup sur un aspect : le mode carrière. C’est toujours celui où je passe le plus clair de mon temps, et donc cette première partie du test va me permettre de vous en parler.

Il faudra tout d’abord créer votre champion (ou championne), la personnalisation physique est à mon goût un peu trop sommaire. Plusieurs visages sont à dispositions, mais il n’est par exemple même pas possible de modifier la pilosité faciale, dommage.

Une fois le passage par la case création effectué, il va falloir rentrer dans le vif du sujet. L’une des choses qui m’a plu dans ce mode, c’est que c’est à vous de choisir votre programme. Vous commencez évidemment tout en bas de l’échelle du tennis mondial, et il faudra choisir les tournois dans lesquels vous voulez concourir pour gagner des places et progresser.

Le mode carrière fonctionne et coche quasiment toutes les cases de ce qu’on attend de lui.

Car oui, chaque match vous fera gagner de l’expérience, ce qui va vous permettre d’améliorer votre personnage dans 3 catégories différentes : attaque, défense et précision. Vous gagnerez également de l’argent, qui sera utile pour acheter de l’équipement de meilleure qualité (qui va donner des bonus sur vos attributs) mais également des tenus bien plus jolies que celle de base.

Au final, ce mode carrière n’a rien de vraiment extraordinaire, mais il fonctionne et coche quasiment toutes les cases de ce qu’on attend de lui. De plus, on ressent vraiment la progression de notre tennisman, qui aura des coups assez faibles et peu précis au départ, mais pourra devenir une machine de guerre assez rapidement.

Concernant la durée de vie, il est toujours difficile de l’estimer sur un tel jeu, mais il m’a fallu par exemple 5 heures pour boucler ma première saison et encore je n’ai pas participer à des grand-tournoi comme Roland Garros qui propose des matchs plus longs et plus de participants.

avis Tennis World Tour 2

Accessible et plaisant

Maintenant que nous avons fait le point sur le mode carrière, passons au plus important dans un jeu de sport : le gameplay.

Tennis World Tour 2 adopte un style à mi-chemin entre l’arcade et la simulation. En effet, j’ai trouvé la prise en main du titre assez simple, mais il faudra tout de même quelques heures d’apprentissages pour maitriser parfaitement les mécaniques.

Dans ce jeu, tout est une question de timing. Il faut charger son coup et le relâcher au bon moment pour que notre frappe dans la balle soit réussie. En fonction de cela, un indicateur vous dit s’il s’agit d’un coup parfait, bien, trop tôt, trop tard. Cet indicateur sera bien pratique au départ pour vous familiarisez avec le jeu, et comprendre à quel moment il faut relâcher la touche.

Il faudra varier les coups pour venir à bout de votre adversaire.

Dans tous les jeux de tennis que j’ai apprécié durant mon enfance, je trouvais qu’une certaine composante tactique en faisait partie. Tennis World Tour 2 n’oublie évidemment pas la composante de ce sport. Il faudra varier les coups pour venir à bout de votre adversaire, entre les coups liftés, plats, ou encore les slices, vous avez plusieurs armes à votre disposition pour déstabiliser votre opposant.

Au fur et à mesure des matchs, vous apprendrez à vous servir au mieux de vos coups, mais également à adapter votre placement en fonction de ces derniers.

Si les sensations sont bonnes en matière de renvoie de la balle jaune, je trouve que ça l’est un peu moins pour les déplacements. En effet, notre personnage a la fâcheuse tendance à ne pas se positionner correctement pour frapper la balle.

Parfois, nous avons largement le temps de renvoyer l’échange, mais la balle va nous passer à côté sans trop d’explications. Et dans d’autres cas, on va penser que c’est impossible de la rattraper, mais notre sportif va réussir, quasiment en se téléportant à côté de la balle pour la frapper. Je trouve qu’il y a encore un peu de travail sur ce point, afin de rendre nos déplacements mais également les animations des coups, plus fluides et réalistes.


Faute !

Comme d’habitude nous allons finir ce test en parlant de sa partie technique. Comme je le disais en introduction, je découvre le titre directement dans sa version « next-gen », donc je n’aurais pas de point de comparaison avec le jeu de base. Je pourrais me référer à d’autres simulations sportives comme NBA 2K par exemple, mais on n’est clairement pas sur un titre avec les mêmes moyens.

Rentrons donc dans le vif du sujet, tout d’abord le titre propose une expérience en 4K et 60 FPS. La fluidité du jeu est à toutes épreuves, ce qui est vraiment important et apporte beaucoup de confort. Concernant les textures, je suis un peu moins convaincu, le jeu est plutôt joli, mais n’est pas non plus à tomber par terre. Je pense que si quelqu’un ne sait pas que c’est la version Xbox Series X, il pourrait facilement penser que c’est un jeu de la génération précédente.

Le titre propose une expérience en 4K/60FPS confortable, mais il est loin d’être splendide.

Concernant la modélisation des tennismans et tenniswomans célèbres, je trouve que c’est plutôt propre sans atteindre un grand degré de photoréalisme. Ce qui intéressant par contre, c’est le casting qui est assez bien fournit avec pas moins de 48 protagonistes différents. Les courts quant à eux sont plutôt réussis, avec notamment une mention spéciale pour ceux de Roland Garros qui bénéficient de la licence officielle.

Vous l’avez compris, le titre est plutôt propre, même si il n’atteint pas des sommets. Par contre j’ai été un poil déçu des temps de chargements entre chaque match. C’est loin d’être scandaleux, car il faut attendre seulement une dizaine de secondes, mais c’est tout de même à signaler car pour la version next-gen de Fifa ou NBA 2K, les rencontres se lancent quasiment instantanément.

Enfin, petit encart sur la partie sonore. Autant vous dire qu’elle est très discrète, les musiques dans les menus sont loin d’être entrainantes, et les bruitages sur le court son simples mais efficaces. Il en ressort tout de même un certain manque de vie à mon goût dans l’ensemble du titre.

avis Tennis World Tour 2

Fiche d’identité du jeu
  Edité parNacon  Public+3
  Développé parBig Ant Studios  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie25 mars 2021  Testé surXbox Series X
  PlateformesPS5, Xbox Series  Temps de jeu10h
Les points positifs
Les points négatifs
• Un mode carrière simple mais efficace• Des déplacements qui manquent de fluidité et de réalisme
• Des sensations de jeu agréables• Une partie technique un peu en deçà du reste
• L’aspect tactique du tennis bien représenté
• Un casting assez complet
 
Note finale : 14/20
Gameplay : 3,5/5 | Durée de vie : 4/5 | Mode carrière : 4/5 | Technique/Graphismes/Ambiance sonore : 2,5/5

Tennis World Tour 2 Complete Edition est un titre vraiment agréable, et cela fait longtemps que je n’avais pas apprécié un jeu de tennis. Il manquera peut-être un peu de profondeur pour les spécialistes de la discipline, mais il profite d’une prise en main assez simple et de sensations de jeu agréables pour séduire. On regrettera seulement des déplacements hasardeux et peu naturels, ainsi qu’une partie technique pas vraiment à la hauteur. Je ne peux toutefois que vous le conseiller si vous avez envie de jouer à un jeu de tennis tout à fait convenable, que vous soyez amateur ou non de ce sport.

Signature Noopinho
  • avis Tennis World Tour 2
  • avis Tennis World Tour 2
  • avis Tennis World Tour 2
  • avis Tennis World Tour 2
  • avis Tennis World Tour 2
  • avis Tennis World Tour 2
  • avis Tennis World Tour 2